autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

culture "à distance"

4 participants

Aller en bas

culture "à distance" Empty culture "à distance"

Message  geispe Jeu 13 Jan - 20:26

généralement en autarcie, les cultures sont sur place ou pas loin. mais il peut arriver que l'on démarre un terrain à distance si par exemple cet endroit se trouve ailleurs dans un pied à terre que l'on entend préparer pour le futur.

il faut donc y cultiver des choses qui ne nécessitent pas un entretien permenant et délicat si on n'a l'occasion d'y travailler que périodiquement dans un premier temps.

en fait les cultures vivrières ne nécessitent pas une présence et des interventions permanentes : la pomme de terre en culture de démarrage, par exemple, demande tout au plus une intervention lors du butage, parfois d'un second sarclage pour désherber mais pas indispensable.
d'autres cultures intéressantes comme les haricots (je fais essentiellement des rames) ne nécessitent plus aucun travail pratiquement jusqu'à leur maturité... une fois démarrés : le point délicat peut être le démarrage et les problèmes de limaces, par contre.
la culture des céréales, idem : une fois en place, çà pousse tout seul, et il y a donc pas mal de choses que l'on peut "installer à distance" et laisser pousser lorsque l'on n'est pas là...
peut-être de possibles dégats de gibier, à envisager, selon les emplacements, et il faut parfois prévoir de clôturer un minimum...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

culture "à distance" Empty Re: culture "à distance"

Message  alganir Sam 15 Jan - 13:57

merci geispe ça peut m'être très utile ! Wink

alganir

Messages : 23
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

culture "à distance" Empty Re: culture "à distance"

Message  aloune Dim 1 Avr - 1:49

Oui, ça m'intéresse aussi!
Les topinambours, encore plus simple que la patate.
J'ai pensé aussi aux légumes/fruits qui n'ont pas une date de récolte trop précise, comme toutes les courges, les bettes, poireaux, carottes, navets, et effectivement les haricots grains.

aloune

Messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

culture "à distance" Empty Re: culture "à distance"

Message  gunday Mar 3 Avr - 8:49

aloune a écrit:comme toutes les courges
Pour les autres, je ne sais pas, mais les courges aiment bien le chaud ET l'humidité durant leur période de croissance. Sinon elle ne pousse pas bien et grille rapidement!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

culture "à distance" Empty paillage

Message  aloune Mer 11 Avr - 21:32

Pour l'humidité, je me contente de pailler, et chez moi, cela semble leur suffire.
En 2011 et 2010 courgettes et potimarrons ont bien poussé sans moi, de même que les courges patidou en 2010.

aloune

Messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

culture "à distance" Empty Re: culture "à distance"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum