autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques

5 participants

Aller en bas

Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques Empty Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques

Message  Fleurdemai Mer 14 Nov - 12:49

Hum... j'ai bien saisi en parcourant le forum, que pour vivre en autarcie réelle, mieux vaut éviter le congèl car dépendance à l'électricité...

Mais euh, avec mon conjoint, nous n'en sommes pas encore là, et notre plus "grande indépendance" passe pour nous par la phase congélo... de qqs légumes, soupes, compotes, plats maisons...

Mon souhait est de me passer le plus possible (voir complètement) des sacs congélo, film étirable... voir boites plastiques jetables... je le fais déjà beaucoup, en préférant les boites tupperware réutilisable, en utilisant toutes les boites de contenant alimentaires vides (fromages blancs, beurre parfois...), en congelant direct dans le papier du boucher... mais je voudrai vraiment me passer de tout cela...

Comment faites vous vous? dans quoi mettez vous les aliments dans le congèl? quid de la viande dont les part se collent les unes aux autres et impossible de sortir à l'unité...

Je mets pas mal de compote dans des pots de confitures (mais je n'en ai pas assez et ça prends plus de place...)...


Fleurdemai

Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques Empty Re: Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques

Message  gunday Mer 14 Nov - 13:45

Pour la viande, je la fait congelé à plat sur une plaque. (en plastique pour le moment, en bois bientôt).
Ensuite, il est vrai que je suis aussi très utilisateurs de sac congel, ne trouvant pas d'alternative satisfaisante.

Une alternative est d'utiliser les bocaux, mais je ne suis pas sûr que ce soit adapté à tout les produits.

Pour les compotes, le mieux me semblent de conserver les pommes durant l'hiver et de les utiliser si besoin!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques Empty Re: Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques

Message  Fleurdemai Mer 14 Nov - 15:19

Yep, bonne idée pour la viande!

pour les sacs congel, j'essaie de limiter en réutilisant les sacs de pain du boulanger (quand je fais pas mon pain), sac de fruits et lég quand je les prends en supermarchés...

Fleurdemai

Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques Empty Re: Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques

Message  geispe Mer 14 Nov - 19:40

nous n'avons ni réfrigérateur ni congélateur depuis près de 40 ans... :-)
nous ne faisons plus de conserves non plus. les produits sont conservés en cave ou dans un local adéquat. en l'état pour ce qui se stocke tel que (racines p.ex. nous séchons également (verdure, fruits, certaine légumes)
nous ne mangeons pas de viande et un peu de crèmerie de temps en temps tient très bien à la cave.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques Empty Re: Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques

Message  Fleurdemai Jeu 15 Nov - 11:04

Oui oui je sais que l'idéal est celui de la non dépendance à l'électroménager...

Mais en étant absent de chez soi pour le travail de 8h à 19h30, et pas mal de week end, avec une maison à rénover... on fait ce qu'on peut...

Si pour nous la phase congèl (mais aussi bocaux et séchage) nous permets de remettre en route le potager, de moins dépendre des grandes surfaces, de n'acheter aucun plats préparés, conserves, produits surgelés je ne sais où, j'en passe et des meilleures... je considère que je suis en marche (lente peut être) mais en marche quand même vers une plus grande autonomie face au monde de la conso...

Je passe ici pour justement faire germer d'autres idées qui pourront se mettre en place à court, moyen et long terme dans notre foyer. Développer le séchage par ex (mais dans une maison hyper humide pas facile facile)

Fleurdemai

Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques Empty Re: Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques

Message  geispe Jeu 15 Nov - 11:24

les bocaux comme suggérait Gunday me semblent intéressants aussi, le verre étant pratiquement inerte et réutilisable ?

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques Empty Re: Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques

Message  François Dim 18 Nov - 23:02

Bonjour,

Cela fait quelques mois voire années que je garde les contenants en verre : bocaux de conserve, pots de confiture, bouteille de jus de fruits, yaourts en verre, etc.... Pour faire le verre, il faut beaucoup d'énergie, ce type de contenant va donc être de plus en plus rare et cher.

Comme il a en plus l'avantage de ne pas être polluant vis a vis du contenu, ...

François

Messages : 23
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques Empty Re: Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques

Message  Fleurdemai Lun 19 Nov - 10:24

Mais oui.... je n'avais pas pensé aux bouteilles verre pour la soupe par ex, ou la pulpe de tomates... yes! merci! pour les autres contenants, je récup déjà ;-) (je viens de récup plein de pots bébé d'une copine ce we...)

Fleurdemai

Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques Empty Re: Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques

Message  geispe Lun 19 Nov - 10:50

les bouteilles à large col sont intéressantes aussi pour mettre les céréales à l'abri des rongeurs. à l'utilisation, ensuite, elles permettent de facilement verser.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques Empty Re: Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques

Message  yannatos Mar 22 Jan - 17:08

J'ai l'intention de fabriquer un séchoir solaire passif (y faut que je trouve le temps) pour faire sécher fruits et légumes....

yannatos

Messages : 36
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 45
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques Empty Re: Alternative aux sacs congèl et autres boites plasqtiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum