autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

En route vers une plus grande autonomie

2 participants

Aller en bas

En route vers une plus grande autonomie Empty En route vers une plus grande autonomie

Message  Fleurdemai Jeu 8 Nov - 16:41

Bonjour à chacun,

je découvre ce forum, après avoir fureter depuis quelques semaines sur le blog de Geispe, et c'est une grande joie (et un grand soulagement) pour moi de découvrir cet ensemble de personne! Toutes mes petites idées qui bouillonnent dans ma caboche, et mes envies profondes ne sont donc pas si étranges que cela, et à vous lire je me sens bien débutante! et en effet!

J'ai 29 ans, et après 10 ans de centre ville (en Anjou), en appartement, me voila enfin propriétaire d'une petite demeure à retaper. Je dispose enfin de mon grand terrain de jeu (j'avais bien un jardin familial en ville, mais en ville la quête d'autonomie reste assez limitée) pour conquérir mes rêves d'autosuffisance, ou en tout cas d'une moins grande dépendance au système.

Nous en sommes donc, avec mon conjoint, qu'à nos balbutiements sur ce long chemin, mais l'envie est là, les idées aussi, et puis vous, avec toutes vos idées, astuces et raisonnements qui remette en cause des points où seul on ne se serait peut être jamais posé la question... ;-)

Tout est à construire chez nous, un peu désespérant parfois, mais aussi source de tous les possibles:
- maison à retaper entièrement, mais du coup libre choix du mode de chauffage, d'isolation, de répartition des pièces...
- jardin potager, aromatique et médicinal à créer
- verger à planter
- poules, moutons et éventuellement chèvres et cochons aussi à installer
- ruches certainement
- plantation de haies bocagères, et autres arbres pour la fauche

Pour l'instant nous faisons notre possible devant ce vaste chantier à construire: train et transport en commun pour aller bosser, confiture maison, qqs conserves, qqs achats en local (mais recherche d'artisans et d'agriculteur là où nous habitons maintenant), chauffage au bois le plus possible, volonté de changer de fournisseur d'électricité (pour ne plus cautionner involontairement le nucléaire), récup' à fond, et achat en occasion le plus possible, aucun produits phyto, très peu de produits ménagers et tous quasiment fait maison...

Voili voila,

A vous lire, je me questionne beaucoup sur les appareils électriques, qui facilitent bien la vie, surtout quand on pas peu de temps, mais qui nous rendent dépendant d'une certaines façon...

Avec joie pour partager nos astuces.


Fleurdemai

Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

En route vers une plus grande autonomie Empty Re: En route vers une plus grande autonomie

Message  gunday Ven 9 Nov - 10:50

Tout d'abord bienvenue!
Ensuite félicitation pour cet achat et ce nouveau style de vie.


En cas d'acquisition d'une habitation, j'aurai tendance à dire que certains chantiers sont prioritaires sur d'autres.
Typiquement l'habitation me parait bien prioritaire sur le potager (bien que certaines espèces poussent avec peu d'efforts, tel les courges dont je suis un adepte).

Pour les appareils électriques, certains sont effectivement de vrais aides, mais il faut arriver à se fixer une limite pour ne pas acheter tout les gadgets à la mode.
Et aussi se laisser le droit à l'erreur.
Par exemple, on pensait qu'une machine à pain serait génial.
Au final, non seulement c'est pas adapté à nos habitudes, mais c'est quasiment devenu un objet encombrant maintenant.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En route vers une plus grande autonomie Empty Re: En route vers une plus grande autonomie

Message  Fleurdemai Mer 14 Nov - 12:30

Et oui Gunday, tout à fait d'accord sur la priorité des chantiers...

Mais j'avoue aussi que cette année de transition appart/maison est la première année où je ne fais pas de potager, et cela me manque énormement 1/ de ne pas y bricoler,, 2/ de ne pas pouvoir avoir mes propres légumes à cuisiner.

Nous serons donc raisonnable pour la taille du potager, mais il m'est indispensable, et là ça me démange de pouvoir retourner un bout de terre avant l'hiver pour les fèves et aulx d'hiver! ;-)

Nous commencerons aussi à implanter le verger cet hiver pour lui laisser le temps de pousser.

Fleurdemai

Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

En route vers une plus grande autonomie Empty Re: En route vers une plus grande autonomie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum