autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

mes petits gestes annti-nucléaires

5 participants

Aller en bas

mes petits gestes annti-nucléaires Empty mes petits gestes annti-nucléaires

Message  cervesia Ven 8 Avr - 13:22

connaissez-vous enercoop ?
merci de me donner vos avis sunny
cervesia
cervesia

Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 69
Localisation : commercy, meuse

Revenir en haut Aller en bas

mes petits gestes annti-nucléaires Empty Re: mes petits gestes annti-nucléaires

Message  geispe Sam 9 Avr - 19:08

çà a l'air intéressant, je ne connaissais pas.
je ne me suis jamais intéressé à la question, vu ma faible consommation (je n'ai que la lumière et l'ordi).
certaine électricité verte peut aussi être discutée (les allemands ont freiné car il y avait trop de producteurs (plus de production que de demande) en raison de l'argent que çà rapporte si je ne me trompe... ) car cela signifie autant d'installations diverses comme éoliennes, capteurs, biogaz, etc... (pas forcément bien intégré à la nature et au paysage, et d'ailleurs pas 100 % renouvelable comme on le dit parfois, et tout aussi dépendant du pétrole que le reste pour ce qui de la fabrication, la mise en place et l'entretien de tout le système et réseau...
c'est probablement mieux que le nucléaire, le mieux étant encore d'économiser l'électricité... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mes petits gestes annti-nucléaires Empty Re: mes petits gestes annti-nucléaires

Message  cervesia Sam 9 Avr - 21:47

je me dis que en attendant je veux bien faire perdre un client (moi en l'occurrence) à edf et son tout nucléaire scratch
cervesia
cervesia

Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 69
Localisation : commercy, meuse

Revenir en haut Aller en bas

mes petits gestes annti-nucléaires Empty Re: mes petits gestes annti-nucléaires

Message  Caldric Dim 10 Avr - 8:50

Pour moi, les énergies renouvelable sont surtout intéressante pour acquérir une certaines indépendances énergétique. Après si on veut vraiment réduire le nucléaire la seul solution c'est de diminuer sa consommation ! Car quoiqu'on puisse en dire à l'heure actuelle aucune énergie ne peut remplacer le nucléaire si on consomme toujours autant ! Ou alors elle serait bien plus polluante que le nucléaire, car n'oublions pas que l'énergie nucléaire est surement, à l'heure actuelle l'énergie la moins polluante par rapport à sa production.

Caldric

Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes petits gestes annti-nucléaires Empty Re: mes petits gestes annti-nucléaires

Message  geispe Dim 10 Avr - 16:16

hum... tant qu'il n'y a pas de pépins et que l'on balaie sous le tapis les déchets dont on ne sait que faire et qui durent perpète...
nos descendants vont d'ailleurs grandement s'amuser avec...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mes petits gestes annti-nucléaires Empty Re: mes petits gestes annti-nucléaires

Message  geispe Dim 10 Avr - 16:19

cervesia a écrit:je me dis que en attendant je veux bien faire perdre un client (moi en l'occurrence) à edf et son tout nucléaire scratch

çà me semble assez bizarre car en pratique c'est juste la facturation qui change, alors que rien ne change au niveau de la production...
:-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mes petits gestes annti-nucléaires Empty Re: mes petits gestes annti-nucléaires

Message  cervesia Lun 11 Avr - 0:44

Caldric a écrit:Pour moi, les énergies renouvelable sont surtout intéressante pour acquérir une certaines indépendances énergétique. Après si on veut vraiment réduire le nucléaire la seul solution c'est de diminuer sa consommation ! Car quoiqu'on puisse en dire à l'heure actuelle aucune énergie ne peut remplacer le nucléaire si on consomme toujours autant ! Ou alors elle serait bien plus polluante que le nucléaire, car n'oublions pas que l'énergie nucléaire est surement, à l'heure actuelle l'énergie la moins polluante par rapport à sa production.

heu... t'as entendu parler de fukushima ???? tu sais, au japon ?????

@geispe j'essaie toujours de comprendre leur fonctionnement scratch
cervesia
cervesia

Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 69
Localisation : commercy, meuse

Revenir en haut Aller en bas

mes petits gestes annti-nucléaires Empty Re: mes petits gestes annti-nucléaires

Message  cervesia Lun 11 Avr - 0:49

d'autres petits gestes anti-nucléaires

vous avez pu remarquer qu'aux approches de fêtes genre 'des mères' entre autres ....les pubs assommantes pour vous forcer à offrir à votre chère maman le dernier truc à la mode ' tout électrique' !!!!
tiens on trouve même des tajines électriques ! ça me fait sauter au plafond des trucs pareils !!!

la 'machine' à pain ! la mienne c'est mes 2 mains ! et il est très bon mon pain ! et je le laisse lever au moins deux fois ! la machine électrique là elle vous le fait en exprès et façon compact ! laisser durcir ça fera des très bonnes briques !

je lutte constamment contre cet envahissement de gadgets 'tout nucléaire'

donc je vous encourage à remplacer mixers et robots en tous genre par leur équivalents manuels, comme chez mémé : fouet à main, presse-purée, cafetière italienne, etc, que vous pourrez trouvez pour 3 francs 6 sous dans les brocantes et les vide-greniers
cervesia
cervesia

Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 69
Localisation : commercy, meuse

Revenir en haut Aller en bas

mes petits gestes annti-nucléaires Empty Re: mes petits gestes annti-nucléaires

Message  nugget Jeu 2 Juin - 6:01

Je ne crois pas qu'il y ait une énergie qui puisse être 100 % propre, quelle qu'elle soit : le nucléaire produit peu de déchets par rapport à la production d'électricité... (ma vieille 205 ne consomme que 5l aux 100... mais il y a beaucoup de voitures sur le marché!) mais ces déchets sont très envahissants sur le long terme et nécessitent (et là on peut se dire qu'il y a un gros risque) d'être entretenus régulièrement (or si les générations à venir n'ont plus les technologies, les infrastructures pour les entretenir, qu'en adviendra-t-il? (et au-delà, qui se souviendra qu'ici ou là, ce sont des cimetières d'Uranium?)
Les énergies fossiles devraient ne jamais sortir de terre, y compris le Gaz qu'on vend comme étant "propre" (bouuuuh!!! Cool ) le simple fait de les extraire du sol pour les envoyer dans l'atmosphère (une fois brulés... ou pas) est une catastrophe écologique.
Les énergies renouvelables actuelles : éolien, solaire, marée-motrice sont bourrées de béton, plastique, composants électroniques et leur fiabilité à long terme n'est pas garantie, le coût énergétique lié à leur production est faramineux ( http://www.ladzous.be/scienceetvie1116.php ) D'autre part on ne peut pas en mettre n'importe où.
Même le bois produit des suies qui mettent du temps à retomber... néanmoins par le cycle fermé forêt => cheminée => forêt (production/consommation/absorption), les dégâts sont moins "importants".

J'ai vu un documentaire (merci la télé et donc : plastique, électricité, câblages, centrales, etc... ne soyons pas trop hypocrites non plus Very Happy )
d'une personne qui a installé dans son jardin des éoliennes, des capteurs solaires, etc. le tout relié à des batteries dans sa maison pour accumuler l'énergie et pouvoir la lui restituer selon ses besoins. Mais même là, ce sont des choses faisables sur le court terme, tôt ou tard les capteurs se fatigueront, de même que les batteries...

Après, moyennant de petites choses, on peut toujours avoir le minimum chez soi... un petit moulin au bord du ruisseau, une dynamo et hop! de quoi éclairer une pièce! (on peut même dans ce cas produire son énergie soi-même, avec un vélo qu'on surélève... mais c'est moins pratique pour la lecture Very Happy )

Enfin, les trucs "à la mode" sont selon moi que des "attrape consommateurs"... rien ne ferait plus plaisir à ma mère qu'un bouquet de fleur ou un livre (après bien sur, on peut aussi discuter de l'impact énergétique lié à la production du livre Very Happy )

nugget

Messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes petits gestes annti-nucléaires Empty Re: mes petits gestes annti-nucléaires

Message  cervesia Jeu 2 Juin - 19:00

cervesia
cervesia

Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 69
Localisation : commercy, meuse

Revenir en haut Aller en bas

mes petits gestes annti-nucléaires Empty Re: mes petits gestes annti-nucléaires

Message  gunday Mar 2 Aoû - 15:49

@cervesia, ensuite il y a aussi l'effet temps.
Mais il ne faut pas forcément jeter le tout électrique à la poubelle.
Exemple, j'utilise une yaourtière ( qui doit consommer 3 fois moins qu'une ampoule). Plusieurs connaissances utilisent directement leur fours pour faire fermenter le lait. Pour information la durée de chauffage est d'environ 10h.

Je pense que le gadget électrique est bien plus optimisé que le four dans ce cas.


@Tous,
pour l'énergie verte, je trouve que c'est un vaste blague, le nucléaire produit 90% de l’électricité en France, donc vous consommez 90% d’électricité nucléaire (il n'y a qu'un réseau de distribution). Sauf si vous êtes votre propre producteur électrique!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes petits gestes annti-nucléaires Empty Re: mes petits gestes annti-nucléaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum