autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

documentation?

2 participants

Aller en bas

documentation? Empty documentation?

Message  Invité Jeu 24 Jan - 15:10

bon je savais pas du tout ou mettre ca.......

en cas de gros soucis on aura plus d'internet (deesse toile dispraitra ahhhhhh affraid Very Happy )

je fais , depuis un moment deja, des classeurs de "connaissance".

j'en ai un pour tout ce qui est plantes medicinales et leur utilsations, tranformation, (soin pour humains et animaux)
un autre sur l'eau (filtration recuperation), le feu (allumer differents type de feu pour cuisiner), les noeuds, conservation aliment (sechage, bocaux, fumage etc), elevage (soin, maladies, nourriture etc), une grosse partie reservée au potager (fiche de culture detaillée pour chaque famille de legume, compagnonnage, rotation, temps d'occupation au potager, maladies et traitements, nuisibles et utiles, les valeurs nutritionnelles etc), du bricolage maison, bref j'en passe et des meilleurs
au debut ca devait etre juste une petite base, mais va falloir que je separe certaines categorie pour prendre chacune un classeur si ca continu Very Happy . j'ai un probleme de memoire je ne peux plus memoriser (d'ou l'idée des classeurs). je garde des livres interessants et bien complet (pour les plantes medicinales exite les livres avec des plantes d'afrique) (souvent anciens), sinon je prends ce qui m'interesse dessus hop page world et hop dans le classeur et je vends le livre (j'ai fait un tri pas possible comme ca.....et finalement j'en ai peu mais ils restent pertinents)

je vois un truc interessant je le mets sur page world, je trouve un truc dans le meme sujet mais avec des trucs differents hop je synthetise. quand c'est bien complet j'imprime et je stock. si je trouve encore autre chose sur le meme sujet je remets sur page world et je complete je complete (je mets quelque fois un an avant d'imprimer)

je me dis que ca me servira. bon mon frere me dit que non que c'est de la m***de

avez vous des petites "bases de données" vous?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentation? Empty Re: documentation?

Message  gunday Jeu 24 Jan - 19:20

Je conserve les livres intéressants. Quoi que la phrase exact serait : je n'acquière que les livres intéressants.
Et j'imprime les pdf que je ne parviens pas à trouver en livre.
Je préfère les livres, car j'ai remarqué que les impressions vieillissent pas très bien.
Pour les livres je choisi bien.
Par exemple j'aime bien la collection rust*ica que je trouve assez complète.
Pour la phytothérapie, j'ai acheté le Vidal phyto qui est plutôt bien réalisé avec plantes par plantes les intérêts.

Pour les légumes, un simple livre sur les plantes me permet d'avoir les plantes classiques, les conditions de plantation, l'ensoleillement adéquat, et les plantes amis ou ennemis. Donc un bon livre qui me sert beaucoup.

De plus l'avantage du livre, c'est que c'est plus simple à classer, et qu'avec le sommaire, l'index, voir le code couleur sur la tranche des pages, on trouve rapidement les infos qu'on recherche. Point pas toujours évident dans un classeur.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

documentation? Empty Re: documentation?

Message  Invité Jeu 24 Jan - 21:24

ah j'avais pas pensé a la conservation...... je les ai mis sous poche plastique.... j'espere que ca va durer....
au debut l'avantage etait qu'il n'y avait qu'un classeur, si je devais l'emmener c'etat simple. mais maintenant va y en avoir 4 (des gros classeur avec seulement deux trucs pour accrocher les pages). j'ecris au feutre noir sur la tranche le sujets, j'ai de grands intercalaires donc c'est assez facile de trouver ce que je chercher desuite. mais le poids!!!!! affraid


j'ai pas de collection donc les livres que j'ai sont soit tres differents soit assez proches les uns des autres pour les sujets et pas souvent facile a denicher (j'en ai de tres fins qui font a peine 3 MM de large).....

la collection rustica m'interesse bien! je suis d'ailleurs en train d'imprimer leur fiches de cultures de legumes! je ne savais pas qu'il avait une collection papier.......

il y a certaine choses sur les livres que je ne trouve jamais...... comme sur certains legumes par exemple.... ou sur certaines techniques (ou alors il faut taper dans les bouquins survivalistes et quelquefois ca me gonfle!), ou les plans aussi.
j'adore les anciens bouquins avec des trucs simples mais hyper pratique comme les fameuses petites pates italiennes pour soupe a base d'eau et de farine seulement^^

en pdf je vais en imprimer quelques uns ( juste une 20 aine affraid mais la j'irais chez un imprimeur ca coutera moins cher).

tiens que pensez vous de "revivre a la campagne" j'en ai lu quelques pages je le trouve sympa quoiqu'un peu vieillot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentation? Empty Re: documentation?

Message  gunday Jeu 24 Jan - 23:14

Les PDF, j'ai commencé à imprimer et à relier.
Mais j'imprime pas tout.

Pour ma bibliothèque, je pense davantage au risque fin du pétrole.
Ce qui ne nécessiterait pas de déménager, mais bloquerait internet & co, et donc limiterait les possibilités d'avoir accès aux informations.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

documentation? Empty Re: documentation?

Message  geispe Jeu 24 Jan - 23:15

"revivre à la campagne" était l'un de nos premiers, à l'époque... :-) il est sympa et contient beaucoup d'idées pour démarrer... (il est sur le Net aussi) mais le livre papier est joli et agréable, d'écriture manuscrite par exemple...

je suis aussi passé par l'idée des classeurs, fichiers et bouquins.
au final j'ai tout simplifié car je me suis rendu compte qu'en exerçant... le mieux, pour conserver, c'est le disque dur dans la tête... :-)
on a tendance à y mettre automatiquement ce dont on a réellement besoin... et le mettre à jour au fur et à mesure des expériences...
je garde juste des bouquins de détermination genre "guides nature"... parce que je me suis rendu compte que j'y ai recours assez régulièrement...

sinon le Net est une mine de renseignements dont il faut se servir (en sachant discerner car on y trouve de tout, même des erreurs)
le jour où il n'existera plus (rien n'est perpétuel et tout se transforme :-) le mieux est d'avoir la routine et l'essentiel dans la tête...
les deux se faisant automatiquement à l'usage...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

documentation? Empty Re: documentation?

Message  Invité Ven 25 Jan - 14:50

c'est en prevention de la fin d'internet aussi, c'est une mine d'info, meme si comme tu dis faut faire un sacré tri! mais il est aussi fragile. je m'attends pas a armagedon, je pense a un essouflement de l'energie fossile et peut etre meme a une insuffisance grave d'electricite. (c'est ce que j'appelle un gros probleme) et donc le retour au manuel et ou a une energie a moindre rendement.

revivre a la campagne je l'ai en pdf, je voulais l'acheter en livre mais...un peu cher pour notre bourse pour le moment ^^ a imprimer donc^^

le gros soucis que j'ai c'est que je ne peux plus memoriser. ce que j'ai su, je sais, c'est bon mais je ne peux plus apprendre ou tres peu (a grands coups de marthohérapie forcée et aggravée a la rigueur et encore Very Happy ). je dois donc trouver un moyen de me faire un disque dur externe^^. mais meme avec ce soucis c'est vrai que je garde certains gestes, certaines "visions" de ce que j'ai fait l'année derniere etc.... mais pas assez.

(vous voyez Doris dans Nemo? ben voila! Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentation? Empty Re: documentation?

Message  geispe Ven 25 Jan - 15:09

bonne idée... faut que je me re-regarde nemo... je m'en souviens plus... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

documentation? Empty Re: documentation?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum