autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Surface potager ?

2 participants

Aller en bas

Surface potager ? Empty Surface potager ?

Message  Galinette Jeu 3 Mai - 19:47

Adiou
Je vais louer un pitchoun bout de terre avec l'aigo pour y faire 4 liéumes.
Com c'est la première fois, je commence pitchoun avec( 150M2), pour y manger à 3 toute l'année.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Combien me faudrait il de terre pour en tirer un pitchoun salaire en vendant au bord de la route ?
Bono serado
Mercé

Galinette

Messages : 27
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 50
Localisation : provence

Revenir en haut Aller en bas

Surface potager ? Empty Re: Surface potager ?

Message  geispe Jeu 3 Mai - 20:17

salut !
ta question est un peu compliquée, et pas très claire...
si tu veux faire du commerce de ta production il n'y a pas de limites à un terrain pour maraîchage... autre que celle qui va nécessiter des machines (alors compter investir) pour faire plus de production, parce que à la main on ne peut aller trop loin...
pour soi-même ou sa famille une exploitation manuelle peut bien sûr s'envisager, et pour un potager traditionnel on peut faire pas mal de choses... mais là aussi du point de vue de la surface il est difficile d'en fixer une car cela dépend de critères divers comme le temps dont tu disposes, ton expérience et ce que tu veux produire (quantités et quoi ?)...
si c'est pour une production familiale quelques ares suffisent, si on vise l'autarcie il faut déjà voir plus grand... et si on veut vendre ses produits il faut voir bien plus grand encore...

je conseille en général de ne pas voir trop grand au départ (du moins si on fait à la main) car on risque fort d'être rapidement dépassé. cela dépend également de la technique et du savoir-faire : faut-il d'abord l'acquérir ? cela demandera aussi un certain temps avant d'obtenir des productions correctes... (si par exemple on envisage de vendre du surplus)...
en fait c'est déjà pas mal du tout si on arrive à produire ce dont on a besoin pour soi et les siens... :-)

autre détail : si l'on crée un potager il vaut mieux être sûr de l'exploiter durant un certain nombre d'années car c'est avec le temps que la terre s'améliore... il est toujours décevant de devoir quitter un endroit que l'on a rendu bien fertile après des années de jardinage, par exemple...

150m2 permettent de démarrer une expérience... après il faut voir...
pour un salaire c'est autre chose et il faut déjà se rapprocher de l'exploitation en professionnel...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surface potager ? Empty Surface potager ?

Message  Galinette Jeu 3 Mai - 21:17

Merci pour la répose!!!
Voui bien sûr que je vais malheureusement tout faire à la main, tout dabord j'ai pris 150M2 par faute de moyen, ca na pas changer, je suis toujours sans travail.
Je sais plus quoi faire pour essayer de rentrer de l'argent et de faire quelque chose, du travail j'en trouve pas.
ALORS!!!
Quand je vois tout les paysans qui vendent leurs production au bord de la route, je me dis que finalement malgré tout ce qu'on peut entendre ca tourne quand même, sinon il ne si remettrais pas chaque années.
Si j'arrive à rentrer un pitchoun salaire ca serait toujours mieux que ce dont j'ai en ce moment et ce avec quoi je vis.
Voilà pourquoi ma question sur ma surface !!!
Mercé

Galinette

Messages : 27
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 50
Localisation : provence

Revenir en haut Aller en bas

Surface potager ? Empty Re: Surface potager ?

Message  geispe Jeu 3 Mai - 22:32

je ne sais pas du tout comment c'est dans le sud, car chez nous en Alsace il n'est pratiquement pas possible de vendre dans la rue ou sur un marché sans se faire contrôler... et virer si on n'est pas en règle...
si tu as le rsa ou autre chose le plus judicieux serait d'essayer de produire ce dont tu as besoin pour manger : cela évite d'avoir besoin de dépenser de l'argent de ce côté-là...

par contre tu peux essayer de voir à te faire embaucher (c'est la saison) par un maraîcher : cela permet de se faire la main, même dans un système industriel, à défaut...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surface potager ? Empty Re: Surface potager ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum