autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

PLUMEREBELLE....

+2
looping
plumerebelle88
6 participants

Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty PLUMEREBELLE....

Message  plumerebelle88 Jeu 5 Sep - 15:06

Bonjour les gens!, Aline 36 ans, alias PLUMEREBELLE88 (pour vous servir!).
- "DIS?, POURQUOI PLUMEREBELLE88??" Laughing pirat 
- "PLUME= parce que je suis poète et parolière!, et REBELLE88= parce que je suis rebelle depuis toujours _et ca ira pas en s'arrangeant! gniark gniark!_ et 88 pour les Vosges!"

ARHEM RHEM!, restons sérieux un peu (ouais bon bof)!... donc, disais-je!?: 36 ans, et plus toutes ses dents depuis déjà 22 ans pour le moins! (et pan!, dans les dents! Laughing Laughing ), célibataire endurcie mais pas encore encroûtée tongue , rebelle depuis sa tendre enfance! (et de plus en plus vieille carne avec les ans), poète de son actif, avec formation de secrétaire admin' comme bagage! (en plus de son coeur couvert de bleus!).

"JE RÊVAIS D'UN AAUUTRRREE MOONNN-OONNDEE!...": ah quel rêve!, mes enfants!.... (gros soupir).
depuis 5 ans déjà, j'arrive au bout de mes capacités nerveuses et financières à survivre dans ce monde puant le mercantilisme et le capitalisme ignobles!!. Et oooh miracle!: en vous lisant! (en cherchant désespérément des liens sur d'éventuels coins perdus en france, où s'établir en paix pour y vivre en autarcie/semi-autarcie), j'ai eu une idée!:

ET POURQUOI NE PAS SE REGROUPER POUR RACHETER UN VIEUX CHÂTEAU, LE FAIRE RESTAURER, ET ENSUITE Y VIVRE EN AUTARCIE??? (donc bien sûr, en communauté autarcique). j'avoue que ce "coup de foudre" est guidé par ma passion et ma fascination pour le moyen-âge.... Embarassed Embarassed silent  je me vois même déjà, en profiter pour faire ainsi "ressusciter" de vieux métiers presque (voir complètement) disparus pour la restauration et l'après-restauration!, comme!:

* maréchal-ferrand
* sentinelle/vigile
* tonnelier
* forgeron
* tanneur
et tant d'autres qui ne me viennent pas forcément de suite à l'esprit, ou que je ne connais pas....

PENSEZ-VOUS QUE CA POURRAIT DEVENIR REALISABLE??. quite à faire vivre le site en saison touristique avec des reconstitutions historiques (costumes, armes, banquets....) pour aider à collecter des fonds pour la restauration....

TOUTE IDEE EST LA BIENVENUE! (IDEM POUR PERSONNE MOTIVEE ET ENTHOUSIASTE).

plumerebelle88

Messages : 4
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  gunday Jeu 5 Sep - 19:57

Bienvenue!


Pour le chateau fort, pourquoi ne pas voir avec les permanents de Guédelon.
Ils ont fait du plutôt beau boulot!

Sinon, acheter un bien en commun est assez complexe au niveau légal, en particulier car il faut prévoir les cas des départs et des entrée dans le projet. C'est pas toujours évident.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  looping Jeu 5 Sep - 20:23

Bonjour et bienvenue Plumerebelle88,

un projet très ambitieux que tu as là, et comme le dit Gunday, pas facile à mettre en place/gerer...

Je te souhaite d'y parvenir !

HS : Sur le Guedelon, je crois que ce n'est qu'un leurre, ou on prend vraiment le temps de faire les choses pour que le public vienne encore
loooonnntemmmmps.....    
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  gunday Jeu 5 Sep - 20:55

looping a écrit:HS : Sur le Guedelon, je crois que ce n'est qu'un leurre, ou on prend vraiment le temps de faire les choses pour que le public vienne encore
loooonnntemmmmps.....    
Possible, mais je ne connais pas d'autre communautés ayant expérimenter une vie de ce type avec un succès relatif!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  plumerebelle88 Jeu 5 Sep - 21:03

pour ceux qui ont envie de rêver, voila le lien de l'annonce avec les tofs du lieux!:
http://www.perigord-sothebysrealty.com/vente-monument-historique-chateau-de-l-herm-b-153.html

plumerebelle88

Messages : 4
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  looping Jeu 5 Sep - 21:13

aha...  tu as déjà choisi le lieu ! Very Happy

Belles pierres en tout cas, à ce niveau là, c'est de la joaillerie... Il te faudra trouver des compagnons dans tous les corps de métier
pour restaurer une construction de ce type.

Pardon d'etre terre à terre, mais une me chose me chiffonne..  le prix affraid
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  gunday Jeu 5 Sep - 22:10

Je confirme.
Magnifiques pierres!
Donc besoin de compagnons, au moins ponctuellement pour les passages difficiles.

Par contre, le prix : affraid 
Autour du millions d'euros.

là, je dirais que c'est un bien d'investissement pour défiscalisation.
Je ne sais plus quel est le régime existant, mais il existe une défiscalisation sur les monuments anciens (ou classés, je ne sais plus précisément), en particulier sur les travaux de rénovation.
Donc peut être plus ciblé pour des personnes dans la catégorie des très aisés qui souhaitent réduire leurs impôts.

Au passage, j'ignore si vous avez de l'expérience, mais avant de se lancer sur un bien aussi costaud, peut être commencé par une "simple" habitation, histoire de se faire la main?
Par exemple dans le même secteur, j'ai trouvé des vieilles pierres plus abordable.
Peut être l'idéal pour se faire la main, quitte à aussi s'organiser en groupe histoire d'apprendre aussi la gestion de groupe.
Et si ensuite, vous souhaitez continuer le projet initial, vous aurez déjà un apport plus conséquent.

Je ne cherche pas à dévaloriser votre projet, mais au vu du prix et des compétences requises, je crains que ça soit très dur à réaliser.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  itank Ven 13 Sep - 18:07

Bienvenue plumerebelle!!!
çà fait plaisir de voir que l'on est pas tout seul à être dégouté du monde "moderne" ^^
la communauté s’agrandit, c'est bien

Ton projet est très joli, le château également mais je vais être franc, c'est un gros investissent au départ puis je ne te parle même pas de la restauration car cela coûte très cher, tu devras donc faire de gros crédit, ce qui veut dire de grosses charges et donc de travailler pour les payer, ce qui sera tout aussi aliénant que de travailler à l'usine (bon j'exagère peut être un peu^^).
J'ai acheté une ancienne bergerie dans les Pyrénées et j'ai passé tous mes weekends et vacances pendant 2 ans à faire des travaux et je suis loin d'avoir finis. J'ai à peine 100m² de bâti et je fais déjà une overdose, alors un CHÂTEAU, je préfère même pas imaginer.
Sinon je te rejoins tout à fait sur le fait de se regrouper en communauté et l'importance des métiers manuels.

En tout cas, je te souhaite de réaliser tes rêves

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  tranxen Sam 14 Sep - 12:35

Tu es où dans les pyrénées Itank ?

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  geispe Sam 14 Sep - 13:19

88 pour les Vosges!"
salut ! acheter un château ne risque pas d'être simple... :-)
il y a de très beaux et bons endroits pour vivre de façon plus ou moins autarcique dans les Vosges... ?

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  plumerebelle88 Lun 16 Sep - 10:11

n'étant pas native des vosges, je ne sais pas..... les endroits abandonnés accessibles exploitables, ont été apparemment rapidement "ré-investis", quel que soit le coin de france  (à ma connaissance du moins)....
MAIS JE SUIS MOBILE!, donc prévenue quelques mois avant je m'organise et hop!: BON VOYAGE!!!


en effet oui!, j'en ai marre de cette Sté!:

* je ne supporte plus l'agressivité latente (et ambiante!) quotidienne
* je ne peux même plus parvenir à rentrer dans un magasin et faire mes courses!: stress _notamment, en caisse_ (je suis devenue, avec la FIBROMYALGIE, une "éponge émotionnelle")
* je ne parviens plus à me loger!: HLM toujours pleins à la gueule (minimum 5 ans d'attente), proprios toujours plus exigeants vis-à-vis des locataires et candidats (mais nous, on n'a rien le droit de dire quand ils tiennent pas leurs engagements!, normal....), critères d'éligibilité aléatoires pour FSL, LOCA PASS etc (en plus, on dit que ca doit disparaître!, on sait plus à quoi s'en tenir!), proprios (et les gens en général!) toujours plus impatients qui désormais ne te laissent même plus le temps de faire monter un dossier (pour lequel faut tél, prendre rdv avec l'A.S etc.... ET GNA GNA GNAAAA!!!!)
* le coût de la vie!: les APL et autres "aides" augmentent de 5e par allocataire (une fortune pour les CAF!), mais EDF, GDF, l'alimentation etc.... augmentent si vite et "si fort", que pour 5e d'aides en ++, tu dépenses 50e en ++ à côté!!?.
* cotiser à la Sécu et à une mutuelle pour 1 fois/2 entendre dire qu'ils en veulent pas parce qu'ils ont pas signé de convention!, et pour au final ne plus avoir accés à des soins adaptés de qualité!!?? (quand tu y a encore accés!!!)....


AAAA MOOOORRRRT LE CAPITALISME!, A MORT!!!

plumerebelle88

Messages : 4
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  tranxen Lun 16 Sep - 11:56

Mon avis, d'après ce que je peux en déduire en te lisant, c'est que tu devrais te concentrer un projet bien plus modeste et surtout, réalisable.

Tu es colère contre le système, je l'ai été (profondément) aussi mais il faut savoir passer au delà pour réussir à avancer.

Après réflexion je pense que la meilleure façon de faire est de l'ignorer, de trouver des alternatives positives pour ne plus avoir besoin d'y recourrir, il n'aura de toute façon pas besoin d'aide pour bientôt s'écrouler ; La chute est déjà en cours.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  gunday Lun 16 Sep - 13:44

plumerebelle88, je me permet de te répondre point par point, afin de ne pas me mélanger les pinceaux.
plumerebelle88 a écrit:n'étant pas native des vosges, je ne sais pas..... les endroits abandonnés accessibles exploitables, ont été apparemment rapidement "ré-investis", quel que soit le coin de france  (à ma connaissance du moins)....
Sur ce point, c'est vrai et faux.
Car un endroit correspondant à tes critères ne correspondra pas forcément aux miens. Typiquement, pour moi, les Vosges c'est trop éloigné de mes parents (qui commencent à ne plus être tout jeune).
De même au niveau de la localisation, au milieu de nulle part me convient. Pour une famille avec enfants scolarisés, et travail, c'est pas forcément adapté.

plumerebelle88 a écrit:* je ne supporte plus l'agressivité latente (et ambiante!) quotidienne
Là, j'ai l'impression que ça dépend aussi pas mal du lieu. Néanmoins, je crains que les tensions soient inévitables à un moment ou à un autre.
Pour limiter la sensation de mal être, j'ai arrêté il y a 2 ans maintenant de suivre les actualités. Je me contente de quelques magazines de temps en temps qui ont généralement une approche plus approfondi et plus construite sur un sujet. Et le côté anxiogène des médias me parait dorénavant assez lointain. (j'ai arrêté quand il annonçait la fin du monde au milieu de la crise)

plumerebelle88 a écrit:* je ne peux même plus parvenir à rentrer dans un magasin et faire mes courses!: stress _notamment, en caisse_ (je suis devenue, avec la FIBROMYALGIE, une "éponge émotionnelle")
Avez vous essayé des magasins alternatifs?
Perso les grandes surfaces je ne peux plus. Dans un magasin classique au bout de 10 ou 15 minutes je me dirige automatiquement vers la sortie. Seul un magasin bio proche de chez moi (bioc*oop pour le citer) ne m'est pas trop insupportable.

plumerebelle88 a écrit:proprios toujours plus exigeants vis-à-vis des locataires et candidats (mais nous, on n'a rien le droit de dire quand ils tiennent pas leurs engagements!, normal....), critères d'éligibilité aléatoires pour FSL, LOCA PASS etc (en plus, on dit que ca doit disparaître!, on sait plus à quoi s'en tenir!)
Les HLM, je ne peux pas vous répondre. Concernant les propriétaires privés, il faut aussi se mettre à leurs places. Comme la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) le rappelle à chaque gouvernement : plus les lois protègent les locataires en place en empêchant l'expulsion des non payeurs, plus les critères d'accès au logement se durcissent.
C'est assez logique : plus les risques une fois le locataire en place sont grands, plus les propriétaires essayent de les éviter en durcissant les critères des dossiers. La logique au niveau des assurances est identique!
Concernant les propriétaires-bailleurs, ne pas oublier, qu'ils prennent un risque en louant. Entre le risque d'impayé, de vacance locative, de dégradation, ajouté à la fiscalité pas toujours très tendre, et aux coûts divers, il ne faut pas croire que c'est si simple.
Sans compter la pression ambiante anti-prise de risque, anti-bailleur, anti-tout ce qui sort de la norme pour résumer, qui a tendance à être usante à la longue.

plumerebelle88 a écrit:AAAA MOOOORRRRT LE CAPITALISME!, A MORT!!!
J'ai déjà entendu souvent cette phrase. Sauf que pour moi le capitalisme se concrétise par la notion de propriété privée.
Notion auquel je suis attaché. Car si je me tue pour faire des beaux légumes, et que le voisin vient se servir, ça aura tendance à m'énerver un tantinet.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  itank Mer 18 Sep - 17:17

J'ai ma maison dans les Pyrénées, à Cazarilh dans la vallée de la Barousse, mais je suis actuellement dans les vosges pour le boulot pour encore minimum 2 ans.
Sinon je suis d'accord avec Tranxen sur le fait qu'il faille chercher les moyens de ce passer du système actuel, comme cela beaucoup de tes soucis s'envoleront; plus de stress, ni d'agressivité, ni de locapass et plus de capitalisme... simplement le bonheur ^^

p.s. Le droit à la propriété privée est inscrit dans la déclaration des droits de l'Homme et ce n'est pas ce qui est en cause dans le capitalisme; C'est plutôt le fait que ce système ai besoin d'une croissance illimitée pour fonctionner, ce qui conduit à des effets pervers, du style l’obsolescence programmé, la sacralisation du profit, créer une frustration permanente pour nous inciter à consommer, considérer le peuple uniquement comme des consommateurs, créer de faux besoin toujours et encore pour nous faire consommer, la dominance du capital sur le travail, .................................................................................................................................................. et bien sûr en oubliant le bien être des citoyens pour lesquels l'économie est censé servir.

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  geispe Mer 18 Sep - 17:35

Cazarilh et les Pyrénées, endroits superbes... pas de possibilité d'entreprendre quelque chose par là bas ?

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  gunday Mer 18 Sep - 18:38

itank a écrit:p.s. Le droit à la propriété privée est inscrit dans la déclaration des droits de l'Homme et ce n'est pas ce qui est en cause dans le capitalisme; C'est plutôt le fait que ce système ai besoin d'une croissance illimitée pour fonctionner.
Je suis d'accord avec vous.
Mais je fait cette remarque, car cette opposition au capitalisme me donne l'impression de jeter bébé avec l'eau du bain.
Ce n'est pas parce qu'un système est imparfait (et humain) qu'il est forcément mauvais.

geispe a écrit:Cazarilh et les Pyrénées, endroits superbes... pas de possibilité d'entreprendre quelque chose par là bas ?
Les Pyrénées et les Vosges font partie des lieux où un grand nombre (ça reste très relatif) d'alternalistes s'installent.
Ça peux être une bonne occasion de développé un réseau si pas loin d'autres personnes avec des objectifs similaires.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  itank Mer 18 Sep - 19:17

Moi non plus, je ne connais pas trop les Vosges donc je ne sais pas trop ce qui s'y passe mais en ce qui concerne les Pyrénées, il y a déjà de bonnes dynamiques mis en place par les soixante-huitards ou plus récemment par d'autres individus, comme nous, qui ont pour crédo la recherche du bonheur plutôt que celui du profit.

Point positif des Pyrénées: bonne dynamique, eau à profusion, peu de pollution, foncier peu chère (tout est relatif), paysage de carte postale, et j'y suis (enfin pas encore mais presque)
Point négatif: climat plus ou moins rude suivant les versant et l'altitude (prévoir tronçonneuse ou bonne isolation), peu de travail, vieillissement de la population (mais néanmoins sympathique^^), plutôt isolé suivant les vallées

Je dois oublier certains points essentiels à une prise de décision mais en gros voilà mon ressenti.

Sinon pour en finir avec le capitalisme, j'en ai discuté avec pas mal d'anciens et je me suis rendu compte à chaque fois que ces personnes avait connu la guerre froide et qu'il opposait donc le capitalisme (les bons) et le communisme (les méchants) dû à l'endoctrinement de l'époque mais il a existé et l'on pourrait faire exister des systèmes bien différent de ces 2 là.

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  tranxen Mer 18 Sep - 19:21

J'ai vécu mes 25 premières années dans le piémont (tarbes) mais, en jeune peigne cul que j'étais je n'avais pas encore compris que c'était vers les sommets, que je fréquentais pourtant, qu'il y avait des tas de choses intéressantes à faire.

En ariège il reste encore quantité de lieux formidables à vendre pour pas cher. Je compte m'y installer d'ici 2 ans.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PLUMEREBELLE.... Empty Re: PLUMEREBELLE....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum