autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

pot, potée, potage, etc

+4
frank et manue
სყღჯ
geispe
cervesia
8 participants

Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty pot, potée, potage, etc

Message  cervesia Mar 1 Sep - 18:25

ben mince alors ! un sujet qui m'intéresse et ... que dalle !!!! Laughing
bon ben mon conseil trouvez une mjc ou une potière par chez vous et allez-y ! c'est comme ça que j'ai commencé à faire ma vaisselle et mes marmites ! en formule loisirs c'est pas très cher (environ 100€ par trimestre + les cuissons et les émaux) et sinon en formation pro ça dure un an et prise en charge financière ;

on peut aussi préparez ses pots chez soi (après quelques cours et un peu de pratique) et les emmener pour les cuire et les émailler chez les mêmes que ci-dessus

vous pouvez croiser des artisans potiers surtout sur les fêtes médiévales !

allez hop ! au travail !

une info très importante : ne jamais mettre vos pots en terre sur une flamme direct :uniquement sur des braises, délicatement
cervesia
cervesia

Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 69
Localisation : commercy, meuse

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  geispe Mar 1 Sep - 20:37

vrai que je me suis fait la main dans une MJC : cinquante ans après on en garde toujours un peu... y compris les pots que l'on a fabriqués à l'époque... :-)
on oublie par contre souvent les étapes cruciales qui précèdent : trouver et préparer l'argile...
à force d'acheter de l'argile industrielle...
et ensuite un four, en autarcie, n'est pas un four à gaz ou électrique :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  სყღჯ Dim 17 Jan - 1:08

Justement, j'aurais aimé avoir quelque informations sur le sujet...
Est-il possible par exemple en prenant une terre assez argileuse d'en séparer ce qui nous intéresse du reste par une méthode autre que manuelle? j'ai déjà essayer de "trier" de la terre afin d'en séparer les sortes d'agglutination d'argile du reste de la terre, mais cela est très long pour pas grand chose au final, et je me demandais si il n'existait pas une méthode jouant par exemple sur la densité de ces matériaux qui compose l'argile? ou alors plutôt sur sa solubilité... il me semble en effet que l'une de ses caractéristiques principales soit d'être "collant" pour dire les choses simplement... ça me donne une idée tout d'un coup... je vous en ferrai part quand elle sera au point...

სყღჯ

Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  geispe Dim 17 Jan - 11:43

les industriels ont des machines et méthodes mécaniques pour laver et broyer l'argile... mais sans cela je crois qu'il faut faire à la main...
c'est aussi une question de qualité de l'argile car selon les endroits on en trouve qui est très propre et pure alors qu'ailleurs elle est inutilisable parce que trop mélangée à des impuretés...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  frank et manue Mar 6 Avr - 22:13

Pour ceux qui sont intéressés par la construction d'un tour de potier
http://pagesperso-orange.fr/smart2000/kick_wheel.htm

frank et manue

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2010
Localisation : sud aveyron

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  geispe Mar 6 Avr - 23:19

intéressant mais pour ma part rien ne vaut la technique du colombin :-)
en autarcie il doit être très difficile de fabriquer un tour qui tourne de façon parfaite...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  supersasa83 Mer 7 Avr - 16:55

petite question peut être stupide c est quoi une mjc et la méthode de Geispe c est quoi ???
moi l argile tout ce que j en ai fais ,c est des sculptures avec les enfants et des masques pour le visage Embarassed ,mais j aimerai beaucoup apprendre,c est en prévision .

supersasa83

Messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  geispe Mer 7 Avr - 17:31

je ne sais pas si çà s'appelle encore MJC (Maison des Jeunes et de la Culture)... c'était l'endroit où à l'époque on pouvait faire tout un tas d'activités manuelles, entre autre de la poterie.
la méthode du colombin est toujours usitée là où on n'a pas les moyens ou pas envie d'avoir des tours...
on fait un boudin d'argile que l'on enroule empilé de façon à monter les bords d'un pot
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poterie_en_colombins

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty terre argileuse....

Message  SageSophie Jeu 30 Déc - 11:30

Bonjour

Lors de la construction de notre maison, nous nous sommes rendus compte que nous étions sur une terre très argileuse : couleur orange très prononcée...

Est-ce que cela voudrait dire qu'elle est bonne pour la poterie ? Cela m'intéresse fortement, mais comment vérifier sa composition ?

Est que qq1 a trouvé une technique pour extraire l'argile ?

Merci Sophie


SageSophie

Messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 42
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  geispe Jeu 30 Déc - 12:02

il y a diverses sortes d'argiles selon les régions, de diverses couleurs. je ne connais que celle qui est plutôt "verte" ou grise qui me semble être la plus courante.
essaie de voir un peu sur le Net à propos de l'argile de poterie et de la technique : il faut qu'elle soit propre (pas d'impuretés, de cailloux ou graviers) mais on peut la nettoyer bien que çà soit fastidieux... qu'elle soit pâteuse au point de pouvoir pratiquement se travailler un peu comme de la pâte à modeler, qu'elle colle...
le mieux est de faire des essais : on peut essayer de modeler divers choses et voir ce que çà donne en séchant... figurines ou objets, et pourquoi pas en faisant cuire ensuite...
il n'y a pas de technique spéciale pour extraire l'argile : il faut trouver l'endroit, le filon dans le sol d'où on peut prélever de l'argile la plus propre et pure possible...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  SageSophie Ven 31 Déc - 12:09

OK

J'avais déjà pensé faire des tests, donc je vais me lancer...

Déjà, va falloir que je la nettoie...

Suite aux prochains épisodes!

Sophie

SageSophie

Messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 42
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  yamabushi Lun 20 Fév - 15:12

en lorraine et plus largement dans l'EST de la france et ses pays limitrophes on a surtout de l'argile rouge.
Les rares argiles colorées qu'on y trouve sont souvent des argiles médicinales.

Pour le nettoyage des argiles, c'est grande dillution dans de l'eau. Cela peut se faire au malaxeur électrique.
Laisser quelques jours reposer pour que cela se dépose par strattes de matières.
Ensuite évacuer l'eau qui est sur le dessus avec un maximum d'impurté légère dans les premieres 24heures.
Evacuer le reste d'eau une fois celle ci redevenue claire.
Et racler délicatement les couches pour récupérer la stratte d'agile pure.
La travailler pour la rendre homogène et surtout qu'il n'y ai pas d'air dedant. Ily a une machine qui fait ça qui s'appelle la boudineuse.
Mettre le boudins d'argile dans des linges humide dans un endroit frais.
Si' l'utilisation est prévue pour dans un temps bien plus long, les mettre aussi dans un plastique pour limité l'évaporation de l'eau.
Quand vous avez fait votre piece d'argile crue, il faut la faire sécher à l'air mais en la mettant dans un linge pour qu'elle ne seche pas trop vite sinon votre poterie éclatera.
Une fois totalement seche vous pouvez la faire cuire.
Le plus grand énnemi de la poterie c'est l'air et certaines impurtées qui à la cuisson font exploser comme une bombe vos pieces d'argile et du coup détruisent toute votre production.
La cuisson est un point très délicat aussi. Il faut avoir des terres dite à racou pour tenir à des feux vifs. sinon il faut des fours que l'on veille pendant 4 jours pour faire monter progressivement latempérature la maintenir et ensuite la faire baisser (surement le moment le plus critique) très doucement.
Une fois tout ça bien maitrisé, vous serez passé maitre dans l'art du potier.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty initiation au tour

Message  looping Dim 21 Oct - 17:52

Bonjour, je vois que l'on parle de poteries..
Ma femme est potière, crée et réalise déjà plusieurs objet, mais surtout envisage d'ici quelques mois de prodiguer des cours d'initiation
au tour ! cheers

Pour ces formations, nous n'en sommes qu'à l'état de projet, car il faut que je construise un petit batiment (ou caravane..) pour accueillir du public avide de connaitre les bases de la fabrication d'objets au tour ! lol!



Si interessé : MP Wink


Dernière édition par looping le Mer 23 Jan - 21:23, édité 1 fois
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  Invité Mer 23 Jan - 16:49

j'habite dans un coin ou y'a quasiment que des potiers et le sol est argileux comme c'est pas possible (argile... euh... grise). ca m'interesserais de savoir comment recuperer l'argile et en faire des poteries. j'ai aps trouver grand chose sur le sujet et les potiers du coin gardent le cul serré sur les infos........

je voulais m'y mettre a l'argile mais bonjour le prix a l'achat..... j'aimerais bien faire mon vinaigrier (ca coute une fortune maintenant ces trucs!), des pots de plantes etc etc.....

et comment on "impermeabilise" une poterie (pour contenir vinaigre ou eau)?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  looping Mer 23 Jan - 23:22

Slt kala,

Je crois que c'est assez compliqué en fait, et ce doit etre pour ça que tu n'as pas de réponse...

Il faudrait que tu saches quelle est ta terre, Cela determinera si après cuisson, cette terre peut etre imperméable,
ou pas :
grés (non poreux), faience (poreuse), porcelaine (non poreuse), ?


Voilà ce que j'ai trouvé sur une analyse d'argile :
http://www.ctmnc.fr/wiki/index.php/Analyse_des_mati%C3%A8res_premi%C3%A8res
scratch pas simple.. scratch

Une batterie de tests serait à faire pour voir si ta terre est poreuse ou pas, mais là aussi,
pas simples a expliquer..(et je ne le sais pas vraiment en fait !).

Je te dis ce que je sais (si tu as un four prévu pour la poterie)
- faire ta pièce,
- la cuire après séchage à ~ 980 °, avec des paliers de températures à respecter, le tout pendant 8h30/ 9h.

Tu obtiens ce qu'on appelle un "biscuit" ou "dégourdi" (selon si c'est du grès ou de la faience).

A ce stade, tu prévois une plaque réfractaire que tu peux jeter, car pour la prochaine étape, si ta terre n'est pas du grès,
elle va s'écrouler et coller à ta plaque.. ---> marteau / burin pour enlever tout ça... pale

- Tu recuis ton biscuit ou dégourdi à 1280° avec encore des paliers de températures à respecter (qui dépendent de ton four) pendant 9h.

1 : ta pièce est restée intacte : c'est du grès ou de la porcelaine
2 : tout est partiellement ou totalement écroulé ou déformé, c'est plus proche de la faience.

Reste à savoir si ta terre est propre, sans impureté, car elle peut se fissurer à la cuisson, se déformer, ou meme carrement imploser !

Voilà ce que je sais..

EDIT:
Tu es dans quel coin ? (ça peut aider pour trouver ce qu'est ta terre...)

looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  Invité Jeu 24 Jan - 11:54

coucou^^

super super!! que d'infos!! merci!

ah ca, je sais je sais!! je suis sur que c'est du grès. dans le coin y'a plein de potier et c'est tout du grès! j'habite dasn le bas rhin (je donne jamais trop d'infos sur ma localisation ou mon nom....... ouais chuis paranoooooo Twisted Evil ) lol
par contre le four a mon avis ca doit pas etre donné.... je connais une artiste qui fait des emaux sur cuivre elle a achete son four 6000 euros (et pas grand......) il monte jusqu'a 1300°C. j'aurais pltutot penser a une cuisson plus ... autarcique (hihi).

j'avais vu une video, en fait c'est pas mal de video, toute faite en afrique, sur l'aluminium (comment faire une cocotte de cuisine avec des cannettes d'alu) construire des deshydrateurs, travailler le cuir etc etc) ils montraient comment ils faisaient, des pots sans aucune electricite... impossible de la retrouver..... c'etait vraiment sympa. on voyait la mise en place des boules d'argiles, au potier ou au moulage, au sechage puis la cuisson, puis le controle des poterie (au son qu'elle faisait quand on la tapait avec un petit bout d'argile cuite) etc etc.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  looping Jeu 24 Jan - 21:49

Slt,
ben si t'es sur que ce soit du grès, impec !

Le grès est non poreux une fois cuit, et est utilisé pour faire des récipients qui vont contenir des liquides (eau, vinaigre, café, etc..).

Après, pour la cuisson disons.."autarcique", là ça se gate un peu... C'est tout à fait faisable en construisant ton four en brique par ex, sans les maçonner avec du mortier réfractaire, mais tu auras besoin de beaucoup de briques, (plusieurs épaisseurs), d'ingeniosité pour le construire et de beaucoup de bois pour élever la température, la maintenir à certains paliers, et la faire remonter en un certain temps à haute température.
Du coup, autant cuire ttes tes pièces en meme temps, sinon cela te reviendra plus cher en briques/bois que de les acheter toutes faites !

Je crois que c'est possible aussi en creusant ton four dans la terre et en faisant un toit en brique recouvert de terre, ...
et surement encore d'autres manières, mais je ne les connais pas assez pour t'en dire plus.

Tiens, j'ai trouvé ça , je sais pas s'il peut monter à 1000°, mais c'est peut etre à tenter ?
https://www.youtube.com/watch?v=VNCfR6F3HPg

Après, on trouve des fours électriques ou à gaz d'occasion Wink

*** Rappel :
Le mieux est de faire une 1ère cuisson à 980°, puis d'émailler ta piece avec un email prévu pour du grès, et de recuire une
2ème fois à 1280°.
Wink
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pot, potée,  potage, etc Empty Re: pot, potée, potage, etc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum