autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

bonjour...

+3
geispe
Dominique
Yoanna
7 participants

Aller en bas

bonjour... Empty bonjour...

Message  Yoanna Mar 21 Juil - 23:43

Bonjour, je suis super contente de trouver un forum sur l'autarcie et la vie à la campagne.
Je m'appelle Yoanna j'ai 24 ans et j'habite dans le puy-de-dôme.
Mon réve depuis un moment est de trouver une ferme avec beaucoup d'hectare pour avoir tous mes animaux autour de chez moi. En effet j'ai constitué un petit cheptel (et j'aimerai bien l'agrandir) afin de ne pas acheter de viande dans le commerce au moins je sais d'où proviens ma nourriture: lapins, moutons, canards, poules,pigeons, et depuis 2 mois j'ai récupéré un veau affraid (je c pas dans quoi je me suis lancée) J'ai aussi des chevaux mais ca c pour mon plaisir personnel
Je fais aussi mon jardin : je fais mais conserves, congélation,... pour avoir mais propres légumes.
Mais a mon grand regret il faut toujours acheter quelques bricoles.

Yoanna

Messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour... Empty idem

Message  Dominique Mer 28 Oct - 12:37

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum bien que je le consultais souvent.
Je vis déjà comme tu le souhaites, (élevage pour consommation personnelle, jardin, conserves, cidre, yaourts, pain)
c'est une réelle satisfaction
Bienvenue à toi et j'espère que vous communiquerons
à bientôt

Dominique

Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour... Empty Re: bonjour...

Message  geispe Mer 28 Oct - 13:12

bonjour et bienvenue !
tu as l'air d'en faire énormément... je suis aussi passé par là jusqu'au moment où je me suis rendu compte que plus j'ai d'animaux, plus je suis contraint de m'éloigner de l'autarcie... mais on pourra peut-être parler de nos expériences et de nos façons de voir les choses...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour... Empty Re: bonjour...

Message  cervesia Mer 28 Oct - 15:17

hé bé ! y a de + en + de p'tits jeunes qui réfléchissent et agissent !!!! bravo !
beinvenue ! et je te souhaite de trouver très très vite ton lopin de terre car le temps presse ! et fuit même parfois....
et c'est vrai qu'il faut se limiter pour les animaux : je prévois pour mon très prochain départ :1 1/2 douzaine de poules -et un coq ! pour avoir l'heure du lever ! Laughing et 1 ou 2 chèvres ; 2 moutons (pour la laine) voir un cochon et 1 ou 2 lapins ; et 1 ou 2 dindons si il y a beaucoup d'orties et des chardons ;
un ami fidéle : un chien ; j'ai déjà des chats qui eux devraient s'occuper des souris...
cervesia
cervesia

Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 69
Localisation : commercy, meuse

Revenir en haut Aller en bas

bonjour... Empty veau (attention à la législation)

Message  Dominique Mer 28 Oct - 17:50

Nous avons également acheté des veaux, mais mon époux s'est déclaré éleveur, cela ne coûte rien (une cotisation suivant le nombre de tête soit chez nous 2.90€ GDS par an) et tu ne seras pas ennuyée,
il y a toujours des gens bien intentionnés (pas pour se lever tous les matins pour donner à manger aux animaux et les nettoyer !!) mais pour être jaloux de la bonne viande que tu vas produire "gratuitement" et te dénoncer
de plus pour l'abattage, ton animal dois être bouclé (2) et disposer d'une carte (elle te sera demandée à l'abattoir)
à plus

Dominique

Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour... Empty Re: bonjour...

Message  Xtof Ven 30 Oct - 11:46

Bien le bonjour,

Je suis tout comme Geispe également passé par une période élevage, pourtant ex-végétarien à l'époque.
Je le rejoins complètement vers la contrainte et également dans le fait qu'il faille pouvoir produire cette nourriture servant à faire une autre nourriture...d'où achat à l'extérieur....encore possible dans l'autarcie de demain ?
Nous nous dirigeons de plus en plus vers un régime essentiellement végétarien-granivore, mais ne rejetons pas forcément la viande.
Pour le reste, ma petite dame, mon fils et moi faisons aussi comme toi et c'est vrai que nous en tirons une énorme satisfaction aussi.
A bientôt.

Xtof

Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 49
Localisation : Belgique - Hainaut - La Louvière

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour... Empty Re: bonjour...

Message  Romvlvs Dim 8 Nov - 23:27

Salut yoanna,

Le Puy de Dôme fait partie des régionsprivilégiées pour la vie en autarcie, mais attentions, la vie en autarcie seul ne mène qu'a se crever.
Je suis bien plus convaincu pas les alliances autarciques et les petites communautées pour se complèter.

Prenons un exemple simple:

j'èlève 3 poules , ou j'en élève 24 il faut que je construise un poulaillir, un enclos et que je m'en occupe tous les jours
si j'en ai 3 (comme moi à Trappes dans les yvelines) et si tous mes voisins en ont 2 ou 6 on perds tous notre temps et notre énergie
alors que si je suis seul à en élever 24 les autres produirins autre chose pour moi c simple , tu piges

alors unissons nous et surtout organisons nous très bien

NB: je cherche une terrain seul ou en co-achat , co-habitation, pour participer à une sorte d'éco-village autarcique

Romvlvs

Romvlvs

Messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour... Empty Re: bonjour...

Message  salamandre Dim 15 Nov - 9:36

Salut Romulus

Tout a fait daccords avec toi, bien que le system que tu decris ne sois plus de l'autarcie... et je suis carrement pour vu que pour moi l'autarcie se comprends surtout par rapport au system dans lequel on est et duquel on veut sortir. L'autarcie c'est surtout une independance par rapport au systeme.
T'es sur quelle region?
C'est plutot quoi ta specialite?
Mon parcour c'est un super diplome de graphiste concepteur obtenu en 5 ans de galere pour un salaire de misere avec evidement la necessite d'etre sur Paname... miam... quel con... Le plus necessaire a ete de reapprendre le travail des mains. Pour moi : direction les chantiers en interim; position : maneuvre. Tu laisse ton cerveau a la maison ( ca repose ) et la main reapprends doucement. Et pour peu que tu prenne des chantiers un peu speciaux ( travaux d'altitude, travail de nuit, autres conditions particulieres) la paye est presque une motivation. Ensuite seances de wwoofing a donf. pour sortir de la poussiere et du bruit et reapprendre ce que c'est un poulet qui marche et une bique qui courre plus vite que toi. Et puis une formation : CAP de macon ce qui ne m'empeche pas de toucher un peu a tout (electricite,plomberie mais surtout charpente.) Maintenant je suis sur la Nouvelle Caledonie mais je pense que je me suis encore plante alors je pense revenir en Metropole.
Et toi t'en est ou?

salamandre

Messages : 8
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 52
Localisation : nouvelle caledonie

Revenir en haut Aller en bas

bonjour... Empty Re: bonjour...

Message  Romvlvs Dim 15 Nov - 12:30

Salut SALAMMANDRE,

Tout d'abord une chose me parait essentielle pour ne pas se "planter" à nouveau. Il faut réfléchir sur nous avant de considérer ce monde impossible qui nous entoure.

En effet à force de discuter avec les gens qui partagent mon opinion du système , je m'aperçois que nous avons souvent des points communs. C'est à dire une difficulter sans doute à résoudre nos problèmes personnels. et de ce fait: la vision d'un monde qui s'écroule semble presque nous faire plaisir. Essayons d'abord de résoudre cette approche des chose qui nous caractérise nous les autarciques.

Ensuite pour répondre à ta question. mon profil et le lieu que j'envisage.
Je suis paysagsite, de formation et de métier, j'ai un BTA,BTSA une formation assistant inforgrphiste (photoshop,landdesigner,autocad) et j'ai tenté le concours de Versailles (que j'ai pas eu) pour devenir architecte paysagiste. Enfin bref
Au fil du temps je me suis rendu compte que je préfèrais nettement le travail de chantier (le contact avec le réel) et non les domaines virtuels vers lesquels je m'étais dirigé (infographie paysagère)

aujourd'hui je suis artisan paysaiste depuis 2006 et tout seul à son compte crois moi qu'on en apprends plus que n'importe quelle formation.

Concernant la région envisagée, je vois les choses dans une région plus douce que chez moi (Trappes : Yvelines) (je suis néà Paris 14ième et j'ai grandi jusqu'a 28ans dans Panam ) et j'ai essayé de trouver en Banlieu un "ersatz" de vie rurale mais en vain.

En tout cas ce que je développe a petite échelle dans mon jardin de 250m2 c'est l'auto-suffisance alimentaire
3 poules pondeuses, recyclage total de nos matières organiques, production de fruits verticale (murs sud), potager et plantes condimentaires
Permaculture et association de plantes en biodynamie.

Tu l'as bien compris mon créneau ce serait plutot : le maraichage et production de fruit et plantes médicinales (sans me venter je crois avoir la main verte) et l'élevage

Enfin j'ai commencé à regarder avec la SAFER (organisme de redistribution des terres agricoles) pour investir une ancienne ferme à retaper
j'ai des annonces en Dordogne et dans la Loire(centre) et j'ai trouver des bien avec 2.5Ha , un corps de ferme ou tu peux vivre à au moins deux famille pour 90 000€ pour les moins cher et sinon ça va jusqu'a 200 000€

et dans la creuse les petites maisons sont donnée : 58 000€ pour le moins cher

j'attends ta réponse sinon j'aimerais avoir ton mail et/ou ton phone

CIAO

Romvlvs

Messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour... Empty Re: bonjour...

Message  salamandre Dim 15 Nov - 13:12



Il se fait tard pour moi et j'ai plein de chose a te dire mais demain matin chantier et il est tard pour moi. On a pas mal de points communs (j'ai aussi passe 15 ans a Paname et je me revois cherchant les "ersatz" de nature en banlieu... hihihii Laughing ) T'es ou en banlieu?

Je te file mon mail : solencri@yahoo.fr

N'etant pas un grand pro du clavier je te file aussi un ctct skype. Cherche Christophe Lecourt a Paita (nouvelle-caledonie)

Pour ma part j'en suis a ma deuxieme maison construis avec ma femme. J'ai moi aussi creuse la SAFER. Mais plutot que de raisonner en terme de "moins cher" on se demande si c'est pas mieux d'acheter BOKOU plus gros (donc bokou plus cher ) mais a plusieurs et au final chacun a la meme chose mais pour moins cher que si il avait acheter son petit truc tout seul. De toute facon je concois difficilement un "retour a la terre tout seul : ca me parait pour le moins hasardeux et difficile. (nos anciens l'avait compris; c'est pour ca qu'ils ont fait des villages.)

au plaisir d'avoir de tes news et d'echanger.


salamandre

Messages : 8
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 52
Localisation : nouvelle caledonie

Revenir en haut Aller en bas

bonjour... Empty Re: bonjour...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum