autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

l'élevage

4 participants

Aller en bas

l'élevage Empty l'élevage

Message  geispe Ven 19 Juin - 11:29

l'élevage aussi revêt un aspect extrêmement différent, en autarcie : il est limité par le travail qu'il demande, notamment : car s'il faut préalablement arriver à produire la nourriture pour soi-même et les siens, l'élevage va nécessiter de produire en plus la nourriture pour l'animal ou les animaux : c'est autant de travail supplémentaire, même s'il est compensé par le produit ou sous-produit de l'élevage...
l'un des élevages le plus nécessaire est probablement celui du mouton : il produit la laine qui va pouvoir servir à beaucoup de choses (essentiellement se vêtir et se couvrir) car c'est pratiquement la seule fibre qui peut correctement nous chauffer durant la saison froide. ne pas oublier que les logis ne sont probablement pas chauffés comme ils le sont aujourd'hui, en appuyant sur un bouton, dans une maison moderne...
mais le sujet est vaste, vu le nombre d'élevages possibles : la traction animale en fait partie, de même que le débat sur le végétarisme ou végétalisme...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'élevage Empty Re: l'élevage

Message  .... Jeu 29 Sep - 9:05

Je reviens sur ce sujet un peu ancien mais intéressant.
Je pense que l'élevage indispensable est celui des poules. 4 ou 5 poules suffisent pour avoir des oeufs en permanence, pour pas avoir trop de travail il faut leur faire un enclos grillagé sur les côté et au-dessus comme pas de corvée pour ouvrir et fermer le poulailler tous les jours.
Nettoyage de celui-ci tout les mois suffit, nourriture, les restes des repas et épluchures, les coquilles vides (indispensable pour les nouveaux oeufs)
Cela fait des années que je procède ainsi et ma seule contrainte et de chercher les oeufs tous les jours

ps : je ne mangerai jamais ces animaux qui nous rendent autant service, elles finissent leur vie tranquillement avec leurs congénères


....

Messages : 18
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'élevage Empty Re: l'élevage

Message  geispe Jeu 29 Sep - 9:36

indispensable... je n'en suis pas sûr...
mais pour l'aspect pratique cela dépend où l'on se place sur l'échelle de l'autarcie : produire une céréale pour quelques poules en plus de celles pour toute l'année pour la famille... ce n'est pas évident... et ensuite il faut résoudre le problème du grillage en autarcie véritable (prédateurs)...
aujourd'hui j'ai aussi encore six poules qui me donnent des oeufs de temps en temps parce qu'elle doivent avoir plus d'une dizaine d'années. j'achète le blé chez un paysan bio... et elles sont dans un enclos grillagé (renard) mais je pense qu'en autarcie je me passerais de poules... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'élevage Empty Re: l'élevage

Message  .... Jeu 29 Sep - 10:09

Je n'ai jamais donné de grains à mes poules que nos restes sinon effectivement ce n'est pas rentable.
Quant à la question du grillage, ce n'est pas nécessaire. Je vois que toutes les fermes voisines laissent leurs poules gambader toute la journée dehors en liberté et les rentrent le soir
Donc pas besoin de planter de grains pour les nourrir et pas besoin de grillage.


....

Messages : 18
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'élevage Empty Re: l'élevage

Message  geispe Jeu 29 Sep - 10:36

et il n'y a aucun prédateur ? (chez moi elles ne finiraient pas l'année...) et elles ne démolissent pas le jardin ?
pour ce qui est des restes il y en a effectivement pas mal, souvent, dans notre monde moderne, mais je ne suis pas sûr qu'il en reste beaucoup dans une autarcie réelle...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'élevage Empty Re: l'élevage

Message  gunday Jeu 29 Sep - 13:59

geispe, chez les parents les poules sont dans le verger, avec suffisamment de place pas besoin de nourrir.
Pour les prédateurs, dans ma région en brie, les renards sont encore empoisonnés à la boulette (la raison pour laquelle il est vitale que les animaux domestiques mangent que ce qu'on leur donne) donc pas trop de risque.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'élevage Empty Re: l'élevage

Message  .... Jeu 29 Sep - 22:28

Non pas de prédateurs le jour, la nuit si et beaucoup !!!
Quant au jardin ils sont clôturés partout car sinon la nuit c'est le carnage entre les chevreuils, les ragondins, les lièvres à l'aube ...
C'est le premier truc qui m'a surpris ici : les jardins clôturés. Du coup j'ai fait pareil, avec de vieilles claies à pruneaux qui étaient stockées dans la grange : recyclage écologique

....

Messages : 18
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'élevage Empty Re: l'élevage

Message  lechat Dim 29 Sep - 23:27

clair, j'ai eu le malheur de laisser mes poules se balader dans le potager.. les semis retournés, les buttes en partie dans les allées, des pieds de courgettes arrachées.. pfiuuu !

par contre, je confirme quand je les laisses dans l'herbe dès que soleil n'est plus.. elles vont automatiquement dans le poulailler se percher pour dormir.

lechat

Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'élevage Empty Re: l'élevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum