autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Salut tout le monde

4 participants

Aller en bas

Salut tout le monde Empty Salut tout le monde

Message  Taal Bleiz Lun 12 Oct - 14:25

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum (bravo pour celui-ci) et je vous rejoins car je m'intéresse de très près à l'autarcie. Depuis l'enfance je rêve de vivre à et avec la campagne... mais avec la pression familial et scolaire je n'ai jamais franchi le Rubicon et je me retrouve avec une licence en philo dont je ne sais que faire depuis 3 ans... J'ai 26 ans, j'ai la chance d'être propriétaire d'un petit studio à Nice et, suivant les préceptes de John Seymour, je compte le revendre pour acquérir un terrain, le moins tard possible (pourquoi pas non constructible pour gagner en surface et vivre dans une yourte) le hic dans tout ça c'est que je n'ai aucune connaissance des savoirs de l'agriculture autarcique excepté ce que j'ai pu en lire (et même là sans pouvoir expérimenter, ce n'est pas évident.) D'où ma présence sur ce forum, car j'espère trouver des réponses et des conseils. En effet, j'ai souvent l'impression que ce projet est insensé ou infaisable... Par où commencer?... Où s'installer? Dans un groupe ou seul? Par quelles activités commencer? Si nécessaire quelle formation?... Bref, tout un tas de questions (et il y en a d'autres mais je crois qu'il y en a déjà bien assez pour l'instant!) que l'on se pose lorsque l'on souhaite commencer, et auxquelles j'espère que vous saurez apporter une lumière.
Merci de votre attention et à bientôt Smile

Taal Bleiz

Messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  geispe Lun 12 Oct - 14:42

salut et bienvenue ! j'espère que tu pourras trouver des idées intéressantes ici.
si pas indiscret tu fais quoi comme activité actuellement, notament gagne-pain : je pose la question puisque c'est important.
selon que l'on a une ressource base on peut plus facilement entreprendre certaines choses... parce que se lancer sans rien, ou sans un minimum de sécurité sur un minimum de temps, n'est pas évident : on n'arrive pas à produire "son manger" du jour au lendemain tout en assurant en plus les "menus frais ordinaires" :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  Taal Bleiz Lun 12 Oct - 15:28

Eh bien malheureusement je suis sans emploi et comme je le disais je n'ai qu'une licence de philo, autrement dit, rien qui puisse me garantir la subsistance nécessaire... J'ai pensé à une formation d'apiculteur et/ou d'éleveur caprin, mais passé 26 ans les BTS c'est fini (devrais-je passer par l'AFPA ???)
Je sais bien qu'on ne peut arriver à l'autarcie du jour au lendemain et c'est pour cela que je cherche à glaner un maximum de conseils. Mais ne sachant rien faire de manuel, ne dois-je justement pas entamer une formation?

Taal Bleiz

Messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  Xtof Lun 12 Oct - 15:41

Bonjour et bienvenue à toi.
Concernant les compétences, apprendre sur le tas, n'est à mon avis pas une mauvaise chose, as-tu déjà entendu parler du woofing ? En tous cas au niveau des compétences agricoles.
Pour le reste, les gestes anciens sont intéressants à réapprendre, notamment construire sans outillage électrique, prévoir le matériel nécessaire et savoir l'utiliser, et l'entretenir...

Xtof

Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 49
Localisation : Belgique - Hainaut - La Louvière

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  geispe Lun 12 Oct - 16:11

je posais la question parce que l'une des solutions consiste à avoir, à l'endroit où l'on veut s'installer ou pas loin, à avoir n'importe quel petit boulot et/ou revenu, pour permettre de subsister et d'avoir les assurances sociales. on peut ensuite entreprendre à côté ce que l'on a envie de faire quitte à progressivement essayer de réduire l'emprise de l'activité "travail" par la suite, si l'on peut. c'est un peu ainsi que j'ai fait.
cela permet de se faire doucement à un autre mode de vie, dans un endroit où l'on connaît et les environs et les gens...
bon, c'est une idée parmi d'autres...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  salamandre Dim 15 Nov - 9:19

Salut Taal Bleiz;

Tu me rappel ma situation il y a une dizaine d'annees : un super diplome de graphiste concepteur obtenu en 5 ans de galere pour un salaire de misere avec evidement la necessite d'etre sur Paname... miam... Le plus necessaire est de reapprendre le travail des mains. Pour moi : direction les chantiers en interim; position : maneuvre. Tu laisse ton cerveau a la maison ( ca repose ) et la main reapprends doucement. Et pour peu que tu prenne des chantiers un peu speciaux ( travaux d'altitude, travail de nuit, autres conditions particulieres) la paye est presque une motivation. Ensuite seances de wwoofing a donf. pour sortir de la poussiere et du bruit et reapprendre ce que c'est un poulet qui marche et une bique qui courre plus vite que toi. Et la doucement, doucement tu cerne mieux ce qui te convient et envisager une formation : pour moi je suis reste dans le gros oeuvre et le beton et la pierre, mais ca peut etre plus technique : plomberie/chauffage, electricite, charpente pour ce qui aime le bois.. Cote gaia : elevage ou culture, poule ou cochon, abeilles ou herbes medicinales... Mais bon, pour moi j'en suis pas encore la. Le plus important a ete de se debrancher du Mac et de reapprendre a avoir mal au dos et aux mains. Et je te garanti que quand c'est fait : tu RESSSSpire...

salamandre

Messages : 8
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 51
Localisation : nouvelle caledonie

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum