autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

abeilles

+2
yamabushi
geispe
6 participants

Aller en bas

abeilles Empty abeilles

Message  geispe Jeu 19 Aoû - 19:01

http://www.ruchetronc.fr/ruche_tronc.php?mn=12

un site intéressant à propos de la ruche tronc.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  yamabushi Ven 28 Oct - 0:01

A oui très interressant meme !
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  geispe Ven 1 Mar - 18:30

cela va un peu dans le sens que je pensais : peut-être aussi que les prouesses qu'on leur attribue sont de la promo pour cette branche de l'agriculture qu'est l'apiculture... :-)
il n'y a pas que les abeilles pour la pollinisation :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/03/abeilles-en-crise-et-les-sauvages-.html
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/insectes-pollinisateurs-la-diminution-des-populations-met-en-danger-l-agriculture-etude-69202.html

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  yannatos Sam 2 Mar - 23:32

C'est pas faux ce que tu dis, et j'en suis convaincu lorsque je regardes les papillons qui butines dans mon potager l'été...Certes ils amènent des chenilles morfales, mais participent à la pollinisation...et les abeilles sauvages, les solitaires...C'est tout un éco-système ou chacun à son rôle à jouer
Heureusement que tout ça ne tient pas qu'à une catégorie de butineuse... affraid

yannatos

Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 45
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  gunday Lun 4 Mar - 10:54

Je suis bien d'accord, qu'il n'y a pas que les abeilles domestiques.
Néanmoins, je suis à l'opposé du rapport sur la résistance des sauvages.
Dans ma région, les sauvages sont les premiers à avoir disparu.
Quasiment plus de papillon, quasiment plus de bourdon et quelques années plus tard, quasiment plus d'abeilles domestique.
Leurs résistances est du à leurs côté domestiques, et donc protégé par les apiculteurs qui les ont maintenus en vie malgré les pertes énormes.

Par contre maintenant l'apiculture est devenu très rare dans certaines régions.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  tranxen Lun 4 Mar - 14:28

De quelle région parles tu ?

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  gunday Lun 4 Mar - 16:10

Les régions utilisant l'agriculture intensives à outrance.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  geispe Lun 4 Mar - 16:59

il y a le fait que la monoculture et la chimie ne laissent plus guère de place aux insectes... ni à nombre d'autres espèces, d'ailleurs...
et récemment cela a encore empiré dans la mesure où on ne fait plus de foins, mais de l'ensilage d'herbe : les fleurs des prairies n'arrivent alors pas à maturité donc rien à butiner...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  tranxen Lun 4 Mar - 20:15

Si je te pose cette question c'est que justement, je suis aussi dans une région comme la tienne (le gers), que j'ai des ruches (une douzaine) et que malgré tout, l'an dernier, j'ai récupéré une dizaine d'essaims sauvages.

J'ai du mal à m'expliquer comment il peut en rester encore quand on voit l'état dans lequel est la nature, enfin, ce qu'il en reste, par ici.

Je verrai cette année si j'en récupère autant. D'ici deux ans je pense quitter ce coin vers des cieux plus hospitaliers.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  gunday Mar 5 Mar - 11:05

En fait, je viens de regarder sur wiki, une grosse partie du gers est en culture extensive et non intensive.
Il y a aussi des poches d'élevage et des vignobles.

Cela joue sûrement sur la présence des abeilles.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  geispe Mar 5 Mar - 11:15

j'ai l'impression que les abeilles, du fait de leur domesticité et des protections liées à la conduite des ruches, peuvent aussi se satisfaire d'un milieu plus ou moins artificiel. et je me suis aussi demandé si elle ne pouvaient pas en quelque sorte évincer les butineurs naturels, par moments, soit par leur simple présence massive, soit par le fait qu'elle sont très assidûment à prélever tout le nectar disponible... ( car il arrive, en période sèche par exemple, que ce nectar soit insuffisant voire absent) je ne sais pas si la question a été étudiée...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  tranxen Mar 5 Mar - 20:45

Pour y vivre je te garantis que les cultures sont tout sauf extensives. De plus, la vigne est une calamité en matière de produits chimiques, en saison elle est copieusement arrosée en moyenne tous les 15 jours soit une dizaine de fois par an et cela, sans compter le roundup, les engrais, et les traitements annexes.

De toute façon une vigne, même bio, n'apporte strictement rien aux abeilles, ni nectar, ni pollen. C'est un désert apicole.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  geispe Mar 5 Mar - 21:40

il semblerait que l'abeille contribue à la pollinisation de la vigne lors de sa floraison, non ?
pour la chimie il est vrai que la vigne est le plus gros consommateur...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  tranxen Mar 5 Mar - 22:13

Non Geispe, la vigne est autofertile et n'a besoin d'aucun pollinisateur.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  geispe Mar 5 Mar - 22:47

curieusement sur le Net on trouve des articles qui disent que l'abeille participe à la pollinisation des vignes...
peut-être encore un bluff des apiculteurs... :-)))
je suppose qu'elle doit y participer mais qu'elle n'est peut-être pas indispensable...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  tranxen Mer 6 Mar - 20:42

Pour tout te dire j'ai une ruche témoin dans le potager et une vigne non bio qui, à mon grand désespoir, jouxte celui ci et jamais je n'ai aperçu aucune dedans.

Je les comprends.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  itank Mer 17 Juil - 19:58

C'est sûr, les abeilles ne sont pas les seuls pollinisateurs mais ce sont les plus gros. Et on peut effectivement se demander si ce n'est pas l'élevage par l'Homme qui lui a fait prendre la place de pollinisateur n°1.
Ceci dit l'Homme élève des abeilles depuis la nuit des temps car outre le coté pollinisateur, elle produit du MIEL. Pour un autarcien c'est quand même une aubaine; une énorme quantité de sucre délicieusement parfumé en peu d'effort et en prime il ne se périme pas. Que demande le peuple^^
Qu'attendez vous pour avoir vos ruches !!!

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  tranxen Mer 17 Juil - 20:46

Une ruche ce n'est pas que du miel, c'est aussi de la cire, de la propolis et une augmentation substancielle du rendement des cultures.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  itank Mer 17 Juil - 21:14

tranxen a écrit:Une ruche ce n'est pas que du miel, c'est aussi de la cire, de la propolis et une augmentation substancielle du rendement des cultures.

raison de plus pour que tout le monde se mette à l'apiculture. Vous voulez des abeilles dans vos jardin alors élever les !!!

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  gunday Jeu 18 Juil - 9:51

itank a écrit:raison de plus pour que tout le monde se mette à l'apiculture. Vous voulez des abeilles dans vos jardin alors élever les !!!
Je vais être un peu brutal : on est assez grand pour savoir ce qu'on doit faire.

Avant de se mettre à l'apiculture, avez vous vérifié votre assurance responsabilité civil? (question un peu idiote, mais utile en cas de conflit suite à des piqures d'abeilles).

Comme on l'a dit, il y a aussi d'autres pollinisateurs, en particulier les abeilles solitaires.
Il est bien plus simple d'accueillir ces pollinisateurs (les maisons à insectes marchent pas mal) que de gérer des ruches.
Je préfère donc conseiller ces maisons que des ruches!

Sans compter que les solitaires résistent mieux que les abeilles domestiques. (y a plus que des bourdons et des abeilles solitaire dans ma région)

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  geispe Jeu 18 Juil - 10:13

personnellement j'en suis un peu revenu, des abeilles, même si je me creuse toujours pour espérer trouver une solution équilibrée parce que je les aime bien et qu'elles produisent quand même des choses très intéressantes comme le miel et la cire...
lorsque j'avais des ruches j'ai fini par devenir allergique et gonfler comme un bonhomme michelin lorsque je me faisais piquer...
de ce fait je devais fonctionner au ralenti dans mon jardin de peur d'en cogner ou coincer une parce que si on a des ruches il y a des abeilles partout et j'ai l'impression que par leur concurrence sur les fleurs elles ont tendance à évincer les solitaires et les bourdons... qui font le même travail - sauf s'il faut de l'intensif... mais çà je n'en suis pas sûr.
en fait l'abeille est quand même devenue aujourd'hui un animal de business de l'élevage industriel et c'est pour cela qu'elle est devenue bien plus sensible... et probablement qu'elle ne tient plus le coup dans la nature...
il faudrait en fait resélectionner des espèces plus résistantes, mais alors forcément moins populeuses et moins productives... mais cela n'intéresse pas beaucoup, aujourd'hui dans un système où règne le besoin de rentabilité à tout prix...
mais je me pose aussi la question de la nécessité même d'avoir du miel et de la cire, puisque d'un point de vue vegan par exemple (que je ne suis pas), il ne faudrait pas exploiter les abeilles... (on est quand même obligé de les manipuler et enfumer (simuler un incendie) contre leur gré, généralement de se protéger, pour arriver à ses fins) :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  itank Jeu 18 Juil - 12:15

Si le seul but est de polliniser, je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué d'avoir une ruche dans le jardin qu'une maison à insecte? Surtout que l'un n’empêche pas l'autre.
Sinon pour ce qui concerne les piqures, les abeilles ne piquent que pour défendre leur ruche donc si tu les croises dans le jardin il n'y a aucun risque (à moins de marcher dessus pieds nues). De plus quand les abeilles ne sont pas stressé ( visite de la ruche à répétition, ruche en plein soleil, ...) et qu'elles te connaissent, elles sont beaucoup moins agressives même lorsque tu manipules la ruche, chez moi je passe la débrou autour des ruches sans aucun souci. La seul fois où je me suis fait piquer c'est en récoltant un essaim.

C'est sûr que l'abeille est devenu un bizness et c'est bien dommage mais je pense que pour l'autarcie, l'abeille est une indispensable qui ne demande qu'à retrouver ses lettres de noblesse.

gungay a écrit:Je vais être un peu brutal : on est assez grand pour savoir ce qu'on doit faire.

merci pour ta remarque blessante....
J'essaie simplement d'inciter les gens à adopter cet animal extraordinaire, qui est en voie de disparition.

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  gunday Jeu 18 Juil - 14:06

La remarque, c'est surtout à propos du ton : il faut le faire.

Mais tout le monde ne peux pas le faire.
Sans compter que j'ai l'impression que les abeilles prennent la place d'autres pollinisateurs!

Et puis c'est pas en accueillant quelques ruches à la maison (souvent 10 maximum pour les assurances particuliers), qu'on sauvera l'espèce.
Dans la région de mes parents, l'espèce s'est éteinte d'elle même.
Même les ruches qui étaient nourris sont mortes, car les abeilles ne parvenaient plus à se nourrir.
Depuis j'ai l'impression de revoir plus de pollinisateur non sociaux. Est ce un lien? Une capacité de résistance des solitaires que n'ont pas les abeilles?
Je l'ignore.


Quand à la différence entre avoir une ruche ou favoriser l'implantation de la faune dans un jardin, l'un favorise bien plus la biodiversité.
De plus la maison à insecte est plus facile à poser (juste un clou) et à gérer (besoin de rien).
Et elle est adapté à tout lieu.
Tandis qu'une ruche, selon les arrêtés, il y a des conditions strictes (chez moi 3m en ligne direct des voisins) Donc soi murs de 3 mètres, soit au milieu du terrain (en caricatural).
Et oui, vouloir des ruches n'empêche pas de le faire avec un minimum de respect des règles, et des voisins.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

abeilles Empty Re: abeilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum