autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie

3 participants

Aller en bas

Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie Empty Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie

Message  Bernie 69 Mar 7 Mai - 20:52

La vie en autarcie implique de tout faire soi-même (ou le plus possible), et pour cela, mine de rien, il faut une quantité incroyable de matériel !

D'abord le matériel auquel tout le monde pense : outils de jardinage, de bricolage, de terrassement, de construction, ustensiles de cuisine, cuisinière à bois, poêle, pompe à main, moulin à café, corde, lampes à huile, armes de défense (fusil, fourche, nunchaku...), matériel de chasse (arc, fusil, pièges, cages, collet...), etc.

Il y a également le matériel pour les animaux : poulailler, clapiers, étable pour les autres animaux, abreuvoirs, enclos, cages d'isolement, niche, etc.

Mais il faut aussi tout le matériel utilisé par chaque métier d'autrefois ; métiers qui seront en principe tous pratiqués dans une situation d'autarcie : matériel pour apiculteur (vêtement, ruches, enfumoir...), boucher (couteaux, planches à découper...), boulanger (four à pain, pelle plate, pétrin...), bûcheron, carreleur, charpentier, chasseur, coiffeur, cordonnier, coutelier, couturier, dentiste, électricien, forgeron (bas-fourneau, foyer, enclume, marteau, soufflet...), horloger, kiné (échelle au mur, appareillages divers pour les rééducations...), maçon, maréchal-ferrant, maroquinier, matelassier, médecin, menuisier, miroitier, peintre, potier (tour...), pêcheur (canne, fil, hameçons, filet, barque...), plombier, rémouleur-aiguiseur (meule en grès...), sabotier, scieur de long, serrurier, tabletier (qui fait des petits objets en bois), tailleur de pierre, tapissier, tisserand (petit métier à tisser...), torréfacteur, tuilier, vannier, verrier, vitrier, vétérinaire, vigneron (tonneaux, pressoir...), et un grand nombre d'autres encore...

Il y a aussi beaucoup de matériels divers et pas vraiment classables dans des métiers précis : moulins à grains, moulin à huile, charue, charette, montres ou horloge, piles, batteries, ampoules, fils électriques et autre matériel électrique, fumoir, séchoir, four solaire, silo à maïs, bocaux pour les conserves, marmites, lessiveuses, lunettes, vélos, papier et stylos, boulier, grillage, planches, briques, sacs de ciment, fil de fer, harnachement du cheval, matériel pour faire du papier, des couleurs, des livres, du savon des bougies, pour filer la laine, et beaucoup d'autres aussi...

D'autres matériels ne sont pas indispensables mais apportent un plus non négligeable : instruments de musique, machine à écrire, matériels de sport et de loisirs (ballons, tennis, ski...), matériel de santé (brancard, béquilles, plâtre...), jumelles (pour surveiller les alentours en cas de danger ou de crise), etc.

Et pourquoi pas du matériel plus imposant comme puits, éolienne, cave, grenier, hangar, imprimerie de Gutemberg, briqueterie, barrage, bassin, roue à aubes, barque, voilier, moulin à vent, glacière (grande cuve profonde où se forme de la glace)...

Enfin si l'autarcie devient une contrainte définitive à cause d'événements catastrophiques, le matériel pour tous les autres métiers est aussi valable : cartographe, navigateur (astrolabe...), etc.

Il serait intéressant d'ajouter aussi tout ce à quoi on ne pense jamais... mais ça va être difficile vu que, justement, on n'y pense jamais ! : hérisson pour ramoner les cheminées, produits chimiques liquides tels le white spirit ou l'alcool à brûler très pratiques dans certaines circonstances...

Dans l'idéal, il serait bon de lister en détail toutes les catégories, les métiers, et surtout le matériel précis, car on en oublie toujours.

Bernie 69

Messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2013
Localisation : Nord de la banlieue lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie Empty Re: Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie

Message  geispe Mar 7 Mai - 22:25

intéressant, mais avec une telle liste de besoins, je crains que l'on ne soit plus vraiment "autarcique"... :-)
il y a pas mal de choses dont on n'a pas vraiment besoin et peut-être serait-il intéressant (mais fastidieux, mais si çà intéresse pourquoi pas) de reprendre effectivement point par point les choses dont tu as fait la liste.
tout dépend du type d'autarcie et surtout du degré d'autarcie que l'on imagine... et de ce que l'on entend "récupérer" ou non, du monde moderne...
juste par exemple, la cuisinière à bois est déjà un produit industriel de la sidérurgie, qui dure longtemps du moins tant que l'on a des tuyaux de poêle qu'il faut régulièrement renouveler... et tant qu'on a le courage et des scies pour faire du petit bois...
(à défaut j'en étais revenu à l'idée de la bonne vieille cheminée dans laquelle on met de grosses bûches)
les armes de défense et de chasse ne sont pas pour moi, pour diverses raisons philosophiques mais aussi écologiques et stratégiques... :-)
tout le matériel d'élevage : il faut envisager de le "faire soi-même" donc pas de grillage ou clôture électrique pour contenir les animaux... p.ex.
etc... etc...
pour les scénarios catastrophe il y a aussi le forum http://apres.petrole.online.fr/f/
celui-ci étant plutôt destiné à la "vie simple en autarcie" telle que l'on peut la pratiquer déjà aujourd'hui, en toute quiétude, si on en a envie, mais aussi demain...


geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie Empty Re: Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie

Message  tranxen Mer 8 Mai - 12:07

Une très grande partie des objets que tu cites Bernie sont éphémères et n'auront qu'une très courte durée de vie. Au final il faudra s'en passer alors pourquoi pas en garder en prendre en réserve le temps de faire la transition mais je pense qu'il est plus souhaitable de faire une croix dessus tout de suite.

Tes piles dureront une semaine, un an ou deux si tu as beaucoup de stock.

Solution : la cire d'abeille ou suif pour l'éclairage

Tes bocaux ne te serviront plus à rien quand ton stock de capsules ou de caoutchouc sera épuisé.

Solution : stockage en sec, en silo ou lacto fermentation.

Quant aux baballes et aux raquettes de tennis là je ne te suis pas vraiment. En autarcie la totalité de ton énergie sera absorbée par le travail et tu n'auras guère le temps ni de force à gaspiller dans ce genre de futilité inutile.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie Empty Re: Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie

Message  Bernie 69 Mer 8 Mai - 22:20

tout dépend du type d'autarcie et surtout du degré d'autarcie que l'on imagine... et de ce que l'on entend "récupérer" ou non, du monde moderne...
Je vois la situation d'autarcie dans le cadre d'une fin mouvementée et totale de notre civilisation : plus d'électricité, plus de gaz, plus de pétrole, plus d'import/export, plus de grands magasins, plus de voiture faute de carburant, plus de moyens de communication, plus rien. Ceux qui en réchapperont seront tous logés à la même enseigne dans cette situation que j'appelle de "survie définitive" et qu'on peut traduire par "autarcie totale" ou plutôt "passage à une civilisation sans pétrole ni électricité". Ma vision de l'autarcie est donc toujours faite sous cet angle, cela en me basant sur un groupe de six personnes minimum. C'est le type d'autarcie que j'imagine.

Mon idée est qu'il faudra reconstruire le monde (avec un style de vie pré-industriel) avec le matériel et les connaissances qu'on aura pu sauver de la catastrophe. Il est donc important d'en sauver/stocker le plus possible et le plus diversifié possible "Avant", effectivement pour assurer la transition jusqu'à "Après" : manger, boire, se chauffer, s'éclairer, se soigner, s'habiller, semer et récolter, etc., mais aussi parce qu'on vivra définitivement avec le seul matériel qu'on aura stocké, tant qu'on n'aura pas réussi, nous, nos descendants ou le village voisin, à le fabriquer d'une façon quelconque : culture, élevage, construction, poterie, cuir, bois, forge et fer, pierre, vannerie, transports et déplacement, tissage, jouets, remèdes, etc.

il y a pas mal de choses dont on n'a pas vraiment besoin
En effet, pas dans une situation de semi-autarcie volontaire dans notre monde actuel, celle qui est débattue dans ce forum. J'irai sans doute bientôt m'inscrire aussi sur Oléocène ou similaire. Je n'ai pas encore trouvé le forum qui convient le mieux à l'idée que j'ai de notre avenir...

Une très grande partie des objets que tu cites Bernie sont éphémères et n'auront qu'une très courte durée de vie.
Au contraire, une très grande partie du matériel que je cite n'est ou ne sont pas éphémères puisque ce sont justement des outils ou du matériel : c'est du solide, ce n'est pas du fromage blanc ! Very Happy, et ça a une très longue durée de vie de plusieurs décennies au moins.

Tes piles dureront une semaine, un an ou deux si tu as beaucoup de stock.
Les piles peuvent alimenter horloge, montre, réveil, et d'autres objets utiles pendant des années avant d'être changées, le temps de savoir fabriquer des horloges ou des cadrans solaires. Pour l'éclairage, j'ai "prévu" effectivement des lampes à huile et des bougies (stockées en stéarine "Avant", fabriquées en cire "Après").

Tes bocaux ne te serviront plus à rien quand ton stock de capsules ou de caoutchouc sera épuisé.
Je pensais à des bocaux de style confiture avec un couvercle métallique. Transition encore. Il est vrai qu'ils s'useront en se déformant au fil des cuissons, mais d'ici là, on aura appris à conserver la nourriture autrement.

Quant aux baballes et aux raquettes de tennis là je ne te suis pas vraiment. En autarcie la totalité de ton énergie sera absorbée par le travail et tu n'auras guère le temps ni de force à gaspiller dans ce genre de futilité inutile.
Faire de l'exercice est important pour la santé. On en fera certainement beaucoup dans le monde que j'imagine pour assurer notre subsistance. Mais, tout comme dans notre monde actuel, on aura toujours envie de se distraire (pièces de théâtre d'une troupe de passage, sport et concours, promenades, séjour d'un jour ou deux dans un village voisin, par exemple, sans oublier les récits des anciens auprès du feu durant les longues soirées d'hiver).


Bernie 69

Messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2013
Localisation : Nord de la banlieue lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie Empty Re: Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie

Message  tranxen Jeu 9 Mai - 12:25

Je pense que tu es plus dans un optique de survivalisme que d'autarcie, qui implique par définition de subvenir à ses besoins avec ce que l'on trouve sur place et uniquement avec ce qu'on est capable de produire soi même.

Chacun a sa propre vision de l'avenir et nul ne peut dire qui a raison ou tort. Il est évident qu'on s'achemine inéxorablement vers des catastrohes et pénuries mais je pense plutôt que tout cela passera par un déclin progressif, consécutif à la raréfaction et à l'augmentation du prix du pétrole.

Dans tous les cas je reste persuadé que c'est maintenant qu'il faut tacher de retrouver tous les savoirs perdus, de revenir à l'essentiel tant que l'on a un accès facile à internet, à de la documentation, des livres...

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie Empty Re: Tout le matériel nécessaire pour l'autarcie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum