autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

chasse et pêche

+4
Xtof
DIGITALE
Inachis
geispe
8 participants

Aller en bas

chasse et pêche Empty chasse et pêche

Message  geispe Ven 19 Juin - 11:33

on ne peut pas éluder le sujet : mais personnellement je suis opposé à la chasse... un peu moins à la pêche mais je n'arrive pas encore à me situer sur la place de celle-ci dans un système autarcique d'où la technologie aurait disparu... mais chasse et pêche sont aussi toutes autres, en l'absence de moyens modernes pour chasser et pêcher...
à première vue j'ai tendance à me dire que les animaux doivent être laissés tranquilles sur leur territoire : l'humain peut très bien se débrouiller sans eux et laisser sa quiétude à la nature...
mais comme dit... çà peut se discuter...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  Inachis Ven 19 Juin - 12:18

Je te rejoins dans ton opposition vis-à-vis de la chasse, mais seulement la chasse telle que pratiquée habituellement par des groupes de personnes financièrement aisées.

Par contre, comme je vis près de bois très peuplés de lièvres, faisans, sangliers, chevreuils,... et bien j'imagine sans problème pouvoir chasser pour me nourrir lorsque le besoin sera là.
De toutes façons, il y a trop de gibiers dans nos bois, c'est pourquoi la chasse notamment aux sangliers est ouverte toute l'année.

Quant à la pêche, pourquoi pas, je n'en ai pas l'expérience, mais j'essaierai sans doute au moins une fois.

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  geispe Ven 19 Juin - 14:08

je me place de toute façon dans un décor d'autarcie, où, dans un futur dépourvu de technologie moderne, il n'y aura pas de moyens de chasse et de pêche issus de la technologie moderne... çà change beaucoup de choses s'il n'y a plus de fusils ni de munitions, plus de fil de pêche ni d'hameçons perfectionnés, ou de pêche industrielle, etc... etc...
alors chasser là où on se trouve, pourquoi pas : pièges, collets, flèches ? pas spécialement agréable façon de tuer...
et cela peut tout au plus agrémenter occasionnellement l'ordinaire mais ce n'est pas le gibier qui te/vous fera vivre... à moins de chasser quotidiennement et d'être sûr d'un résultat...
le gibier pose aussi le problème de la protection des cultures en l'absence de grillage ou de clôture électrique... : peut-être que champs et jardins devront être entourés d'entrelacs soigneusement tressés afin qu'il n'y ait pas d'intrusion fatale pour des récoltes indispensables...
s'il y a trop de gibier actruellement, c'est pour diverses raisons comme l'agriculture industrielle et le nourrissage devenu quasiment élevage du sanglier, par les chasseurs... absence de prédateurs aussi...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  Inachis Ven 19 Juin - 17:09

Oui bien sûr, la chasse envisagée c'est dans une optique d'autarcie sans les technologies actuelles, et comme tu dis ce sera pour
geispe a écrit: tout au plus agrémenter occasionnellement l'ordinaire

Les clôtures, on apprend déjà à faire des haies tressées avec les arbustes locaux.
C'est beau et efficace.

On a pas encore beaucoup de terrain, on est en discussion pour en obtenir un peu plus, mais les proprios sont très difficiles à décider à nous vendre même une toute petite partie de leur bien !

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  DIGITALE Ven 3 Juil - 17:25

le sujet des clotures m'interesse inachis ! comment fais tu ?
Quant à la pêche ,bien que je ne la pratique pas ( trop maladroite ! déjà cassé deux cannes a peche !) je ne comprends pas ces braves pecheurs qui croient certainement faire oeuvre de mansuétude pour les animaux en relachant leur prise . Je viens encore de lire un article sur la prise d'une truite énorme par un pecheur et il etait triste d'avoir du la tuer car elle etait blessée . je trouve cela ridicule . on peche et on mange son poisson ou on ne peche pas ...l'attraper c'est le blesser de toutes manieres . Je ne peux concevoir la peche " sportive"
Bon, enfin, c'est mon avis ...
Quant à la chasse... je n'aime pas du tout les chasseurs français ,leur attitude généralement arrogante,voire menaçante en groupe, leur pouvoir politique, leurs idées ...brrr... en Belgique , ce n'est pas du tout pareil.
Pourtant, si je m'interdis de manger des bêtes chassées ,je fais une exception pour le sanglier ,beaucoup trop nombreux et sans prédateurs. Si je devais chasser , en cas de nécessité et dans une vue autarcique,ce serait d'une manière qui fait le moins souffrir la bête. mais comment ??? surement pas avec un arc et des flèches !
de toutes façons, je m'oriente de plus en plus vers moins d'élevage aussi car je n'aime pas tuer . ni mes poules, ni mes lapins et encore moins mes moutons .Je crois que je finirai végétarienne !

DIGITALE

Messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  Inachis Lun 6 Juil - 12:46

DIGITALE a écrit:le sujet des clotures m'interesse inachis ! comment fais tu ?

Avec des petites pousses de noisetiers ou d'autres arbustes que je plante le long des limites du terrain à clôturer.
J'ai vu cela sur le net (je n'ai malheureusement plus le lien), et j'ai testé.
Il faut juste les entrecroiser, et quand la haie-clôture sera bien poussée, la recouper régulièrement.

C'est pas difficile et c'est très joli.

Mais cela ne protège que du gros gibier.
Cela n'empêchera pas les limaces, oiseaux,... d'aller se régaler des salades !

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  geispe Lun 6 Juil - 23:52

on trouve pas mal de choses en faisant une recherche avec google "clôture osier".
nous avons expérimenté divers systèmes : cela dépend de ce que l'on a à clôturer et pour protéger de quoi... (gibier, bétail, poules, etc...)
ce n'est pas toujours évident d'être parfaitement étanche, et il faut tenir compte du fait qu'une clôture vivante demande un certain nombre d'années parfois, de croissance... il y a aussi les entrelacs ou tressages, mais qu'il faut alors régulmièrement renouveler...
quelques idées là aussi :
http://fr.groups.yahoo.com/group/autarcie/photos/album/1601191151/pic/list

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  geispe Mar 7 Juil - 12:49

oups faut s'inscrire chez yahoo pour voir les photos... peut-être pas la peine... vais essayer de les mettre ailleurs à l'occasion.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  Xtof Ven 30 Oct - 11:56

Pour répondre à Digitale au sujet de la chasse et notamment celle du sanglier ; il faut savoir, en tous cas en Belgique, qu'il y a un nourrissage qui est effectué, ce qui dans la nature amène énormément de jeunes, cela permet ensuite de justifier le tir....juste ou pas juste, çà c'est autre chose.
Personnellement, je suis opposé à la chasse que j'appelle "Tir à Pipes", celle où l'on relâche des animaux "semi-domestiqués" quelques jours, voir à pendant la traque,... où est dans ceci la notion de gestion et de la sacro-sainte régulation.
Je rejoins aussi le fait de prendre la vie pour que la notre continue, et pas pour une notion de plaisir, qu'il s'agisse de la chasse ou de la pêche. Pour le moment, je n'ai pas chassé, je ne pêche plus depuis quelques années (le poisson pris étant consommé à l'époque déjà!) mais comme j'en parle dans un autre poste, si l'occasion se présente (ou que le besoin existe), je n'hésiterai pas à m'y remettre, mais pour le moment cela est suffisant avec les végétaux.

Xtof

Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 49
Localisation : Belgique - Hainaut - La Louvière

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  Admin Ven 30 Oct - 12:21

les sangliers posent problème : chez moi ils ont retourné tout ce qui ressemble à un pré (près d'un hectare) donc prématurément (avant l'hiver) ,plus rien à brouter pour le cheval... et l'an prochain c'est tout sauf de l'herbe qui va probablement repousser sur un vrai champ de bataille (les mottes d'herbe sont empilées ou éparpillées à l'envers, par paquets et la terre mise à nu - il y repousse alors des plantes de friches que le bétail n'aime pas...)
en fait les chasseurs affouragent les sangliers avec du maïs en forêt afin qu'ils n'aillent pas dans les champs de maïs : mais cela les incite à se multiplier (dans la nature les animaux ont tendance à se multiplier en fonction de la disponibilité de la nourriture - les humains d'ailleurs aussi :-)
ce qui fait que les chasseurs doivent ensuite en tirer un maximum (des sangliers, pas des humains sauf par accident).
le sanglier étant très rusé et plus patient que le chasseur... ben il prolifère.
j'ai discuté un peu avec nos chasseurs qui sont fort sympas quand même : ils n'ont pas vraiment d'autres solutions, semble-t-il, tant qu'il y a des cultures industrielles de maïs, donc sur d'immenses surfaces... même avec clôture électrique autour, souvent les sangliers y entrent : le premier se dévoue et prend le jus mais ouvre le chemin aux suivants en arrachant le fil électrique...
sinon le chasseur à l'affût je l'assimile quelque part à un sniper... le gibier reçoit une balle sans savoir d'où elle vient... pas génial...

Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2009

https://autarcie.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  frank et manue Mar 6 Avr - 22:06

Au sujet de la chasse j'ai souvent vu nourrir les sangliers en enterrant le maïs en bordure de prairie.
Pour ma part je ne suis pas favorable à la chasse. Pour toutes les raisons qui sont invoquées plus haut mais aussi
parce que je crois qu'il nous faut réinventer un monde dont les "valeurs" intrinsèque ( ouh le joli mot) seront radicalement
différentes de celles d'aujourd'hui.
Sinon nous ne ferions que reproduire un système ou l'on peut à priori tout justifier tant que l'on est du bon coté de la cognée...

frank et manue

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2010
Localisation : sud aveyron

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  gunday Mer 3 Aoû - 16:32

Un petit rappel sur le pourquoi du nourrissage de sanglier en forêt : les chasseurs sont responsables des dégâts infligés par les sangliers aux champs agricoles. Ils indemnisent donc les agriculteurs quand ça arrive.

Normal qu'ils préfèrent nourrir que d'indemniser (ça leur coute moins cher et tout le monde est content).


Pour le débat de la chasse, en autarcie se pose le problème de la chasse au gros (je me vois mal chasser un sanglier à l'arc).

Je serais plus pour le piegeage, collet & co. Technique valable également pour les poissons (il me semble qu'avec un appâts et une nasse en osier lesté, on peux obtenir de beau résultats).
L'avantage des pièges est qu'il est possible de les préparer durant la période calme (hiver) et ensuite leur utilisation et réamorçage est relativement rapide.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  yamabushi Mar 25 Oct - 23:54

L'homme préhistorique chassait bien le mamouth à la lance.
On devrait bien trouver le moyen de chasser un cerf ou un sanglier avec nos méninges aussi.
Par contre on discute de la chasse en oui je ferai ou non je ne ferai pas dans l'état actuelle des choses.
Mais si cela devait changer radicalement, on ferait comme nos grands ancetres, on chasserait car c'est la viande qui nous permettra de tenir le mieux pendant les périodes d'hiver.
Et en plus, c'est en hiver qu'on chasse et piege le plus facilement.

Après, il y a l'élevage si on ne veut pas chasser.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  geispe Mer 26 Oct - 10:14

L'homme préhistorique chassait bien le mamouth à la lance.
je demande à voir... on devrait pouvoir expérimenter avec un éléphant bien sauvage... :-)

c'est la viande qui nous permettra de tenir le mieux pendant les périodes d'hiver.
il me semble que la viande n'est pas spécialement nourrissante... (250 cal pour 100g) alors que le seigle fait 330 cal et le mieux c'est noix et noisettes avec 660 calories.
de toute façon en temps de crise nous ne risquons pas de manquer de viande puisqu'on ne pourra probablement plus nourrir et s'occuper de millions d'animaux d'élevages... qu'il va donc falloir manger... (lors de la dernière guerre les allemands ont mangé tous les cochons, et les pommes de terre ensuite. ils ont préféré ne pas donner les pommes de terres aux cochons... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  yamabushi Mer 26 Oct - 11:26

geispe a écrit:
L'homme préhistorique chassait bien le mamouth à la lance.
je demande à voir... on devrait pouvoir expérimenter avec un éléphant bien sauvage... :-)

Les affricains le faisaient encore il y a peu.


geispe a écrit:
c'est la viande qui nous permettra de tenir le mieux pendant les périodes d'hiver.
il me semble que la viande n'est pas spécialement nourrissante... (250 cal pour 100g) alors que le seigle fait 330 cal et le mieux c'est noix et noisettes avec 660 calories.
de toute façon en temps de crise nous ne risquons pas de manquer de viande puisqu'on ne pourra probablement plus nourrir et s'occuper de millions d'animaux d'élevages... qu'il va donc falloir manger... (lors de la dernière guerre les allemands ont mangé tous les cochons, et les pommes de terre ensuite. ils ont préféré ne pas donner les pommes de terres aux cochons... :-)

Là, tu me l'apprends. pour les valeurs. Merci !
Par contre, oui il faut voir à long therme et c'est en limitant les mangeurs de céréale et de denrée dont on aura besoin qu'on pourra survivre aussi.
Sauf que cela veut dire aussi qu'on va encore faire un déséquilibre écologique.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

chasse et pêche Empty Re: chasse et pêche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum