autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

présentation adrien couzinier

3 participants

Aller en bas

présentation adrien couzinier Empty présentation adrien couzinier

Message  adrien couzinier Mar 30 Nov - 20:57

bonjour tout le monde

Je m'appelle adrien et m'intéresse depuis plusieurs années aux problématiques énergétiques et, comme mise en application, travaille dans les énergies renouvelables depuis ma sortie d'école.
Au quotidien, j'ai déjà banni tous les produits chimiques de mon foyer, essaye d'avoir une alimentation saine et optimise tant que faire ce peut mon bilan carbone (déplacement, nourriture, chauffage, achat biens)
Convaincu par la décroissance forcée liée au pic des énergies fossiles d'ici 2060 (+/-10 ans), et donc à la dislocation géopolitique pour employer un euphémisme, je me plonge depuis 2 ans dans un projet de maison autonome que je souhaiterais débuter d'ici 2 ans.

Le projet (quelque part en rhône alpes - ardèche ou ain vu le prix des terrains) :
- terrain en pente avec ruisseau et un bois pas loin
- ossature bois
- isolation paille
- source énergétique : solaire thermique, photovoltaique, eolienne, puit canadien, poele à masse bois buche
- eau : toilettes sèches, récupération eau de pluie pour douche et cuisine
- potager pour une dépendance alimentaire réduite dans un premier temps et passer à l'autosuffisance dans l'avenir (mutualisation avec les voisins ?, etc ...)
- poules, cochon, chèvre, cheval de trait/mulet, chien de défense

Mes points forts :
travaille dans le btp, plus précisement dans les ENR, ingénieur en électrotechnique, mon conjoint est herboriste, fan des huiles essentielles et travaille dans le traitement des déchets

mes points faibles :
tout le reste (et ca fait beaucoup)

Voilà

J'aurais déjà une première question : pour l'eau potable propre à la consommation l'eau de pluie n'est pas recommandée sur le long terme (car déminéralisée). Quelle solution serait envisageable ? (eau de puit ?)

adrien couzinier

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation adrien couzinier Empty Re: présentation adrien couzinier

Message  geispe Mer 1 Déc - 9:34

bonjour et bienvenue !
beaux et intéressants projets... je suis un peu moins optimiste pour ce qui est de la décroissance forcée, mais bon, laissons venir...
pour l'eau potable l'idéal, sur la durée, reste quand même une bonne source pas trop loin... c'est un point important dont on a intérêt à tenir compte si on s'installe quelque part. sinon effectivement le puits. la pompe à bras aussi mais qui nécessite d'avoir une nappe phréatique à peu de profondeur et la technologie de la fonte pour la pompe...

pour l'eau de pluie je ne suis pas trop compétent mais comme est elle pratiquement distillée je pense effectivement qu'elle doit être carencée, pour un usage prolongé. elle peut aussi être polluée puisqu'elle a tendance à ramasser ce qui se trouve dans l'air sur son passage, lorsqu'elle tombe du ciel... il faut probablement la filtrer ou purifier...

nous-mêmes avons une source à proximité où nous nous approvisionnons tous les jours ou quelques jours... elle provient d'une nappe forestière car là aussi il vaut mieux qu'elle ne vienne pas d'une zone d'agriculture industrielle par exemple...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation adrien couzinier Empty Re: présentation adrien couzinier

Message  Caldric Sam 4 Déc - 22:06

Bienvenue sur le forum !

Personnellement je consomme l'eau de pluie et ma mère qui travaille en laboratoire avait fait effectuer une analyse de celle-ci, et d'après ce qu'il m'a dit notre eau serait de très bonne qualité. Il est vraiment que je n'avais pas penser auparavant que l'eau de pluie était sûrement déminéraliser et j'interrogerais précisément ma mère sur cette question.
Par contre notre eau est stocké dans une cuve en béton et passe par 3 filtres différents (2 pour l'eau sanitaire et un troisième uniquement pour l'eau potable) qui ressemble à ça. Si je me souviens bien le dernier filtre pour l'eau potable filtre jusqu'à 0.25micron, si je ne me trompe pas ?...
Il s'agit donc d'un installation qui est assez loin de l'autarcie complète mais qui permet une importante autonomie, ce que tu me sembles aussi rechercher Wink

Bonne chance dans ton projet.

Caldric

Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation adrien couzinier Empty Re: présentation adrien couzinier

Message  adrien couzinier Dim 5 Déc - 22:13

merci pour vos réponses.
Je souhaiterais approfondir les techniques de filtrage de l'eau de pluie. Quels type de filtre utilisez-vous ?
Je souhaiterais aussi savoir quelles techniques de traitement des eaux usées utilisez-vous ? Je pense pouvoir traiter mes eaux usées par moi-même, car je n'utilise que des produits d'intérieur maison (99,9% bio dégradable) et je veux des toilettes sèches, donc des besoins en traitement des eaux usées réduits, mais j'ai des doutes quant à la graisse (surtout provenant de la cuisine). Un bac à graisse avec épandage du liquide en sortie me parait suffisant, mais je ne suis pas de la partie.
Je m'interroge aussi sur le traitement antibactériologique à utliser sur l'eau chaude (je souhaite un chauffe eau solaire avec en appoint le poêle à bois l'hiver), mais je ne suis pas sûr de pouvoir tenir les 55°C nécessaire contre la légionellose, donc je pense mettre un filtre à charbon sur le circuit d'eau chaude. Peut être que la légionelle n'est qu'un faux problème, car je ne consommerais que de l'eau froide (donc sans légionelle) quitte à la faire réchauffer sur le poêle pour avoir de l'eau chaude à consommer

Voilà pleins de questions, mais je peux aussi vous apporter des réponses j'éspère.

Chaleureusement adrien

adrien couzinier

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation adrien couzinier Empty Re: présentation adrien couzinier

Message  geispe Lun 6 Déc - 9:42

j'ai reporté ton message et répondu sur certains points dans le sujet de l'eau et l'habitation ici :
https://autarcie.forumgaming.fr/construire-habiter-f12/l-eau-potable-et-autre-t91.htm#379
afin que l'on s'y retrouve un peu en cas de besoin...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation adrien couzinier Empty Re: présentation adrien couzinier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum