autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

l'autarcie oui mais où?

+6
alain G
SageSophie
linette40
supersasa83
geispe
NéoBio
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty l'autarcie oui mais où?

Message  NéoBio Sam 29 Mai - 4:36

j'ai la possibilité de vendre ma maison pour avoir de quoi déménager

j'ai recherché sur l'atlas français la région qui soit le moins peuplée et la plus chaude

j'ai trouvé le sud ouest

en plus la zone est assez pluvieuse pour la récup d'eau de pluie non poluée (qui arrive de l'océan)
le gers, les landes il y a des tas de fermes à retaper avec des terrains parfois de 1ha

en fait j'anticipe la déplession de pétrole qui va avoir lieu avant que mon fils ai 30ans (il en a 6)
j'ai longtemps cherché la bonne formule (vie en groupe communotés, écovillage etc) j'ai fini par me dire que l'idéal serait le réseau de voisins autarciques
pas de paperasses, pas de réunion, le w end on se rencontre autour d'un verre en famille
on va chez les uns et les autres au fils des weekends et on échange les techniques

l'avantage du systeme c'est que même si on est pas beaucoup , il sufit d'etre dans le même département pour que ça marche

le département des landes (sud landes car au nord il n'y a que des pins) est connu pour sa tradition autarcique d'une époque ou il n'y avait que peu de route

des clairieres ventilées étaient créées et on y trouvait une ferme voir un ensemble de maison regroupant des métiers complémentaires
ces clairieres étaient appelés des AIRIALS

du coup j'ai appellé mon projet le PROJET AIRIALS

l'immobilier n'est pas exessif dans les landes ou le gers , il y a déjà quelques personnes qui vivent en décroissants

il y a moyen de chasser et pécher pour le travail il y a mont de marzan 50000hab dans les environs

il y a aussi uen zone propice à PAU

il vaut mieux etre bricoleur
mon but est de restaurer une maison façon maison passive ou positive
faire de la permaculture un mode de pensée appliqué à tous les traveaux de la restauration du logis à l'agriculture et l'élevage

voila si certains sont interessés par ce projet on pourrait en discuter ici?
bye

NéoBio

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2010

http://[url=http://oleotransition.newfreeforum.com/index.htm]olé

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  geispe Sam 29 Mai - 23:43

si tu te prépares pour l'après-pétrole (il y a aussi le forum plus spécialement consacré à cela ( http://apres.petrole.online.fr/f/ )
je pense que tout endroit pas trop, voire non urbanisé est intéressant, pourvu que l'on y trouve les éléments essentiels comme de la terre que l'on peut cultiver, de l'eau potable... de sorte qu'il n'y a pas un endroit idéal pour vivre en autarcie. le moment venu tout le monde devra le faire là où il se trouve, ou pas loin...

ensuite on peut effectivement y regarder de plus près au niveau de la qualité des terres et du climat : mais il y a souvent un revers de la médaille comme par exemple la douceur dans le midi... mais l'éventuel manque d'eau, etc... (encore qu'il faut se méfier car le climat est en train de "tourner"... mais pas sûr...)

sinon pour aujourd'hui et pour démarrer çà peut effectivement être intéressant de s'installer dans un endroit propice, tout en ayant une petite activité professionnelle pour avoir la sécu et un peu de sous, nécessaires au minimum... c'est ainsi que j'ai fait...

il est à mon avis important de faire et réaliser un tel projet parce que l'on trouve intéressant voire mieux, passionnant, car se mettre à la campagne alors que l'on n'aime pas trop, et uniquement en prévision de l'après-pétrole, çà risque de ne pas être trop agréable à la longue.
le moment venu s'il faut s'y mettre parce que l'on a pas d'autre choix ce sera différent...

voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  supersasa83 Mar 1 Juin - 19:25

tiens moi aussi je suis dans la région PACA et je souhaite vendre ma maison pour partir dans un endroit plus accessible financièrement a la terre ,j aimerai beaucoup le Gers ou la Dordogne mais je crois que l allier est encore plus économique ;les landes il faut faire attention avant que Napoléon ne fasse tout assécher et planter c était des marrais et je pense que dans peu de temps et par manque de moyen la nature reprendra ses droits.

supersasa83

Messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  NéoBio Mar 1 Juin - 23:22

oulala
fait attention à choisir un endroit plus propice à l'agriculture, avec un hivers moins long,

pour les landes tu as raison des canaux ont été créés pour assecher

mais j'ai étudié la zone plus au sud

"la chalosse" au sud: son relief moins plat n'a jamais connu d'inondation
de mont de marzan à pau c'est pas cher et c'est réputé luxuriant ,
il y a un logiciel de simulation de montée des eaux pour voir que la valée de l'adour est également à éviter ça réduit donc la zone en deux parties

il y a des atlas pour comparer les zones sur internet et tu peux savoir tout un tas de chose sur la zone convoitée
il y a des tracé feroviere et autoroutier aussi qui peuvent compromettre nos projets

on y arrivera! lol

NéoBio

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2010

http://[url=http://oleotransition.newfreeforum.com/index.htm]olé

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  supersasa83 Mer 2 Juin - 16:15

ouai c est pas facile de trouver l endroit idéal j ai déjà regardé pour la montée des eaux c est un critère très important il faut aussi prendre en compte les rivières qui risque de débordée ou de reprendre leur droit avec un manque d entretien ou des pluies diluviennes,bon j ai pas encore vendue donc j ai encore le temps de me décider
tu as déjà trouvé un endroit ?

supersasa83

Messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  NéoBio Mer 2 Juin - 20:08

du coté de pau et surtout mont de marzan
mais j'ai un amis dans le gers si tu voyais son jardin!!!

l'avantage c'est que coté météo ça fait des mois que je surveille l'évolution et c'est presque aussi chaud que chez moi en provence

c'est plus tempéré mais le gros avantage par rapport à la vallée du rhone c'est l'abscence de mistral et de surpopulation

moi j'aimerai etre sur dax pour avoir l'océan pas loin , vers dax il faut calculer la monter des eaux c'est sur mais la proximité de st jean de luz c'est pour moi la certitude d'attraper quelques requins chaque année(il y viennent en juin)

cela dit vers dax c'est trop cher

NéoBio

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2010

http://[url=http://oleotransition.newfreeforum.com/index.htm]olé

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  supersasa83 Mer 2 Juin - 22:04

oui le gers c est sympa mais surtout il ne faut pas oublier la pluviométrie c est très important

supersasa83

Messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  NéoBio Mer 2 Juin - 23:46

ici dans la vallee du rhone il ne pleut jamais, le mistral soufle plus souvent q'avant , il est trés sec
je te dis pas quand il pleut on entend la terre qui se dilate lol

bob l'éponge devait venir chez nous mais il n'est pas sorti de l'avion What a Face

NéoBio

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2010

http://[url=http://oleotransition.newfreeforum.com/index.htm]olé

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  supersasa83 Jeu 3 Juin - 16:17

je suis dans le var et c est pareil un catastrophe tellement c est sec chez moi après 3 jours de vent ,c est pour ça que je pense que l allier n est pas si mal parce que si tu n as pas d eau tu ne fais rien pousser le climat change et c est difficile de prévoir mais la sécheresse avec des épisode de déluge semble être le plus probable

supersasa83

Messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  NéoBio Jeu 3 Juin - 18:39

mais l'alier c'est trop la montagne!! hivers plus long été plus court , comment garantir des récoltes dans ses conditions?

NéoBio

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2010

http://[url=http://oleotransition.newfreeforum.com/index.htm]olé

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  supersasa83 Jeu 3 Juin - 19:42

Vichy c est 260 m d altitude ,c est pas vraiment la montagne Auch dans le Gers c est a 130 m donc la différence n est pas énorme

supersasa83

Messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  supersasa83 Jeu 3 Juin - 20:04

tu veux faire quoi ? acheter une maison avec du terrain ?combien De combien de terrain penses tu avoir besoin? et tu penses chercher un travail ou vivre en autarcie ou autre?
Bon je suis une grosse curieuse !!!

supersasa83

Messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  NéoBio Ven 4 Juin - 9:25

je croyais que c'était la haute montagne Shocked j'ai péché dans l'allier : riviere à saumons c'était en altitude


oui je compte travailler comme artisan à tout faire
mais je suis diplomé en réfrigeration et electrotechnique

je compte devenir et rester hyper concurenciel en limitant mes frais sans réduire ma marge , du coup je peux m'implanter où je veux
aprés avoir été artisan 10ans je suis parti en martinique ou j'ai "artisané"
puis la je suis revenu et j'ai retrouvé du travail , j'en ai trouvé un aussi pour ma femme

en tout cas pour devenir concurenciel il faut que ma maison une fois restaurée devra etre passive ou positive, et que je devrais m'alimenter par mes propres moyens de plus en plus

c'est pour ça que je vise 6000m² minimum

petit à petit je réduirais mes activités pros au profit de mes activité à la ferme
du moins ce sont les grandes lignes

j'automatiserai un maximum de corvées

NéoBio

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2010

http://[url=http://oleotransition.newfreeforum.com/index.htm]olé

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  supersasa83 Sam 5 Juin - 21:27

chouette projet

supersasa83

Messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Les landes en autarcie

Message  linette40 Jeu 30 Déc - 21:34

Je pense que l'on peut vivre en autarcie partout , du moment qu'on a son lopin de terre et de l'huile de coude.
moi j'ai acheté une vieille maison a retaper dans le sud des landes il y a 6 mois. Je commence avec mon poulailler , les clapiers et un potager bio , la terre est bonne , et il y a beaucoup d'eau , en plus si t'investis dans un arc , il y a de quoi chasser.
Il y a des AMAP , et si t'as pas trop de tune , il y a des assoc excellente ou tu peux manger des magrets de canard jusqu'à ecoeurement ! lol
pour te faire une idée , on a acheté 2300 m² de terrain avec une maison de 200 m² toiture neuve et mur ok , une dépendance de 30 m² avec son four à pain pour 98 000 € , on paye 334 € par mois de crédit.
on est à 20 min de la plage et 15 minutes de Dax ...
C'est pas mal , mais ayant habité à Brive , je sais que la Creuse est encore moins cher.

J'espère t'avoir aidé

linette40

Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  NéoBio Jeu 30 Déc - 22:18

cool c'est là qu'on va attérir nous aussi, j'ai déja l'arc de chasse lol

étrange ce message, j'ai signé hier et l'acheteur ce jour
me voila parti avec 120000€!! bientot le notaire

je vais m'installer dans le sud des landes aussi je pense car la mer c'est important, je suis chasseur sous marin, et je pense que la zone est parfaite (migration de raies pastenague et requins ha


merci à plus

NéoBio

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2010

http://[url=http://oleotransition.newfreeforum.com/index.htm]olé

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Epatant !

Message  SageSophie Ven 31 Déc - 12:33

Bonjour

Vous m'épatez ceux qui ce sont lancés : mon mari et moi le voulons aussi, mais je dois dire que nous avons un peu la trouille Embarassed

Ben en fait , on vient de finir de construire notre maison en alsace...autant dire, l'une des régions immobilières les plus chères de France!!
Mais notre maison actuelle ne nous plait déjà plus (nous n'y avons pas encore emménagé...)
Oui, ils sont barges ces 2 là... Smile

Bon enfin bref, notre projet de vie autarcique était au départ prévu pour nos 50 ans (nous en avons 30).
Mais s'était sans compter notre rejet de la vie que nous menons aujourd'hui, et notre échéance a sérieusement tendance à se rapprocher. En plus je suis de plus en plus convaincu que la chute de l'or noir est pour plus tôt.

Au quotidien, malgré le poids de notre échéance immobilière importante (environ 48% de nos revenus, et oui vive l'alsace!! affraid ), nous nous débrouillons pas trop mal: en clair, si tous les citadins (nous sommes dans la campagne alsacienne, mais bon, sacrément peuplée la campagne!!) consommaient comme nous, l'économie actuelle ne tournerait plus et les grandes surfaces et autres gros industriels feraient faillite. Razz

Alors voilà, notre plus gros frein a l'heure actuelle s'est que nous avons 2 petits gnomes de 5 et 3 ans. bounce Alors, forcément, on ose moins prendre des risques (je suis quelqu'un d'hyper prudente et angoissée au quotidien). Je crois effectivement à la possibilité de vivre 'bien" en autarcie, mais c'est le démarrage qui me fait peur. No
En plus, si nous vendons notre maison neuve aujourd'hui, il y a de forte chance, pour que nous arrivions tout juste à rembourser le prêt qui est dessus.
Bon quand je vois que (pardon j'ai oublié le nom) vous remboursez 334€ par mois, je me dis qu'avec un salaire sur 2 et en vivant bien sûr de la ferme, il n'y a pas besoin que je "dégage" de l'argent sur la vente de cette maison là...

Je voulais savoir si parmi vous il y en a qui ont des enfants petits ? et comment ça se passe ? Very Happy

Merci
Sophie

SageSophie

Messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 42
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  NéoBio Ven 31 Déc - 12:49

le mien à 6ans il aime l'idée d'avoir autre chose que la rue comme paysage

NéoBio

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2010

http://[url=http://oleotransition.newfreeforum.com/index.htm]olé

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty sagesophie

Message  linette40 Ven 31 Déc - 13:27

Je pense que , pour pas se planter , mais c'est mon avis perso , il faut faire les choses progressivement .
Nous , c'est comme ça que l'on fait , on a acheté au mois de Juin , et au mois d'octobre , la société pour laquelle on travaillaient , mon ami et moi a coulé.(société d'énergies renouvelables en plus)
Du coup , on reste à la maison , on fait de "l'auto-rénovation" , je me lance dans le potager et les volailles . On a la chance de pas vivre isolé et d'avoir des voisins extras qui nous filent des coups de mains ...c'est comme ça qu'on est arrivés a vouloir vivre comme ça.Les choses sont arrivés naturellement est on a saisi l'opportunité . ( on a un fils de 3 ans )
Mais tout plaquer pour vivre en autarcie , il faut avoir de sérieuses compétences en jardinage , potager , bricolage , animaux , chasses , distillation ( Laughing )
sinon , le risque de se laisser décourager par les problèmes est grand !
Souvent , sur les sites d'autarcie , ils parlent d'un objectif de 5 ans pour vivre en autonomie , et je trouve ça très judicieux.
Moi , je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents "ruraux" et je dois vraiment tout apprendre au fur et à mesure et j'avoue que ce n'est pas évident tout les jours.
En tout cas , les landes , c'est vraiment un super coin pour se lancer ( a mon avis )


linette40

Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  SageSophie Sam 1 Jan - 17:57

Merci

Ca me rassure, dans le sens ou je ne me voyais pas tout "plaquer" comme ça. Smile

Donc on a sérieusement discuté avec mon homme, actuellement nous sommes dans une "semi" campagne... ancienne vraie campagne mais très peuplée maintenant.
Donc on envisage de déjà se lancer encore plus avec le peu de terrain que nous avons (7 ares), plutôt que de mettre une piscine!! (brr ce que ça m'énerve quand je vois ça!!)

Qu'est ce que je peux en faire et comment aménager 7 ares ??

J'aimerais vos avis sur ce qui serait le plus judicieux vu la taille de la surface (bien exposé ceci dit)

Pour envisager notre projet plus grand on va certainement voyager un peu en France (non touristique) pour repérer les coins adaptés...est ce que vous connaissez des fermes (peut etre sous forme de ferme pédagogique) qui accueillent les familles en été pour découvrir leur mode de vie??

Bon je parle beaucoup comme d'hab, et pose plein de questions comme d'hab...

Merci d'avance,
Sophie

Et au fait, bonne et heureuse année à vous tous!!

SageSophie

Messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 42
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  linette40 Sam 1 Jan - 21:05

Pour la piscine , je suis pas entièrement d'accord , si y a la place pourquoi ne pas en mettre une ? regardes http://www.sudouest.fr/2010/12/31/cri-d-alerte-a-la-pollution-chimique-dans-les-eaux-de-baignade-279250-4018.php
Les plaisirs de la plage sont infestés par tout les pesticides des usines partout sur nos cotes. on a voisin qui s'est fait une 10 m x 5 pour 3500 euros avec du béton et du grillage a poule , remplis par l'eau de son forage .
C'est un sacré plaisir , car ici l'été , il fait vraiment trés chaud !

linette40

Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  geispe Sam 1 Jan - 22:19

SageSophie a écrit:
on envisage de déjà se lancer encore plus avec le peu de terrain que nous avons (7 ares),
Qu'est ce que je peux en faire et comment aménager 7 ares ??
J'aimerais vos avis sur ce qui serait le plus judicieux vu la taille de la surface (bien exposé ceci dit)

sept ares si tu veux les mettre en culture çà fait déjà beaucoup... il vaut mieux faire par étapes progressives : tout dépend si on veut faire motorisé ou à la main, aussi... tout dépend aussi de l'état du terrain et en général nos anciens mettaient de la pomme de terre histoire de préparer la terre...
le mieux est de réfléchir à ce que l'on veut manger... et de se mettre à le cultiver... en pensant également à l'idée de faire soi-même replants et semences... ne serait-ce que pour apprendre.
le problème si on sait que l'on ne reste pas sur place, c'est que la terre s'améliore au fil des années... alors c'est pas génial de partir après avoir investi du travail mais bon on ne peut souvent pas faire autrement et le bon terrain sera alors pour l'éventuel successeur... :-)
on en aura au moins profité pour s'entraîner.

Pour envisager notre projet plus grand on va certainement voyager un peu en France (non touristique) pour repérer les coins adaptés...est ce que vous connaissez des fermes (peut etre sous forme de ferme pédagogique) qui accueillent les familles en été pour découvrir leur mode de vie??
un séjour dans une ferme pédagogique ou non peut effectivement être intéressant pour découvrir une région. mais on peut aussi simplement chercher une location pas chère. la ferme pédagogique est de toute façon souvent issue d'un phénomène moderne et n'a que peu à voir avec la recherche de l'autosuffisance, puisqu'elle est dépendante de la technologie moderne et des "devises" des visiteurs...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  SageSophie Dim 2 Jan - 13:14

Hello

Merci Geispe, j'avais déjà entendu qu'il fallait commencer par les pommes de terre, nosu allons en faire un partie à partir de ce printemps.

Je pensais mettre de petits arbres fruitiers, je ne sais pas comment ça s'appelle, ils sont petits et ont une durée de vie assez limitée, ils sont mis un peu comme des vignes. J'ai vu qu'ils produisaient des fruits assez rapidement...est ce quelqu'un connait?

C'est vrai que 7 ares, ça fait bcp, en réalité, comme nous faisons une maison bi-famille, il n'y a à peu près que la moitié qui sont cultivables pour nous...mais bon, si je fais un potager de 2 ares et le reste en fruitier, poulailler, etc... ce sera déjà pas mal pour la débutante que je suis !!

Linette : d'accord pour la piscine dans le sudouest, mais en alsace franchement...

Pour la ferme pour les vacances, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé, la ferme pédagogique de la ribière de bord en Limousin.
Ca m'a l'air pas mal : pour un séjour d'une semaine en famille (c'st surtout la seule que j'ai trouvé qui hébèrgent des familles!!)
http://www.fermedelaribiere.net/
Est ce que quelqu'un connait ?

Si non , nous pensons effectivement partir en gite en choisissant une région peut être foisonnante dans ce type de vie, qui nous permette de voir plusieurs méthodes...

Merci en tout cas pour vos avis, ça fait du bien d'avoir des avis positifs !!

A +
Sophie

SageSophie

Messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 42
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  alain G Lun 1 Oct - 21:12

et dans le Jura?

alain G

Messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty le limousin

Message  aloune Dim 13 Jan - 3:35

et le limousin qu'en pensez-vous?

aloune

Messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie oui mais où? Empty Re: l'autarcie oui mais où?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum