autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Un petit coucou de Côte d'Or

4 participants

Aller en bas

Un petit coucou de Côte d'Or Empty Un petit coucou de Côte d'Or

Message  Walden21 Dim 7 Oct - 15:43

Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait un moment que je parcours ce forum, ainsi que le blog de Geispe, avec beaucoup d'intérêt et de plaisir !
On se sent moins seul ...

Je suis un jeune homme de 47 ans, et je vis en Côte d'Or.
Depuis longtemps je suis lucide sur l'état de notre société, qui court à sa perte en détruisant la Nature, ainsi que les êtres humains, en les rendant toujours plus dépendants de choses artificielles et superficielles qui appauvrissent l'esprit.
Je sais que je perds ma vie, en essayant de la gagner, tout en me contentant de survivre comme un maillon de ce système absurde.

J'ai le projet de vivre un jour en pleine nature, et de réduire mes besoins matériels au strict minimum.
Mon premier objectif serait d'avoir un habitat totalement autonome pour l'eau, l'eau chaude, l'assainissement, l'électricité et le chauffage. Ceci est assez facilement réalisable à 3 conditions : habiter au "bon endroit", réaliser un investissement initial, avoir réduit ses besoins au minimum.
Je pourrai détailler plus tard les solutions que j'entrevoie, si certains sont intéressés ...

Pour le reste, je sais que l'autarcie totale est une utopie.
Je me contenterais de "cultiver mon jardin", et de profiter de ce que la Nature nous offre.
Une fois que j'en serai là, il me suffira d'une quantité minimale d'€ pour acheter ce que je ne sais ou ne peux faire moi-même.

Pour l'instant je suis condamné à continuer à travailler pour un employeur, pour finir de payer mon maison, et pour acheter tout ce que je ne peux pas faire moi-même faute de temps, à cause de mon emploi à temps plein !!
Dans quelques année, je pourrai sortir de ce cercle infernal et concrétiser mon projet.

En attendant j'ai déjà fait quelques petits pas :
- j'ai quitté la ville, où on est 100% dépendants, pour une maison dans un petit village avec un peu de terrain,
- je me chauffe uniquement au bois, que je fais moi-même grâce aux affouages communaux,
- je suis passé aux toilettes sèches, alimentés par la sciure produite par la coupe de mon bois, ce qui produit ensuite un excellent et abondant compost. En plus j'ai quasiment divisé par deux ma consommation d'eau potable.
- J'ai remplacé ma tondeuse thermique par une tondeuse manuelle et une faux.
- Je n'utilise plus mon motoculteur : culture sur buttes sur terre non retournée et couverte (potager très modeste car je mange rarement chez moi ...).
- J'ai viré mon congélateur : appareil énergivore dans lequel on ne sait même plus ce qu'on a mis ! La stérilisation est bien plus économe ...
- Je me contente d'un tout petit frigo alimenté principalement par un panneau solaire.
- Je suis sur le point d'installer un chauffe-eau solaire (un modèle simple et pas cher, sans ballon de stockage ni pompe de circulation, ni électronique) avec un petit chauffe-eau à gaz en appoint.
- J'espère bientôt avoir les moyens de remplacer mon insert par un foyer de masse ...

Voilà pour ces quelques petits pas ...

N'hésitez pas à faire part de vos réactions.
J'espère que nous aurons des échanges enrichissants.

Walden21

Messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coucou de Côte d'Or Empty Re: Un petit coucou de Côte d'Or

Message  alain G Dim 7 Oct - 17:57

Bonsoir

je trouve très bien ta situation
je me prépare à faire la même chose dans le Jura je suis preneur des d'infos sur le solaire assainissement


alain G

Messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coucou de Côte d'Or Empty Re: Un petit coucou de Côte d'Or

Message  geispe Dim 7 Oct - 18:10

bonjour et bienvenue !
çà fait déjà pas mal de réalisations très intéressantes, en effet... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coucou de Côte d'Or Empty Re: Un petit coucou de Côte d'Or

Message  Walden21 Dim 7 Oct - 21:33

alain G a écrit:Bonsoir

je trouve très bien ta situation
je me prépare à faire la même chose dans le Jura je suis preneur des d'infos sur le solaire assainissement


Bonjour, et bienvenue à toi.
Nous nous présentons le même jour sur ce forum ... , et je te souhaite la réussite dans le Jura, qui est une région magnifique, et assez proche de chez moi ...

Pour l'assainissement (et toutes les questions liées à l'eau), je recommande le site de Joseph Orszagh :
www.eautarcie.org/index-fr.html

Pour le solaire, je ne crois pas que ce soit la panacée dans nos régions, mais on aurait tort de s'en priver !

- mon frigo "solaire" :
www.freecold.eu/froid_solaire/refrigeration.html

- mon chauffe-eau "solaire" :
www.axeco.net/default.php?page=55

Cordialement.



Dernière édition par Walden21 le Jeu 1 Nov - 15:08, édité 1 fois

Walden21

Messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coucou de Côte d'Or Empty Re: Un petit coucou de Côte d'Or

Message  geispe Dim 7 Oct - 21:51


ps pour Geispe : pourquoi les "nouveaux membres" ne peuvent-ils pas mettre de liens vers des sites externes pendant 7 jours ?

aucune idée... c'est bizarre... je vais voir si je trouve, dans les paramètres...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coucou de Côte d'Or Empty Re: Un petit coucou de Côte d'Or

Message  Walden21 Dim 7 Oct - 22:00

geispe a écrit:bonjour et bienvenue !
çà fait déjà pas mal de réalisations très intéressantes, en effet... :-)

Bonsoir Geispe,
Merci pour ton acceuil Very Happy

J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour ton mode de vie !
Je te remercies pour tout ce que tu partages sur ton blog ...

A bientôt.

Walden21

Messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coucou de Côte d'Or Empty Re: Un petit coucou de Côte d'Or

Message  looping Dim 14 Oct - 23:46

Bonsoir, moi aussi, tout nouveau ici !

Sympa tes liens Walden21 (frigo et chauffe eau solaire..).

Pour chauffer de l'eau ( douche ou vaisselle..) on peut aussi à moindre cout et dans une région ensoleilée , fabriquer une "caisse" en bois carrée ou rectangle, avec un "toit" tranparent ( bache plastique) de façon à ce que la lumière et surtout la chaleur entre. C'est un système de loupe en fait.. Et dans la fameuse caisse, on enroule des mètres de tuyau noir qui contiendra l'eau qu'on veut chauffer.
Il faut alors calculer combien de litre il y a par mètre de tuyau, et combien en a t'on besoin par jour..

@ +

looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coucou de Côte d'Or Empty Re: Un petit coucou de Côte d'Or

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum