autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

apiculture ???

+5
jlucle
Caldric
geispe
Inachis
larivieredoree
9 participants

Aller en bas

apiculture ??? Empty apiculture ???

Message  larivieredoree Mer 6 Avr - 21:43

Bonjour,
J'aimerai avoir une ruche pour le miel,mais voila je n'ai aucune connaissance, alors je me demande si c'est bien raisonnable.
Car je ne veux surtout pas me planter, et faire mourrir des abeilles.
Est ce que avec un tres bon livre on peu commencer.
Est ce qu'une personne a essaye.
merci pour vos reponses.
larivieredoree
larivieredoree

Messages : 1
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 61
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

apiculture ??? Empty Re: apiculture ???

Message  Inachis Jeu 7 Avr - 8:40

Bonjour,

Peut-être pourrais-tu prendre contact avec un apiculteur de ta région qui te guiderait dans tes premiers pas en apiculture ?
En général, les apiculteurs apprécient de pouvoir former des jeunes.

Bonne journée

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

apiculture ??? Empty Re: apiculture ???

Message  geispe Jeu 7 Avr - 10:12

en cherchant sur le Net tu devrais trouver tout ce qu'il faut pour apprendre l'apiculture, mais effectivement rien ne vaut les conseils pratiques d'un apiculteur... sauf que souvent c'est une apiculture "traditionnelle" de rendement, alors qu'il existe des méthodes plus "douces"...
personnellement j'ai cessé pour le moment par suite de la mort de mes abeilles (mais je suis dans un environnement froid/humide peu favorable) et je n'ai pas aimé devoir agresser les abeilles même avec de la fumée et aussi me faire agresser...
là j'ai quand même reposé des ruches vides dans un endroit plus hospitalier : j'improviserai s'il s'y installe un essaim ce qui arrive assez fréquemment...
prudence car la "mode" est un peu à l'apiculture, mais je soupçonne que c'est une question d'incitation au business car l'investissement de départ n'est pas toujours négligeable et on ne le récupère pas facilement si on échoue ou s'arrête... (ruche + matériel, équipement et essaim)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

apiculture ??? Empty Re: apiculture ???

Message  Caldric Jeu 7 Avr - 13:20

L'apiculture est quand même un élevage des plus intéressant !
Il ne prend pas de place, il permet la pollinisation des fleurs, ce qui est très utile notamment pour les arbres fruitiers, il ne nécessite pas énormément d'entretien (pas besoin des présent tout les jours), et une seul ruche peut rapporter quand même plusieurs dizaine de kilo de miel très facilement ! Et on sais tous que le miel est également très intéressant ! De plus celà peut permettre de se faire vite un petit revenu en ayant plusieurs ruche et/ou en revendant des essaims.
Après évidement il faut que les abeilles survivent et il faut un investissement minimal, mais qui si l'élevage fonctionne est très vite rentabilisé (le miel vaut quand au minimum 5€ le kilo en général). La solution de contacter un apiculteur est surement la meilleur, après rien ne t'empêche d'acheter un ou deux livres afin de comprendre comment ça marche.

Personnellement je vais sûrement commencer cette année en récupérant du matériel de mon oncle, donc c'est sur que ça facilite les choses Very Happy

Et si tu comptes prendre ton temps le mieux est d'acquérir rapidement une ruche et faire comme Geispe et de nombreux apiculteur amateur : Mettre ta/tes ruche(s) dans un endroit propice, et attendre !!!

Caldric

Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

apiculture ??? Empty Re: apiculture ???

Message  jlucle Jeu 7 Avr - 20:40

Bonjour

Il existe un livre gratuit intéressant sur l'apiculture
http://apiculture-populaire.com/apiculture-pour-tous.html
C'est une approche différente

Jluc

jlucle

Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 66
Localisation : Bretagne finistere

Revenir en haut Aller en bas

apiculture ??? Empty Re: apiculture ???

Message  jura39 Mar 19 Avr - 15:19

larivieredoree a écrit:Bonjour,
J'aimerai avoir une ruche pour le miel,mais voila je n'ai aucune connaissance, alors je me demande si c'est bien raisonnable.
Car je ne veux surtout pas me planter, et faire mourrir des abeilles.
Est ce que avec un tres bon livre on peu commencer.
Est ce qu'une personne a essaye.
merci pour vos reponses.
Bonjour
Le mieux serait de prendre des cours dans votre région. Adressez vous à votre syndicat apicole du département. Ils ont certainement de la formation ou alors au GDSA (groupement de défense sanitaire apicole) du département.
Combien ca coute : cher, voir trop cher. Si vous etes bricoleur , vous serez gagnant. Vous pourrez faire vos propres ruches. Il en existe de plusieures formes , types, avec des conduites différentes.
Par ex : 1 ruche dadant = 90 euros (icko)
+ matériel indispensable (enfumoir, habit, pince, etc) = 90 euros
+ cadres et cire
+ assurance
+ formation
+ achat d'un essaim (entre 80 et 120 euros , prix 2011)
+ N° de siret si vous vendez ou cédez votre miel
+ N° de rucher
+ précautions à prendre (voisins, chiens, enfants, hopital) Pour faire de l'apiculture , il faut vivre cacher. Si votre voisin voit vos ruches, abandonner, ne rien faire
+ traitement bi annuel contre les varroas
+ etc......

En général , il faut un minimum de 3 ruches. La 1ere produit , la 2e se développe et la 3e vivote. La 2e année, on recommence mais avec chqu'un à tour de role.
Si vous avez de grandes cultures (mais , colza, etc... ou arbres fruitiers ou verger) abandonnez. La nature est tellement polluée que vos abeilles mourront la 2ere année.

Se former avec un ancien apiculteur : pourquoi pas ? il faut savoir que chaqu'un prêche pour sa paroisse et que pour avoir des infos , c'est dur. Demander lui à quand remonte sa dernière formation en apiculture? On entends beaucoup de
L'apiculture de grand papa est révolue. Mettre une ruchette au fond de son jardin , ca ne marche plus. Il ya beaucoup plus d'hygiène. L'homme apporte, transporte et introduit une bonne part des maladies bactériennes, virales et autres inconnues dans ses ruches. Changer des gants et désinfecter son leve cadre entre chaque ruche, etc etc ......
Récupérer du matériel, pourquoi pas mais il faut absolument le désinfecter à la flamme (corps) et/ou à la soude + eau bouillante (cadre) . C'est le seul moyen de ne pas introduire, par ex, la loque ou autre maladie inconnue.......

A part ca , si vous vous voulez toujours vous lancer , bon courage. Wink
Pour info , j'ai 3 ruches dans le jura et 20 ruches sur la ville de lyon.
Bonne saison apicole.

jura39

Messages : 1
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

apiculture ??? Empty Re: apiculture ???

Message  gunday Mar 2 Aoû - 16:21

jura39 résume effectivement très bien la situation.
L'apiculture en brie c'est fini (les ruches ne vivent que si on les nourrit en permanence).

Pour l'assurance, en général y a un abonnement global. De souvenir y avais un magazine et une assurance forfaitaire civile pour 6 ruches pour un prix pas trop élever. Assurance utile si un parisien se fait piquer et vous attaque en procès. C'est la mode d'attaque en procès tout ce qui vit à la campagne (comme le coq qui chante à 6h) donc pas forcément inutile.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

apiculture ??? Empty Re: apiculture ???

Message  Invité Mar 8 Avr - 12:55

bonjour,

perso en pratique je n'y connais rien en apiculture, mon frere a des ruches et je n'ai pas pris le temps de m'y interesser plus que ca (pas bien je sais). son terrain est entoure de bois pour le moent pas de soucis de mort.

pour le matos, mon frere ne s'est pas embete, il a achete des ruches d'occas lors d'une cessation d'activite, qu'il a passe avec un produit je sais pas ce que c'est, il a mis de l'huile a ce que j'ai compris apres. (neem je crois mais je ne voudrais pas dire de betise) pour sa recolte, il a fait venir un api du coin qui lui a recolte son miel sur place. il a pris la moitie du miel et voila. (un autre api lui a dit qu'il s'est fait avoir normalement c'est 20% pas plus, mais bon c'est un arrangement oral). ca evite d'acheter tout le materiel mais bon ca reste a voir... qu'en pensez vous?

pour etoffer ce qu'a dit geispe, il existe des methodes plus douces pour les abeilles on appelle ca l'apiculture sauvage ou ecologique. on recolte bien moins de miel mais les ruches se portent, semblerait il, mieux http://www.la-ruche-sauvage.com/. il y a aussi ce temoignage sur un monsieur qui n'a eu aucune perte depuis 3 ans: http://www.kokopelli-blog.org/?p=1831.

oui les champs et les vergers traités... meme le potager a cote de chez toi ou les fleurs du village... bonjour! apres si chez nous (quand je dis nous je dis vous et moi) c'est traité naturellement ca devrait le faire non?

peut on mettre des ruches dans une foret? la moins de risques de pesticides et autres saloperies, mais cote nourriture et habitat? ca fonctionne?

voir meme poser ses ruches dans sa parcelle de foret mais assez proches de son potager verger?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apiculture ??? Empty Re: apiculture ???

Message  tranxen Jeu 1 Mai - 21:46

Sache qu'une abeille peut partir butiner à 3 km donc ce n'est pas parce que ta propriété est saine que tu éviteras les problèmes.

En foret elles peuvent trouver de la ressource, tout dépend de ton biotope. Acacias, chataigniers, saules, tilleuls sont nectarifères ; chenes, hetres, pins ne donnent rien.

Moi j'ai 30 ruches, je suis dans le sud ouest. Pas mal de nécroculteurs de le coin et malgré tout je n'ai jamais eu de pertes dues aux pesticides. En revanche le frelon chinois peut être une vraie calamité selon les années.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

apiculture ??? Empty Re: apiculture ???

Message  nux Sam 22 Sep - 21:38

bonjour

franchement je vous conseille de regarde cette conférence qui aborde une toute autre apiculture , sans se casser la tête ..

https://www.youtube.com/watch?v=scIHbWG_S7M
nux
nux

Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

apiculture ??? Empty Re: apiculture ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum