autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

utopie pour après

4 participants

Aller en bas

utopie pour après Empty utopie pour après

Message  geispe Mer 26 Jan - 16:13

pour ceux qui aiment y réfléchir... j'ai mis dans un blog quelques idées que j'ai trouvées intéressantes (le texte, déjà assez ancien, n'est pas de moi).
http://mondapres.blogspot.com/

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utopie pour après Empty Re: utopie pour après

Message  .... Ven 30 Sep - 23:36

Bonsoir à tous
Ce texte donne une image vivante de la société au moyen-âge. Je ne pense pas qu'on y retournera. Si catastrophe économique ou autre arrive, nous ne retournerons pas au mode de vie de cette époque et surtout pas à sa technique.
Nos connaissances technologiques actuelles sont trop avancées et même en cas de crash économique, il en restera beaucoup.
Un exemple : l'auteur nous décrit des maisons sans vitres. Bon, c'est sur au moyen-âge on ne savait pas comment en fabriquer. Aujourd'hui oui, il suffirait de rouvrir de petites unités de production artisanale locale partout où il y en avait au 19e siècle, avec la même énergie du 19e (bois ou charbon) et on aura nos vitres certes de qualités certainement inférieures mais des vitres.
Et cela s'appliquera à de nombreux domaines, traction animale et outillage agricole hippomobile, habillement avec la laine, eau courante car le réseau de tuyau existe donc il suffira d'alimenter les chateaux d'eau uniquement, on trouvera toujours une astuce ou une énergie pour cela.

Même après la chute de l'empire romain, catastrophe humaine et économique incroyable pour son temps, les hommes ne sont pas revenus à l'âge de pierre pour autant, ils sont repartis de rien quasiment mais avec un savoir technique acquis, exemple : la roue, le travail de fer, semences etc...

Il en sera de même pour nous : on ne reviendra pas au moyen-âge, encore moins à l'âge de pierre.


....

Messages : 18
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

utopie pour après Empty Re: utopie pour après

Message  geispe Sam 1 Oct - 9:22

je ne suis pas sûr que le Moyen-âge soit la bonne image, car il s'agissait déjà d'un monde marchand où certaines catégories en exploitaient d'autres... un peu comme aujourd'hui mais en version réduite... :-)

sur le long terme et en gérant correctement il est effectivement possible de faire un tas de choses... mais si par exemple quelques milliards d'humains veulent utiliser du bois comme toute énergie je ne suis pas certain que la production y suffira et on risque de se retrouver comme l'Ile de Pâques... :-)

on trouvera toujours une astuce ou une énergie pour cela.
ce sont là les mots qui nous sauvent de toutes les situations... :-)


geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utopie pour après Empty Re: utopie pour après

Message  .... Sam 1 Oct - 10:25

C'est vrai, le titre est "utopie" j'avais pas fait le rapport avec le texte, autant pour moi.
J'aimerai aussi que le monde devienne un endroit idéal où tous les habitants s'aiment et se respectent, mais ce ne sera malheureusement jamais le cas, il y aura toujours des dominants et des dominés, des gens heureux et malheureux etc... samsara

Quant aux mots ce sur qu'ils ne feront jamais fonctionner une pompe mais l'être humain est un être plus d'idées et de ressources surtout dans l'adversité, les solutions existent et existeront toujours, force humaine, animale, éolienne, le belier hydraulique et son mouvement perpétuel.
Il faut arrêter de croire que si le pétrole disparaissait on se saura pas faire fonctionner certaines machines d'utilité collective, elles fonctionnaient déjà avant le pétrole, avec forcement moins de gaspillage qu'aujourd'hui.

Pour moi, autarcie partielle rime avec technique quand même, je ne reviendrait pas à l'âge de pierre, on a assez de schémas technique dans notre culture actuelle pour ne pas couper de nouveau des arbres avec des hache de pierre ...


....

Messages : 18
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

utopie pour après Empty Re: utopie pour après

Message  Invité Jeu 24 Jan - 14:51

en cas de crash on ne reviendrait pas peut etre pas au moyen age (en tout cas je l'espere d'un cote, non pas pour le confort ou autre mais surtout pour l'ideologie... mais de toute facon certains regneront sur d'autres et se sera surement ceux qui auront le savoir)

maintenant pas besoin de tout ca pour avoir une civilisation qui tient le coup. le savoir des amerindiens etait grand, leur fonctionnement simple mais efficace!
apres si c'est pour faire fonctionner les machines au charbon... je vois pas l'evolution.....^^

hs:mais si y'a plus de petrole y'aura peut etre plus de main pour faire le reste! (on est vachement nombreux sur terre n'empeche!^^) mais que va t on faire de tout ce qui ne fonctionnera plus? faudra mettre ca dasn des endroit specifiques pour que ca "pourisse"? voiture, electromenager, machines diverses et variées? rien que chez nous si y'a plus d'electricite un jour on va pouvoir faire du vide........^^ fin hs.

on peut avoir des connaissances de maintenant mais en cas de crash les gens changeront peut etre de pensées. utilisé moins d'electricite si y'en a peu, se changer moins souvent, se laver moins aussi sans devenir crade pour autant, seront aussi surement moins stressés car dormiront mieux et plus (l'hiver fait nuir a 5 heures 3 heures apres c'est toujours que 8 heures^^ et c'est loooong quand y'a plus de tele et pas trop de lumiere pour lire), etc etc

en outre cote chirurgie, santé etc etc.... (bon j'voues j'ai pas lu jusqu'a la fin, je le lirais ce soir au posé)

une vie plus propre, plus naturelle, plus sociale, pourquoi pas?
y'aura toujours des mauvais pour piller et faire le mal mais y'aura toujours des bons pour s'aider et se rassembler aussi. (comme maintenant quoi^^) et pis les lois serton ptet plus les memes non plus! si on t'embetes t'as droit de te defendre par exemple^^ (sans passer hors charte les lois sont pas super cote defense) chat echaudée craint l'eau chaude^^

meme si dans me tete je pense que plus on avance dans le temps et plus les peuples pacifiques et bons sont exterminés par les peuples mauvais et belliqueux (qui se disent, en passant, civilisés).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utopie pour après Empty Re: utopie pour après

Message  gunday Jeu 24 Jan - 19:33

kala a écrit:meme si dans me tete je pense que plus on avance dans le temps et plus les peuples pacifiques et bons sont exterminés par les peuples mauvais et belliqueux (qui se disent, en passant, civilisés).
On sait que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, donc quelques soit l'issue, les perdants seront toujours les méchants et les vainqueurs les gentils.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

utopie pour après Empty Re: utopie pour après

Message  geispe Jeu 24 Jan - 19:56

j'ai pensé qu'il pourrait y avoir à un moment ou un autre une sorte de saut évolutif de la conscience humaine, pour optimiser les choses, car je ne pense pas que celle-ci soit figée et que nous soyons arrivés au bout, en quelque sorte...
je crains cependant qu'il nous faille passer par la case "catastrophe" de l'apprenti sorcier, à défaut de trouver l'énergie et la volonté de nous y atteler volontairement, de nous-mêmes...
ou alors quelque chose entre les deux... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utopie pour après Empty Re: utopie pour après

Message  Invité Jeu 24 Jan - 21:36

les gens, a notre epoque, sont tellement programmés et infantilisés je pense qu'il seraient possibles qu'ils deviennent "meilleurs". mais comme tu le dis avant ca il faudra passer par du moins bien. la peur du manque, l'ignorance fera que les gens vont devenir, pendant un temps des animaux (ce que nous sommes deja suaf qu'on ne l'acceptes pas....^^)

l'humain est capable des pires choses comme des meilleurs mais comme dit, plus ca va et plus ca empire.....

oui l'histoire est ecrite par les vainqueurs et c'est une multitude de petites choses qui nous programme peu a peu a penser de la facon dont les "gouvernements "sont fiers......
(le petit livre de "nos ancetres les gaulois et autres fadaises est super interessant)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utopie pour après Empty Re: utopie pour après

Message  yannatos Mer 30 Jan - 23:56

Je dirai que l'humanité est devenue folle et plus ça va et moins je me sens d'appartenance avec elle (je dois pas être le premier à le dire je sais Twisted Evil ).
Non, nous ne sommes pas des animaux car l'animal agit pour sa survie (manger pour vivre, fuir pour sauver sa peau) et n'agit que par instinct (du moins ce que l'on en connaît)...
Alors, plus le temps passe et plus je me retire en mon for intérieur pour oublier ce grand carnaval de bêtise humaine (la bêtise est le propre de l'homme à l'instar du rire) What a Face
Mais je m'efforce de rester disponible et accessible car il y a encore des personnes intéressantes
Ce que je raconte n'a pas trop de rapport avec l'utopie, mais j'aime rencontrer des gens simples (aucune péjoration la dedans) qui vivent point

yannatos

Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 45
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

utopie pour après Empty Re: utopie pour après

Message  Invité Jeu 31 Jan - 12:39

j'aime bien ta facon de penser^^

j disais nous sommes des animaux dans le sens ou nous faisons parti de cette comme eux, elle ne nous appartient pas on la partage avec eux, des mammiferes de plus quoi. le soucis est que nous detruisons tout (etc je vais pas vous faire une tartine on est tous au courant^^)




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utopie pour après Empty Re: utopie pour après

Message  yannatos Jeu 31 Jan - 22:14

kala a écrit:j'aime bien ta facon de penser^^

j disais nous sommes des animaux dans le sens ou nous faisons parti de cette comme eux, elle ne nous appartient pas on la partage avec eux, des mammiferes de plus quoi. le soucis est que nous detruisons tout (etc je vais pas vous faire une tartine on est tous au courant^^)

Nous détruisons tout et je dirai même nous nous préparons à l'auto-destruction sans en avoir conscience Twisted Evil

yannatos

Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 45
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

utopie pour après Empty Re: utopie pour après

Message  Invité Jeu 31 Jan - 22:36

si si on en a tous conscient seulement on ferme les yeux c'est plus simple^^ et on accuse les chameaux de polluer alors on les extermine...... Evil or Very Mad bref!

certaines "communauté" seront pas forcement pacifiste mais repectueuse de la nature, vivant en autarcie etc etc et une autre qui se servira d'eux. a savoir laquelle sera la plus grande.......

quand je vois deja dans ma famille comment ca se passe, a grande echelle ca fait peur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utopie pour après Empty Re: utopie pour après

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum