autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Une nouvelle...... chouette

2 participants

Aller en bas

Une nouvelle...... chouette Empty Une nouvelle...... chouette

Message  petite chouette Ven 17 Juil - 8:32

Bonjour à tous et merci à Geispe d'avoir crée ce forum.

Je ne vis pas en autarcie, pour l'instant, et j'ai tout à apprendre. C'est un sujet passionnant. Actuellement je vis dans une petite ville et y travaille. Je cherche dans ma région (limousin) une petite maison avec terrain où j'envisage de vivre en ma rapprochant le plus possible d'une vie en autarcie. Je suis fille de petits paysans (des vrais des années 40-50-60) qui ont été expropriés de leurs terres (Champagne-Ardennes). Mon père produisait ce qui était nécessaire à la famille ( légumes, fruits, volailles, lait, cochons, brebis, vaches, et biens sûr le travail de la terre) Dans les années 40 - 50 il travaillait la terre avec deux chevaux percherons "pompon et pompette" deux magnifiques bêtes, doux et vaillants. je regrette de n'avoir pas appris tout ce savoir auprès de mes parents, dans les années 70 (adolescente) j'ai quitté ma belle campagne pour la ville pour étudier.....et je me suis égarée. Mais j'ai toujours gardé mes racines et ce goût de la nature. je suis heureuse de pouvoir apprendre et REdécouvrir ici tout un savoir.

petite chouette

Messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle...... chouette Empty Re: Une nouvelle...... chouette

Message  geispe Ven 17 Juil - 9:02

bonjour et bienvenue...
eh oui c'était le mode de vie que nous avons tous vu dans les campagnes de l'époque : si je comprends bien tu es née carrément dedans :-)
deux percherons c'est déjà la bonne entreprise... te souviens-tu combien d'hectares ils travaillaient sur leur ferme ?

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle...... chouette Empty Re: Une nouvelle...... chouette

Message  petite chouette Ven 17 Juil - 11:34

Mes parents étaient des petits agriculteurs mais je suis incapable de te dire combien d'hectares mon père travaillait exactement avec ses deux chevaux. Il y avait à la ferme un "ouvrier agricole" qui l'aidait à la tache, je mets ouvrier entre guillemets car il était au delà de l'ouvrier, mon père l'appréciait beaucoup et tout les deux faisait du bon travail dans le respect de la nature et des animaux. Je suis heureuse d'avoir connue cette agriculture (la fin) avant la mécanisation, le modernisme ! et tout son cortège de pollutions et de rendements à tout prix. Mon père a résisté et il est resté petit paysan, bon il a fini par acheter un petit tracteur (renault orange qui fonctionne encore d'ailleurs chez mon frère) mais il a gardé ses deux chevaux qu'il affectionnait plus que des chiens.

petite chouette

Messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle...... chouette Empty Re: Une nouvelle...... chouette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum