autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

chasse aux pièges en Provence

+3
supersasa83
geispe
raphdasouth
7 participants

Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty chasse aux pièges en Provence

Message  raphdasouth Dim 10 Jan - 22:25

En Provence il y a une tradition de chasse des petits oiseaux (grives, merles, passereaux, etc...) à l'aide de pièges de ce type:

chasse aux pièges en Provence DSCN1101

Les appâts utilisés peuvent être des vers de sons, mais le must restent les aludes (fourmi ailée).

Marcel Pagnol décrit assez précisément cette technique dans "La Gloire de mon père" et "Le chateau de ma mère". En effet Lili apprend à Marcel cette technique de chasse.

Cette technique est bien entendu prohibée par la législation.... mais bon silent ...

D'ailleurs toutes les régions de France ont développées des techniques de chasse à base de pièges spécifiques (cages en ferraille pour les ortolans dans le sud-ouest, tenderie aux grives avec des collets en crin de cheval dans les ardennes, filets de pêches pour les étourneaux dans le Finistère, etc...)

raphdasouth

Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  geispe Lun 11 Jan - 13:49

perso j'ai quitté le monde des éleveurs... chasseur et des piégeur je n'ai jamais été... mais bon, j'observe et essaie de comprendre, puisque çà a l'air de répondre à un besoin... j'ai bon espoir que les traditions les moins intéressantes finissent un jour par disparaître... même si c'est question de générations...
je pense que la conscience humaine doit continuer à évoluer mais je peux éventuellement aussi me tromper, à espérer un monde bisounours comme on me le reproche souvent...
on verra bien... Laughing

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  raphdasouth Lun 11 Jan - 13:57

Je pratique cette forme de chasse qu'est la piège, et je me trouve beaucoup plus en accord avec la nature que les chasseurs aux fusils !

Sinon il y a également la tendelle, qui est un piège fait d'une pierre plate et 4 bouts de bois Very Happy

chasse aux pièges en Provence Mode_de_chasse_tendelles_1

chasse aux pièges en Provence Mode_de_chasse_tendelles_5


Plus d'infos ici

raphdasouth

Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  geispe Lun 11 Jan - 16:33

finalement le but c'est de manger l'oiseau ? y a autre chose que des arrêtes ? Very Happy

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  raphdasouth Lun 11 Jan - 17:40

Laughing

raphdasouth

Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  geispe Lun 11 Jan - 18:20

en y réfléchissant je me rends compte que l'argument chasse et piégeage ne tient pas en matière de survie...
cette activité reste une activité facultative, de plaisir et de loisir. donc de choix personnel et d'état d'esprit.
sinon combien faudrait-il de grives par an pour nourrir une famille de quatre personnes tous les jours ?
même la poule au pot de Henri IV est du domaine de la légende : si chaque famille française voulait sacrifier une poule chaque dimanche il lui faudrait élever une centaine de poules, sinon plus, afin d'assurer la relève... or cette centaine de poules à nourrir toute l'année durant, c'est simplement matériellement impossible avec une agriculture autarcique : chaque poule nécessiterait environ 10kg de blé si on compte 25g/jour (ce qui est très radin) ce qui multiplié par cent fait une tonne.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  raphdasouth Lun 11 Jan - 19:30

La chasse reste sûrement une activité facultative, néanmoins cela permet si on est assez doué et si l'on est bien situé d'apporter des rations de viande régulière durant l'automne et l'hiver.
Alors pourquoi s'en passer (à moins d'être végétarien clown ) d'autant que le piégeage ne coûte rien (à part les pièges, quoiqu'on peut très bien les fabriquer) et ne prend pas trop de temps.

Et contrairement à l'élevage le gibier de chasse ne nécessite pas d'être nourri !

raphdasouth

Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  supersasa83 Mer 13 Jan - 17:01

je crois que tu te trompes Geispe tu ne nourris pas toutes les poules pendant un an

supersasa83

Messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  geispe Mer 13 Jan - 18:07

j'ai simplifié et arrondi en disant 25g/blé poules car en principe je compte 50g mais dans les premières semaines un poussin ou un jeune poulet mange bien moins... ensuite il y en a qui prétendent faire de gros poulets en quelques mois alors qu'à l'expérience je n'ai rien réussi à faire de gros avant un an... et enfin une poule, en principe, elle a plusieurs années et on la mange une fois qu'elle pond moins : un an en pondoirs industriels, mais de 4 à 10 voire plus années autrement... la fourchette est donc large. mais pour en avoir une chaque WE je n'ai pas encore fait le calcul combien il faudrait en élever et combien elles mangeraient :-)

en fait il faut vraiment séparer effectivement la chasse et le piégeage de l'élevage, car c'est quelque chose de très différent...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  სყღჯ Dim 17 Jan - 0:41

Si je peut me permettre de donner mon avis, je pense que le piégeage peut permettre un apport de viande (et donc de graisses, de protéines etc...) non négligeable qui me parait nécessaire de temps en temps et qui pourrait remplacer ou compléter l'élevage... Elevage qui devrait être constitué d'animaux capable de se nourrir seuls à proximité de l'habitation (quelques chèvres ou vache par exemples, qui je croit? s'accommoderaient bien d'herbes durant la belle période)... Mais dans ce cas là il faudrait qu'ils puissent jouir d'une certaine liberté de mouvement car je ne croit pas que le parcage puisse être envisager (rien que dans sa construction)... Et il faudrait aux moins nourrir les bêtes l'hiver... et encore si le lieu le permet, en montagne à moins d'avoir de quoi les héberger, cela me parait infaisable...
D'où, d'après moi, l'intérêt du piégeage qui permet de prélever la quantité de viande que l'on souhaite et avec une personne connaissant bien les moeurs des animaux et les différentes techniques de piégeage, il serait plutôt aisé de sélectionner l'espèce recherché sans mettre en danger les autres tout prélevant respectueusement, sans gâchis...

სყღჯ

Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  geispe Dim 17 Jan - 11:50

à ma connaissance (bon, j'ai jamais pratiqué et çà reste à confirmer) les animaux que l'on chasse dans nature n'ont pas de graisse... sauf si comme aujourd'hui ils sont préalablement engraissés par les humains (affourrage des sangliers chez nous par exemple : mais cela n'est possible que grâce à la culture industrielle que permet le pétrole)...
protéines éventuellement si on tient aux protéines animales car dans beaucoup de végétaux il y en a autant...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  Remas29 Dim 17 Jan - 12:03

moi je dirais pas mal de muscles,
et pour les animaux comme les sangliers, qui doivent passer l'hiver sans trop manger, ils s'engraissent pas mal jusqu'à l'automne, puis après les réserves de graisses diminues jusqu'au retour du printemps,
enfin je crois,
mais ça me parait normal.

Remas29

Messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  geispe Dim 17 Jan - 13:54

oui mais les choses sont aujourd'hui faussées : les sangliers c'est un peu spécial car ils ne sont plus vraiment "sauvages"... ils sont parfois tellement gras que personne n'en veut et qu'ils vont à l'équarissage, parce qu'ils ont été nourris massivement avec du maïs en grain... histoire de les attirer en forêt afin qu'ils ne fassent pas de dégats dans les champs...
le résultat est qu'ensuite ils prolifèrent... chez nous en alsace, cela, car ailleurs je ne sais pas...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  სყღჯ Dim 17 Jan - 14:23

Les marmottes sont grasses avant le début de l'hiver... Very Happy


En faites, je ne me suis peut-être pas assez expliquer, moi je raisonne souvent dans l'optique d'une vie autarcique en communauté... Et je ne sait pas ce que vous en pensez mais il me semble assez difficile de nourrir une communauté (même restreinte) exclusivement avec l'agriculture sans moyen sophistiqué... où alors il faudrait y consacrer presque tout le temps disponible et que quasiment tout le monde y participent... Ainsi qu'engranger d'immenses réserves pour l'hiver, ce qui demande une place importante de stockage à l'abri du mauvais temps... Alors certes, dans tout les cas l'agriculture est irremplaçable et prendra quoi qu'il arrive une part très importante du temps et des moyens humains à dispositions, mais je pense tout de même que la pêche et la chasse peuvent apporter des supplément non négligeable de nourriture et autres... N'oublions pas que quand on tue un animal, on ne prélève pas que la viande... Pensons aux peuples qui ne laisse rien perdre d'une dépouille : peau, os, ligaments, viande tout sert à quelque chose ou peut servir à quelque chose! je croit qu'après c'est à nous d'être intelligent et de trouver une utilité en chaque chose car je suis persuadé que chaque chose en a une...

სყღჯ

Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  geispe Dim 17 Jan - 16:01

სყღჯ a écrit:
Et je ne sait pas ce que vous en pensez mais il me semble assez difficile de nourrir une communauté (même restreinte) exclusivement avec l'agriculture sans moyen sophistiqué... où alors il faudrait y consacrer presque tout le temps disponible et que quasiment tout le monde y participent... Ainsi qu'engranger d'immenses réserves pour l'hiver, ce qui demande une place importante de stockage à l'abri du mauvais temps...

je pense effectivement qu'en autarcie il n'y pas beaucoup d'autres solutions que d'y consacrer beaucoup de temps et que tout le monde y participe...
à moins de faire comme à l'époque trimer des esclaves du lever du jour à la tombée de la nuit... c'est un choix de système et de société...
ce n'est pas une grive ou un lapin de temps en temps qui va changer beaucoup l'ordinaire de tous et 365 jours l'an... et il faudrait voir si le rapport "temps passé à une chasse au résultat aléatoire" et "résultat final" peut être intéressant... je n'en suis pas sûr... surtout si tout le monde compte améliorer son ordinaire en chassant...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  raphdasouth Ven 22 Jan - 20:59

En tout les cas une petite brochette de petits oiseaux de temps en temps, c'est toujours un plaisir et un pur délice Very Happy

Et cela nécessite que peu de temps, quelques minutes pour vérifier les pièges (ca dépend aussi du nombre de piège hein !) une à 2 fois par jour

raphdasouth

Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  geispe Sam 23 Jan - 11:50

mouais... sauf que c'est "hors la loi" pour l'instant, alors je propose de laisser tomber, d'ici que chasser des petits passereaux soit devenu vital ... ce qui m'étonnerait que çà arrive un jour... car à ce moment là il y aura probablement bien d'autres priorités je pense... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  pierrotg44 Lun 25 Jan - 17:12

je pense que le débat chasse -pas chasse est sans fin car chacun a son opinion dessus. personnellement je trouve que ça fait partie des choses à découvrir en autarcie. un des buts de l'autarcie reste de diversifier ses activités, de ne pas s'ennuyer, de toucher à tout. alors même si la rentabilité de la chasse est discutable, moi ça m'éclaterait de ramener un piaf à la maison en me disant que je l'ai attrapé avec 3 bouts de bois et 1 cailloux. il y a un coté robinson crusoé super satisfaisant. c'est fun quoi! et ça reste plus éthique que de les défoncer au pétoir ou de l'acheter au sup U. Après, à chacun de voir s'il veut faire ça occasionellement ou pas.

pierrotg44

Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  salamandre Mer 17 Mar - 10:19

Le debat chasse ou pas chasse en autarcie me semble etre affaire de bon sens. Il faut voire ou on habite, dans quel biotop. Pour ma part, je suis en nouvelle caledonie, la chasse est incontournable. Elle fait partie integrante de la culture du pays et n'est pas qu'un aspect culturel : ca rempli largement le congelo. Il n'existe aucun chiffre officiel mais il me semble qu'au moins 30% de la population n'achete JAMAIS de viande (et ils en consomme) et au moins 50 % fait moitie-moitie. Je precise que le cerf est toujours en sur-population.
Maintenant c'est sur qu'en Bourgogne ou en Bretagne, les donnes sont differentes, et que l'elevage va etre le premier reflex. C'est question de savoire ce qui va etre le plus efficace. Et la le choix dans le type d'elevage est crucial en fonction du temps qu'on a, du nombre de personne a nourrire, si on est seul ou pas, du terrain dont on dispose..... plein de chose.
Pour moi le plus facile est sans conteste le lapin. Apres il y a le cochon (MIAM..) Puis les chevres : en plus il y a le lait... Apres a partir du mouton, ca devient complique pour finir avec la vache, la , c'est un metier, voire une vocation ...

De toute facon le debat est aussi pollue par deux aspect:
- l'instinct de predation. Dans ce cas, ceux chez qui c'est chronique, une seule solution : comme les apprentis boulangers : on les laisse s'empiffrer pendant deux semaines....puis ca se calme.
- le fait qu'on mange beaucoup trop de viande dans nos habitudes alimentaires moderne. La viande quotidienne est une absurdite sur tous les plans. Deux fois par semaines, c'est largement bon.

salamandre

Messages : 8
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 52
Localisation : nouvelle caledonie

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  geispe Mer 17 Mar - 11:32

je ne connais pas du tout la Nouvelle Calédonie... je suppose qu'ils chassent avec des moyens modernes ce qui n'est pas de l'autarcie... c'est un peu comme les mongols qui ont aujourd'hui 600 animaux, des 4x4 et des camions, au lieu de 60 à l'époque et qui peuvent se permettre d'en laisser mourrir la moitié de froid et de faim quand l'hiver est trop rude... la technologie a contribué à multiplier les possibilité et nous n'avons pas réussi à maîtriser les envies d'excès... on fait bien plus de dégats avec un fusil qu'avec un arc...
chasse ou pas chasse, c'est quand même une question de choix...
je ne sais pas si je me trompe en pensant que le cultivateur peut vivre sans le chasseur ou l'éleveur, mais l'inverse est difficile... ce serait à étudier...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  salamandre Mer 17 Mar - 12:22

chasse ou pas chasse, c'est quand même une question de choix...
Apparament t'as fait le tiens... Smile Smile
je ne sais pas si je me trompe en pensant que le cultivateur peut vivre sans le chasseur ou l'éleveur, mais l'inverse est difficile... ce serait à étudier...
Ben justement... on est pas dans la douce France. Ici quand c'est pas le soleil qui fait secher le betail sur place, les pluies des depressions tropicales te ravage les semis de la saison en 48h... quand c'est pas le betail sauvage ou les cerf qui n'ont laisses que desolation... En brousse, t'es bien content d'avoir ta 270 parfois. Mais ca empeche pas que je comprends pas comment on peu envisager la chasse dans certains coins de metropole. Surtoout pour des piou-piou de 100 gm tout mouille...

salamandre

Messages : 8
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 52
Localisation : nouvelle caledonie

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  geispe Mer 17 Mar - 12:40

salamandre a écrit:
je ne sais pas si je me trompe en pensant que le cultivateur peut vivre sans le chasseur ou l'éleveur, mais l'inverse est difficile... ce serait à étudier...
[color=green]Ben justement... on est pas dans la douce France. Ici quand c'est pas le soleil qui fait secher le betail sur place, les pluies des depressions tropicales te ravage les semis de la saison en 48h... quand c'est pas le betail sauvage ou les cerf qui n'ont laisses que desolation... En brousse, t'es bien content d'avoir ta 270 parfois. Mais ca empeche pas que je comprends pas comment on peu envisager la chasse dans certains coins de metropole. Surtoout pour des piou-piou de 100 gm tout mouille...

et en autarcie, çà donnerait quoi, là bas, en Nouvelle Calédonie, avec le soleil, les pluies, et le gibier qui ravage ... et pas ma 270 ?
en France la chasse est un amusement ancestral d'une minorité... çà devrait aussi passer à la longue...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  salamandre Mer 17 Mar - 13:18

geispe a écrit:
salamandre a écrit:
je ne sais pas si je me trompe en pensant que le cultivateur peut vivre sans le chasseur ou l'éleveur, mais l'inverse est difficile... ce serait à étudier...
[color=green]Ben justement... on est pas dans la douce France. Ici quand c'est pas le soleil qui fait secher le betail sur place, les pluies des depressions tropicales te ravage les semis de la saison en 48h... quand c'est pas le betail sauvage ou les cerf qui n'ont laisses que desolation... En brousse, t'es bien content d'avoir ta 270 parfois. Mais ca empeche pas que je comprends pas comment on peu envisager la chasse dans certains coins de metropole. Surtoout pour des piou-piou de 100 gm tout mouille...

et en autarcie, çà donnerait quoi, là bas, en Nouvelle Calédonie, avec le soleil, les pluies, et le gibier qui ravage ... et pas ma 270 ?
en France la chasse est un amusement ancestral d'une minorité... çà devrait aussi passer à la longue...

Ben deja faut voire que le betail qui ravage, ca a ete importe... de meme que pas mal d'evolutions bonnes ou mauvaises.
L'autarcie en Caledonie? Ben c'est possible comme en France et c'est dailleur le cas pour une bonne partie du pays. (Les broussards, certaines tribus..) C'est evidement une autarcie "imparfaite" dans la mesure ou evidement la Caledonie sans 270 et sans congelateur, c'est plus la Caledonie. Mais si la meme proportion de la population metropolitaine atteignait le meme degre d'autonomie autarcique qu'ici, ca ferait tout drole au system et le pays aurait une autre tete...
De toute facon une constante reste : l'autarcie c'est beaucoup de travail, ou qu'on soit sur la planete.

salamandre

Messages : 8
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 52
Localisation : nouvelle caledonie

Revenir en haut Aller en bas

chasse aux pièges en Provence Empty Re: chasse aux pièges en Provence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum