autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

FILAGE TRICOT ET TEINTURE

4 participants

Aller en bas

FILAGE TRICOT ET TEINTURE Empty FILAGE TRICOT ET TEINTURE

Message  DIGITALE Lun 7 Sep - 16:22

Juste pour vous dire que comme j'en avais envie depuis longtemps ,j'ai filé la laine de mes moutons avec le rouet dont maman ne se servait plus . expérience concluante surtout que ça interplle plein de gens et je me retrouve avec des toisons que l'on me donne ; Donc ce n'est pas la matière première qui manque .
Et que faire avec cette belle laine ? et ben, tricoter ou crocheter pardi. Ce n'est pas les modèles gratuits qui manquent sur internet !
je viens de terminer un beau bonnet en alpaga naturellement noir au tricot et je termine un beret au crochet pour mafille .
Chez nous on adore le noir alors l'alpaga noir ,c'est génial mais je pense déjà a l'étape suivante qui est de teindre avec des végétaux .
Je vous ferai un petit récapitulatif au fur et a mesure de mes expériences car on trouve tout et n'importe quoi sur internet et dans les bouquins et il y a encore beaucoup a decouvrir dans ce domaine .
Il y a des méthode plus propres par macération mais forcement plus longues qu'avec de l'alun .
Je me dit qu'il y a aussi moyen de faire de belles choses en feutrant la laine et en la cousant mai là aussi pas encore essayé .

DIGITALE

Messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

FILAGE TRICOT ET TEINTURE Empty Re: FILAGE TRICOT ET TEINTURE

Message  Inachis Lun 7 Sep - 22:56

Ah Digitale, j'aimerais aussi me lancer dans le feutrage, alors j'attends ton compte-rendu de tes premières expériences.

Pour le moment, je file la laine au fuseau.
Quand j'aurai trouvé un rouet correct, j'essaierai aussi cette technique.

Pour les teintures, je pense que sur le forum du filage tu trouveras beaucoup d'infos valables :
forum du filage

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

FILAGE TRICOT ET TEINTURE Empty Re: FILAGE TRICOT ET TEINTURE

Message  geispe Lun 7 Sep - 23:20

Digitale, euh... tu as des lamas ou/et des moutons ? alpaga c'est un lama, non ?

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FILAGE TRICOT ET TEINTURE Empty MOUTONS ET ALPAGAS

Message  DIGITALE Mar 8 Sep - 10:27

Oui, oui, Geispe...j'ai des moutons tout ce qu'il y a de plus basique mais lorsque le vieux monsieur qui vient tondre ceux ci a vu que je filais ,il aeu la gentillesse de m'apporter les toisons de deux alpagas ( des espèces de lamas,oui) qu'il est allé tondre chez un autre client . J'espère bien qu'il m'en apportera encore l'année prochaine !
Cela dit, je pense qu'il y a de plus en plus de gens qui ont des alpagas en france et en Belgique , soit pour la laine ,soit pour le plaisir . Ce sont des animaux faciles ( d'après ce qu'on m'a dit ) ,on peut aussi les bater comme des ânes et faire de la randonnée .
C'est seulement quand ils sont vraiment pas contents qu'ils crachent comme chacun sait ( du moins ceux qui ont lu tintin au tibet !) " quand lama faché ,lui, cracher " Smile)

DIGITALE

Messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

FILAGE TRICOT ET TEINTURE Empty Re: FILAGE TRICOT ET TEINTURE

Message  yamabushi Mar 28 Fév - 0:01

Le mouton ou l'alpaga c'est un bon investissement pour l'avenir.
Dans les matieres a travailler pour en faire des textiles et notamment du feutre.
Il y a une plante qui était très utilisée par les Romains et nos encetres les Gaulois : C'est la tige d'hortie
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

FILAGE TRICOT ET TEINTURE Empty Re: FILAGE TRICOT ET TEINTURE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum