autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

que cultiver ?

5 participants

Aller en bas

que cultiver ? Empty que cultiver ?

Message  geispe Lun 24 Aoû - 12:05

pas si simple de savoir ce que nous cultivons et en quelle quantité... en fait c'est ce que nous voulons manger...
mais là il faut tenir compte de tout un tas de facteurs comme la facilité ou la difficulté à cultiver quelque chose, la quantité de travail que cela demande, la nature et la surface du terrain dont on dispose.
l'étape suivante est de tenir compte de ce qui se garde le plus facilement : il est par exemple plus simple de sécher des plantes, suspendues ensuite en bottes, de stocker du grain, des pois, des haricots, que de faire de la lactofermation, ce pour quoi il faut commencer par fabriquer de grands pots ou tonneaux... et avoir du sel...
il faut ensuite distinguer le basique : on trouvera toujours suffisamment de verdure mais il faut apporter du soin si l'on veut des graines ou des racines en quantité suffisante pour accompagner celle-ci : c'est aussi ce basique qui va nous caler... plus qu'un plat de végétaux...
cela dépend aussi de notre régime alimentaire : en alsace, où je suis, on faisait souvent, en période prospère, de la choucroute - chou lactofermenté donc - mais on la mangeait essentiellement parce que parallèlement on élevait la garniture qui va dessus (le cochon)... la choucroute toute seule n'aurait pas eu tellement de succès : il fallait par contre accepter de faire ou faire faire double travail en élevant et transformant le cochon...
en fait c'est une question de choix et ensuite une question de moyens...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

que cultiver ? Empty Re: que cultiver ?

Message  pierrotg44 Lun 25 Jan - 16:47

Salut tout le monde!
je ne suis pas encore "autarciste pratiquant" (étudiant poils aux dents) mais en devenir j'espere... bref, j'ai pas trouvé de sujets vraiment adaptés à ma question. selon vous, qu'elle est la surface de terrain qu'il faut pour l'autarcie à 2, à 10... une surface suffisante pour un jardin, un champs, quelques poules, lapins et chèvres. Et aussi quelle surface de bois. Moi je table sur 1ha/personne pour être large mais tous les avis sont bons à prendre. merci

pierrotg44

Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

que cultiver ? Empty Re: que cultiver ?

Message  raphdasouth Lun 25 Jan - 17:54

J'avais lu qu'un hectare en permaculture pouvait suffire à faire vivre une petite famille (style 3-4 personnes)...
Maintenant faut voir ce qu'on entend par "suffire à faire vivre"... Razz

raphdasouth

Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

que cultiver ? Empty Re: que cultiver ?

Message  geispe Lun 25 Jan - 18:04

c'est une question à laquelle il n'est pas simple de répondre...
le hectare est effectivement une surface moyenne intéressante à retenir...
mais il y a énormément de choses qui vont influer :
- la qualité du terrain (il a besoin d'être moins grand si la terre est très bonne)
- le régime alimentaire (un végétalien va avoir besoin de moitié moins qu'un végétarien, qui aura besoin de bien moins qu'un omnivore qui aura besoin de moins qu'un carnivore... )
- le bois (cuisine et chauffage) nécessite une certaine surface
- la surface dont on parle comprend-t-elle les cultures de plantes textiles ? les arbres fruitiers ?
- si l'on mange beaucoup de pommes de terre on aura besoin de moins de surface que si l'on a envie de manger du pain... (qui nécessite plus de surfaces de blé)
- préfère-t-on la culture intensive (beaucoup de rendement et de concentration sur une petite surface) à la culture extensive (cultures éparpillées ce qui permet de plus aller dans le sens "jardin qui pousse tout seul" ?
- mange-ton beaucoup de plantes sauvages (on a besoin alors de moins cultiver) ?
etc... etc...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

que cultiver ? Empty Re: que cultiver ?

Message  tritium Dim 30 Mai - 23:10

Bonjour,

J'avais une question sur l'alimentation équilibrée :
http://www.autarcies.com/Alimentation/une-alimentation-equilibree.html

je cite :
"Le tableau qui suit permet d'avoir un aperçu des aliments les plus nutritifs pour notre équilibre et notre santé.
Dans cet exemple de liste que nous pourrions (ou devrions*) être capable de produire en autarcie, dans chaque colonne, sont indiqués en rouge les 5 produits vedettes de leur catégorie.
Au final, le soja, les lentilles, le persil, le chou et les germes de blé représentent à eux seuls une grande part des éléments indispensables à notre nutrition."

Je ne trouve pas ce fameux tableau. Après plusieurs recherches sur internet, je suis parvenu à la conclusion que les 5 produits vedettes devraient correspondre aux catégories suivantes :
Légumineuses Lentilles
Ombellifères Persil
crucifères Choux
Oléagineux Soja
Céréales Germes de blé

1) Quels sont les autres aliments de cette liste que nous pourrions produire ? (ou la question cachée : où est ce tableau ?)

Un peu plus loin, on trouve un autre liste à propos de la surface nécessaire :
http://www.autarcies.com/Alimentation/la-surface-minimum-pour-lautarcie.html

"En subdivisant ensuite les aliments en 8 groupes: céréales, légumineuses, légumes, pommes de terre, oeufs, fruits, huile et noix."
Ce qui est sous entendu que les catégories restantes le choix est évident :
Tubercules : pommes de terres
Fruits sec : noix
Fruits : facile car sans entretient : pommes (poires, coings, raisins...)
protéines : œuf (de poule !)

Est-ce une liste pré-sentie par rapport à ce qu'on a l'habitude de faire pousser chez nous (et donc les connaissances pour les faire pousser), ou par rapport au rendement et donc à la limitation de la surface ?
J'avais entendu parler d'un trio rentable au Mexique : maïs, haricot et courge

Dans tout les cas félicitations pour ce site qui fait le tour du sujet !

tritium

Messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

que cultiver ? Empty Re: que cultiver ?

Message  geispe Lun 31 Mai - 14:39

l'administrateur du site "autarcies.com" se trouve sur le site sous la rubrique utile/contact... faudra lui envoyer les félicitations, et éventuellement aussi les questions :-)

sinon pour donner mon avis, voici quelques idées :

les 5 produits vedettes de leur catégorie.
Au final, le soja, les lentilles, le persil, le chou et les germes de blé représentent à eux seuls une grande part des éléments indispensables à notre nutrition."
Je ne trouve pas ce fameux tableau. Après plusieurs recherches sur internet, je suis parvenu à la conclusion que les 5 produits vedettes devraient correspondre aux catégories suivantes :
Légumineuses Lentilles
Ombellifères Persil
crucifères Choux
Oléagineux Soja
Céréales Germes de blé

pour ma part, et chez moi, je vois surtout une difficulté à obtenir un résultat pour certains de ces produits :
soja et lentilles j'ai essayé et çà ne donne pas grand chose... (on remplace par pois et haricots)
germe de blé : cela revient à cultiver du blé (pas facile chez moi non plus) puis soit à le faire germer ce qui est facile, ou si l'on veut le germe du blé, à l'ôter avec une machine ce qui n'est pas possible sans technologie sophistiquée.

"En subdivisant ensuite les aliments en 8 groupes: céréales, légumineuses, légumes, pommes de terre, oeufs, fruits, huile et noix."
Ce qui est sous entendu que les catégories restantes le choix est évident :
Tubercules : pommes de terres
Fruits sec : noix
Fruits : facile car sans entretient : pommes (poires, coings, raisins...)
protéines : œuf (de poule !)

Est-ce une liste pré-sentie par rapport à ce qu'on a l'habitude de faire pousser chez nous (et donc les connaissances pour les faire pousser), ou par rapport au rendement et donc à la limitation de la surface ?
J'avais entendu parler d'un trio rentable au Mexique : maïs, haricot et courge

dans cette rubrique la pomme de terre est effectivement intéressante, les noix aussi puisqu'elles poussent toutes seules (un peu comme les fruits), pour les oeufs il faut en principe cultiver des céréales pour nourrir les poules... et il faut pas mal de céréales, selon le nombre de poules bien sûr, et selon le parcours dont elles disposent.
les protéines peuvent se trouver partout notamment avec une bonne association céréales/légumineuses. (d'où effectivement l'association intéressante maïs, haricot, courge par exemple, mais il y en a d'autres).

personnellement au stade où j'expérimente aujourd'hui je constate qu'il semble facile et intéressant de faire : pommes de terre, pois, haricots, maïs, les autres céréales je n'y arrive pas bien mais çà reste à perfectionner, noix et noisettes, navets et betteraves rouges... pour citer que ce qui marche le mieux...
pour ce qui est de l'équilibre alimentaire je retiens grosso modo 15% protéines, 30% lipides, 55% glucides, (mais çà varie un peu selon les auteurs...)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

que cultiver ? Empty Re: que cultiver ?

Message  tritium Lun 31 Mai - 20:39

Au temps pour moi, vous étiez cité sur autarcies.com à de multiples reprises, et le lien forum amène ici, et j'ai fait l'amalgame.

Merci pour ces éclaircissements, en fait je suis en train de découvrir votre blog, et je me rend compte que les objectifs ne sont pas du tout les mêmes (cultiver du rentable plutôt dans le sud, ou récolter du sauvage et cultiver ce qui pousse facilement sans engrais ou insecticide en Alsace).

La question est de savoir si l'on veut continuer à être 7 milliards d'humains et continuer à cultiver de l'intensif, ou revenir à un nombre plus raisonnable ; mais c'est un autre débat.

tritium

Messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

que cultiver ? Empty Re: que cultiver ?

Message  geispe Lun 31 Mai - 21:25

ce qui est intéressant c'est d'essayer d'anticiper le scénario que nous allons rencontrer. ce n'est donc pas tout à fait une question de choix personnel. bien sûr il faut effectivement adapter au lieu où l'on se trouve...
à coup sûr nous ne continuerons pas à cultiver du rentable, je pense : ce n'est possible qu'aujourd'hui et pour une durée déterminée.
mais il faut aussi avoir envie et aimer faire ce que l'on fait : pas la peine de vivre en Robinson dès à présent si on rêve de courses automobiles :-) autant en profiter encore un peu si c'est là notre bonheur...
pour les sept milliards c'est un peu pareil : çà se règlera tout seul je pense, car personne ne veut, ne peut, et d'ailleurs ne devrait décider du nombre optimal d'humains sur la planète...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

que cultiver ? Empty Re: que cultiver ?

Message  shmouss Mar 7 Sep - 23:02

Bonjour à tous,

Voilà les quelques renseignements que j'ai pu trouver sur le site de l'INSEE (qui est soit dit en passant une mine d'informations, pas toujours gratuites mais bon^^) au sujet de la consommation en produits alimentaires d'un français moyen, en kilogramme et par année. Je base toute mon étude de projet sur ce document.

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF05111

Les valeurs depuis 1970 sont disponibles au téléchargement plus bas.

Ce sont à priori les seuls valeurs statistiques fiables disponibles sur la toile.

shmouss

Messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

que cultiver ? Empty Re: que cultiver ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum