autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

vannerie " sauvage"

5 participants

Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty vannerie " sauvage"

Message  DIGITALE Mar 30 Juin - 12:26

j'ai vu ce we des vanneries faites en clématite sauvage, ronce, noisetier.,massettes.. pas mal,pas mal d'idées ...Bernard Bertrand , je pense , a fait un tres beau livre sur le sujet qui s'appelle " vannerie sauvage"

DIGITALE

Messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty Re: vannerie " sauvage"

Message  geispe Mar 30 Juin - 20:20

tu connais le bouquin ? pas donné, (48 euros) mais j'ai regardé un peu, il a l'air pas mal, accompagné d'un DVD si j'ai bien compris ?
on va peut-être faire un post intitulé Bibliographie, au fur et à mesure, dans chaque rubrique : de cette façon chacun pourra indiquer les livres et autres sources intéressantes qu'il connaît et/ou qu'il utilise...
édit : je deviens un peu méfiant quand je découvre que l'auteur sort une multitude de bouquins à 12 euros pièce, un sur chaque plante. par exemple un livre sur la bourrache... je ne sais pas mais en deux mots tout est dit... la bourrache çà pousse tout seul et çà se mange... mais buisiness is business :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty Re: vannerie " sauvage"

Message  DIGITALE Jeu 2 Juil - 17:44

je l'ai acheté et je reconnais que c'est pas donné mais bonne idée le dvd car on comprend vraiment mieux comment faire et en prime si on ne comprends toujours pas ,il y a un forum ! ( et aussi des stages mais là alors c'est payant)
J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur qui est très sympathique et humble
Pour ses monographies ,j'en ai quelque unes ( sur l'ortie ,le sureau..) et bien ,ce sont des mines d'infos car tu retrouves le fruit de recherches poussées et sérieuses et ainsi que tous les usages connus d'une plante donnée : usage alimentaire, médicinal,tinctorial, jouets pour enfants,textile,histoire, dictons ..... Je comprends ta méfiance mais moi je suis conquise , une mine, je te dis !

DIGITALE

Messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty Re: vannerie " sauvage"

Message  geispe Jeu 2 Juil - 18:02

ben voilà... merci de ces renseignements... j'irai voir à l'occasion s'ils connaissent çà dans la médiathèque bibliothèque du coin pour voir ce que c'est.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty Re: vannerie " sauvage"

Message  Xtof Ven 23 Oct - 10:07

Oui, je rejoins digitale au niveau des livres sur chaque plantes.
Ils sont bien faits et passe en revue toutes les utilisations possible des plantes.
Personnellement, j'en ai un sur le sureau et un autre sur le lierre.

Je me suis essayé à la vannerie avec des jeunes pousses de noisetier et je vais essayer avec de la ronce cet hiver. Essayons, si çà rate, compostons
Very Happy

Xtof

Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 49
Localisation : Belgique - Hainaut - La Louvière

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty Re: vannerie " sauvage"

Message  DIGITALE Ven 23 Oct - 16:27

sI JE me souviens bien, le noisetier est a cueillir en hiver sinon il casse . Et le meilleur noisetier est celui qui pousse exposé au sud avec de l'eau non loin.Les vanniers de coudrier ne travaillaient que l'hiver .

DIGITALE

Messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty Re: vannerie " sauvage"

Message  geispe Ven 23 Oct - 16:43

faudra que je demande le gitan que je vois de temps en temps : je crois bien qu'ils font leurs stocks (faisaient, plutôt car souvent aujourd'hui ils achètent leur matière première) effectivement à partir du début de l'hiver et jusqu'à sa fin : les osiers sont séchés et utilisés au fur et à mesure au courant de l'année après avoir été retrempés.
on peut cependant faire aussi avec du frais et en été, sauf que çà risque d'être moins solide parce que çà se rétracte beaucoup en séchant... il faut apparemment en tenir compte en tressant et serrer beaucoup...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty Re: vannerie " sauvage"

Message  DIGITALE Sam 24 Oct - 10:54

Oui, mais attends ,le noisetier (ou coudrier) ne se travaille pas du tout de la même manière en vannerie.
Je me réjouis, en décembre , je vais participer à un we vannerie sauvage avec des habitués.
Mais d'ici là, je pense que c'est bientôt le moment de faire ses récoltes !

DIGITALE

Messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty Re: vannerie " sauvage"

Message  yamabushi Lun 27 Fév - 23:55

C'est pas si compliqué que ça la vannerie.
Ce qui est compliqué dans la vannerie c'est commancer et finir correctement.

Par contre le noisetier en vannerie c'est pour faire du très solide.
La vannerie avec du saule à osier(c'est un saule qui pousse tout droit vers le ciel) se fait très bien aussi et c'est très légé.
La plantation des noisetiers et la production de branche est plus longue alors que le saule produit les premieres tiges utilisable dès la 3ieme année et en produit de plus en plus au fur et a mesure des coupes en tétard. C'est excellent dans une haie.
yamabushi
yamabushi

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 57
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty Re: vannerie " sauvage"

Message  pantitia Mer 21 Jan - 13:16

La vannerie en arceaux est assez complexe mais une fois qu'on est lancé c'est OK! Faut juste comprendre et se lancer..Les bouquins de bb sont assez imbuvables pour ma part même si une mine d'or au niveau infos, j'ai préféré aller prendre des cours auprès de vieux vannier (j'ai la chance d'être dans un territoire qui développe cette initiative...)

pantitia

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty Re: vannerie " sauvage"

Message  geispe Mer 21 Jan - 13:31

j'avais conservé, à l'époque un lien que j'ai trouvé intéressant même s'il est en allemand, mais l'essentiel y est montré et çà peut être utile...
https://youtu.be/eWOc9U2Ak5c

j'avoue avoir essayé mais jamais eu le courage de réussir et finir... probablement faute d'être suffisamment motivé... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty Re: vannerie " sauvage"

Message  pantitia Mer 21 Jan - 13:55

https://m.facebook.com/177935618909068/photos/a.805114202857870.1073741893.177935618909068/805114306191193/?type=1&source=46&ref=bookmark

Voilà où j'en suis après 8 séances je confirme que si on est seul c'est un peu difficile..
la c'est une autre technique

pantitia

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

vannerie " sauvage" Empty Re: vannerie " sauvage"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum