autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Toilettes sèches

+2
raphdasouth
Caldric
6 participants

Aller en bas

Toilettes sèches Empty Toilettes sèches

Message  Caldric Mer 20 Jan - 22:24

Bonjours,

Je vous écrit car j'ai lu sur le site Autarcies.com qu'il semblerait que la cendre était à éviter dans les toilettes sèches ! Etant donné que je comptais les utilisé et qu'on me la déjà conseiller je me demandais ce qu'il en est ?! Pour quelles raisons serait-elle à éviter ?

Merci d'avance de vos réponse Wink

Caldric

Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes sèches Empty Re: Toilettes sèches

Message  raphdasouth Jeu 21 Jan - 12:42

Je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser de la cendre...
La sciure de bois c'est quand même nickel pour cette application.

raphdasouth

Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes sèches Empty Re: Toilettes sèches

Message  geispe Jeu 21 Jan - 13:24

la cendre de bois est un bon engrais donc à mon avis je ne vois pas de contre-indication ; d'ailleurs nous utilisions nos cendres pour cela car nous n'avons pas suffisamment de sciure. c'est peut-être aussi une question de quantités mais dans un foyer familial et avec les cultures qu'il faut, on ne risque pas d'en avoir trop, il me semble.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes sèches Empty Re: Toilettes sèches

Message  Caldric Jeu 21 Jan - 20:34

Oui la sciure de bois c'est très bien, c'est même l'idéal !!! Mais par rapport à l'autarcie c'est pas le top, car à moins d'être en permanence en travaux il y a peu de chance d'en avoir toujours sous la main ! Et même si l'on peut en demander à une scierie sa rend tout de même un minimum dépendant !

Or l'utilisation de la cendre est avantageuse :
- Revalorisation du bois, utilisé pour se chauffé, puis utilisé pour les toilettes, et ensuite pour le compost tout naturellement !
- en l'additionnant à la sciure de bois dont on est dépendant, on augmente notre autonomie en utilisant moins de sciure !

Mais tout de même je me demande pour quelle raison elle a été déconseiller sur le site ! Si quelqu'un à une idée...

Wink

Caldric

Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes sèches Empty Re: Toilettes sèches

Message  geispe Jeu 21 Jan - 20:54

peut-être si elle est en excès, en raison de la potasse qu'elle contient (puisqu'elle sert à faire la lessive qui est fort agressive) ; ensuite il ne faut pas utiliser la cendre provenant de bois traités, et enfin celle provenant du charbon ne semble pas intéressante... (le charbon n'est en principe pas accessible en autarcie)

en autarcie les choses s'arrangent souvent d'elles mêmes, du fait d'un équilibre naturel : on arrive à faire tant de bois (à la main et sans tricher j'entends) que l'on va brûler pour cuisiner l'année durant et se chauffer un peu en hiver, ce qui va donner une certaine quantité de cendres que l'on pourra soit épandre directement, soit utiliser dans le compost via les toilettes sèches : si on est à plusieurs elles risquent de toute façon d'être insuffisantes.
idem pour la sciure : on ne risque pas d'en avoir trop pour diverses utilisations... si on fait son bois à la main...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes sèches Empty toilette sèche

Message  domi.fasol Jeu 28 Jan - 2:48

bonsoir à tous,

si quelqu un a déconseillé la cendre c'est peut etre qu'elle ne contient plus assez de carbone.

Puisque le principe des toilettes sèches "modernes" Laughing , c'est de mélanger un produit composé essentiellement de carbone (sciure, paille, feuilles séchées hachées etc..) qui se combine avec les matières azotées de nos déjections pour faire rapidement un bon compost. De plus dans un tas de cendres je ne pense pas que beaucoup d'insectes puissent vivre et donc là encore compostage difficile.

La cendre à mon avis va plutôt assécher la matière mais pas la transformer...

Si tu manques de sciure ou de matière carbonnée je pense qu'un bon palliatif est la terre de ton jardin tamisée pour la rendre plus fine. Mais ce n'est pas assez carbonné et c'est dans ton silo à compost qu'il faudra compenser par des feuilles ou autres pour une bonne transformation.

La sciure a aussi l'avantage d'absorber rapidement les odeurs... Shocked affraid


Wink

domi.fasol

Messages : 1
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes sèches Empty Re: Toilettes sèches

Message  cervesia Ven 29 Jan - 2:18

geispe a écrit:peut-être si elle est en excès, en raison de la potasse qu'elle contient (puisqu'elle sert à faire la lessive qui est fort agressive) ; ensuite il ne faut pas utiliser la cendre provenant de bois traités, et enfin celle provenant du charbon ne semble pas intéressante... (le charbon n'est en principe pas accessible en autarcie)


si si le charbon est accessible en autarcie : le charbon de bois, indispensable pour la forge !
cervesia
cervesia

Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 69
Localisation : commercy, meuse

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes sèches Empty Re: Toilettes sèches

Message  geispe Ven 29 Jan - 10:17

pour la forge, oui, probablement puisqu'on n'a pas le choix... mais pas pour la cuisine et le chauffage... le charbon de bois est un produit qui frise l'esclavage si tu veux le faire en grandes quantités... je n'ai pas encore eu le courage d'essayer car ce n'est pas tout à fait facile...
les charbonniers des époques anciennes étaient les plus pauvres qui vivaient avec leur famille parfois dans des cabanes de branches sur les chantiers forestiers...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes sèches Empty Re: Toilettes sèches

Message  cervesia Ven 29 Jan - 18:10

les plus pauvres certes et cette réputation diabolisée à cause de leurs 'gueules noires' due au charbon ;
mais étaient-ils les plus malheureux ?
voici un lien pour commencer une petite production de charbon de bois
http://passion-du-damas.com/charbon_de_bois/index.html
cervesia
cervesia

Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 69
Localisation : commercy, meuse

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes sèches Empty Re: Toilettes sèches

Message  geispe Sam 30 Jan - 10:49

en plus simple éventuellement ici aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=l_ZeO1bUiww

(conservez les fûts vde 200l si vous avez l'occasion)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes sèches Empty Re: Toilettes sèches

Message  adrien couzinier Jeu 9 Déc - 19:37

la cendre de bois contient de la dioxine (résultat de la combustion de tout ce qui contient du chlore CL-). D'ailleurs en remarque, brûler du bois vert est vraiment à déconseiller.
En plus la cendre de bois contient trop de potasse et de soude, ce dont le jardin a besoin mais en très petites quantités

adrien couzinier

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes sèches Empty Re: Toilettes sèches

Message  geispe Jeu 9 Déc - 21:33

selon toi le bois de chauffage produit systématiquement de la dioxine ?
ne pas brûler du bois vert, c'est sûr qu'il vaut mieux... mais n'est ce pas nécessaire pour faire du charbon de bois ? (en fait il ne brûle alors pas réellement)...
pour les cendres il vaut mieux disposer de suffisamment de surfaces pour les répandre, effectivement... mais je pense que dans un système "rustique" qui essaie d'atteindre une certaine autonomie c'est généralement le cas... ce sont d'ailleurs plutôt les engrais qui risquent d'être justes...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes sèches Empty Re: Toilettes sèches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum