autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faucher de l'herbe

3 participants

Aller en bas

faucher de l'herbe Empty faucher de l'herbe

Message  geispe Lun 17 Mai - 8:33

http://www.faulx.info/topic/index.html

un site intéressant comportant les principales indications nécessaires pour régler et se servir correctement d'une faux...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faucher de l'herbe Empty Re: faucher de l'herbe

Message  Inachis Mar 18 Mai - 21:24

Génial !
Merci Geispe, c'est justement ce dont j'avais besoin maintenant cheers

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

faucher de l'herbe Empty Pour info

Message  hopimesa Lun 5 Nov - 18:57

Pour commencer je vous conseille de vous faire la mains et surtout pas les pieds avec un fauchon
une faux plus courte et plus épaisse
la faux étant réservé aux céréales le fauchon permet de faucher aussi les ronce , rumex etc...
il ne demande pas d'être battu comme la faux mais s'aiguise à la pierre le rendement de fauche et excellent
et pour 40 euros vous avez un outil Pro (au comptoir de la faux, site sur internet)
Pour ma part j'ai monté le fauchon sur un manche de faux acier
notre hantise, la casse, aussi prévoir solide...

hopimesa

Messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucher de l'herbe Empty Re: faucher de l'herbe

Message  geispe Lun 5 Nov - 19:39

ce fauchon fonctionne assez bien pour des choses dures et rigides, effectivement comme ronces, orties, reines des prés et autres plantes épaisses de friches... mais je trouve qu'il n'est pas idéal pour faucher l'herbe de prairie, non ?
bien sûr il ne faut pas se faucher les pieds, mais avec un minimum d'attention çà ne devrait pas arriver. attention aussi aux chiens et chats qui pourraient sauter autour du faucheur... et attention aux pouces en aiguisant la faux avec une pierre...
bon... tout çà c'est pour le printemps et l'été prochain... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faucher de l'herbe Empty le fauchon

Message  hopimesa Lun 5 Nov - 22:10

Non, non le fauchon est spécifiquement fait pour faucher de l'herbe, séché le foin....
la faux est fait pour faucher les céréales, pour la paille une fois séché, Blé ,Orge, etc.....
je ne sais pas en dehors de chez moi, mais quand je fais les foins , il y a vraiment de tout à faucher, et c'est mieux car les biquettes dans le foin attaquent toujours par les ronces qu'elles adorent
au grand damne de mes doigts qui remplissent les râteliers.
De plus, battre une faux, n'est pas manuellement et techniquement donné a tout le monde, et fauché avec une lame émoussé... pas possible!
un champ de céréale, c'est un champ travaillé,donc plus plan au niveau du sol, ce qui va bien pour la faux
le fauchon accepte les fourmilières, les mottes de terre, les bouts de bois, les chardons que les chèvres adorent...
Ici, je ne travaille qu'avec des outils manuels, et c'est outils servent beaucoup, je fais donc très attention a leur solidité.
Un paysan, avec son tracteur fauche 1 hectare en 30 minutes il taille 1 km de haie en moins d'une heures.
A la main le fauchage, a 3 heures par jours, un hectare en 15 jours, pour les haies 1 jour par 200 metres
voilà les tracteur ont une puissance de 135 a 12000 chevaux (pour certains tracteurs pulling de plus de 4,5 tonnes)
Un cheval vapeur= le travail de 16 hommes, aussi le paysans quand il part aux champs ne part pas vraiment tout seul au grand dommage de l'environnement...
quoi qu'il en soit, mon objectif, n'est pas le même que le sien. le mien, 50 litres de carburant par mois, le premier super marché étant à 17km de la maison, le cota n'est pas toujours facile a respecter.
amicalement.

hopimesa

Messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucher de l'herbe Empty Re: faucher de l'herbe

Message  geispe Lun 5 Nov - 22:26

non, désolé, le fauchon n'est pas fait pour faucher de l'herbe, mais pour faucher des broussailles qui, sinon endommageraient une faux... (voir aussi le lien que j'ai donné en tête) le fauchon est épais et fait environ 50 cm alors qu'une lame de faux fait 60 à 65cm... bien sûr on peut s'acharner à faucher de l'herbe avec un fauchon mais j'ai des doutes quant au rendement...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faucher de l'herbe Empty Re: faucher de l'herbe

Message  hopimesa Lun 5 Nov - 23:19

[img]faucher de l'herbe Mini_5824770032[/img]

une image d'une partie du champ régulièrement fauché au fauchon
j'ai cassé déjà 2 lames faux, 65 et 110cm sur ce champs
je dois pas être doué
et puis le battage, avec enclume, gabarit, et marteau, difficile et lent
pour le rendement c'est kif malgré les 15cm de moins
conseil amical, d'un pratiquant régulier

hopimesa

Messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

faucher de l'herbe Empty Re: faucher de l'herbe

Message  geispe Lun 5 Nov - 23:57

il ne faut pas taper dans le sol, bien sûr (réglage et tenue de la faux), ni qu'il y ait de pierres, de souches, dans lesquelles on risque de taper...
et on fauche de préférence le matin quand l'herbe est fraîche et mouillée...
on doit pouvoir faucher au fauchon mais je pense que c'est plus difficile et que l'on a bien moins de rendement qu'avec une faux...
à l'époque les foins et les céréales se coupaient à la faux... (il y a quelques bonnes vidéos sur you tube) au hasard :
https://www.youtube.com/watch?v=lygbTKzu47Y&feature=related
bon on n'est pas obligé de prendre aussi large... Smile
le fauchon étant destiné aux broussailles.
on utilisait aussi la faux pour les céréales : elle comportait alors un système de baguettes le long du manche qui servait à faire tomber les épis bien rangés tous dans le même sens, pour permettre de facilement les ramasser pour en faire de grosses bottes...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faucher de l'herbe Empty Re: faucher de l'herbe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum