autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

plan de ruches

+2
geispe
GAUTHIER
6 participants

Aller en bas

plan de ruches Empty plan de ruches

Message  GAUTHIER Jeu 13 Aoû - 15:09

Bonjour,

Voici un site avec plan de ruches

http://jacky.apiculture.free.fr/page012.htm

GAUTHIER
GAUTHIER
GAUTHIER

Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty plan de ruches

Message  GAUTHIER Jeu 13 Aoû - 15:11

GAUTHIER
GAUTHIER

Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty ruches

Message  geispe Jeu 13 Aoû - 16:43

il y a beaucoup de types de ruches et on trouve sur le Net beaucoup de plans divers.
en autarcie il faut toutefois faire la distinction avec ce que l'on peut faire sans la technologie moderne... manuellement et avec les matériaux du bord... (troncs creusés qui donnent la ruche tronc ou brusc telles que celles de Provence par exemple, ou encore les ruches creuses horizontales de type corse, et aussi ce qui se faisait plus au nord où l'on avait dans les fermes de nombreux modèles divers de ruches en paille tressée...

le principe est donc très différent, selon que l'on envisage une apiculture moderne ou une apiculture dans un système autarcique...
l'apiculture elle-même est très différente aussi si par exemple on se dit qu'en autarcie on ne fait probablement pas de nourrissage hivernal au sucre industriel...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty Re: plan de ruches

Message  Alx 31 Mer 7 Avr - 14:16

Vous auriez pas des liens pratiques pour ces dernières ruches?

Alx 31

Messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty Re: plan de ruches

Message  geispe Mer 7 Avr - 14:43


geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty Re: plan de ruches

Message  gunday Mar 2 Aoû - 16:24

geispe a écrit:l'apiculture elle-même est très différente aussi si par exemple on se dit qu'en autarcie on ne fait probablement pas de nourrissage hivernal au sucre industriel...
Non mais au miel si.
Auparavant quand les ruches était encore vivante, on récupérait le 1er miel de l'année qui était de qualité médiocre, et nous le redistribuons coupé d'eau durant l'hiver.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty Re: plan de ruches

Message  itank Mer 17 Juil - 20:11

Selon moi la meilleur ruche pour un autarcien est la ruche en terre cuite, surnommé par son créateur, Maurice Chaudière: la ruche "héliante"

Tout d'abord, c'est très facile de fabrication avec pour seul matériaux de la terre. Si vous n’êtes pas potier, des pots de fleurs en terre cuite suffises.
Le plus incroyable dans cette pratique, c'est l'extraction du miel et de la cire car il suffit de mettre la hausse en terre cuite au soleil en la recouvrant d'une vitre ou plexi pour induire un effet de serre afin de faire fondre le miel et la cire qui s'écoule par un trou situé dans le fond de la hausse. Ensuite vu que le miel est une "eau" et la cire une "huile", la cire flotte au dessus du miel, il suffit donc d'attendre que la cire redevienne solide pour la retirer et ainsi avoir un miel pur et une cire pure sans aucune énergie mis à part celle du soleil.

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty Re: plan de ruches

Message  tranxen Mer 17 Juil - 20:42

Pratiques-tu réellement cette méthode ?

Combien as tu de ruches ?

Personnellement et même en autarcie, puisqu'après tout on peut bien produire des planches je pense que je continuerai comme j'ai commencé à savoir avec des ruches normalisées. J'en ai 25 en langstroth que je pense convertir en dadant 10 ou 12 (à réfléchir) quand je partirai en ariège. J'augmente chaque année mon cheptel en visant la centaine d'ici 2 ans.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty Re: plan de ruches

Message  itank Mer 17 Juil - 21:11

Perso j'ai commencé avec une ruche que j'ai récupéré sur un arbre abattu, j'y mets une hausse en terre cuite dessus avec laquelle j'y récolte environ 8kg/an depuis 2ans. L'année dernière j'ai récupéré 3 essaims dans des ruches en terre cuite mais pour le moment je les laisse vivre leur vie. Maintenant qu'il y a une ambiance apicole chez moi j'y ai disposé dans des endroits propices ces ruches en terre cuite, en espérant qu'elle se fasse coloniser.

Les problèmes que je rencontre, c'est le varoa qui affaiblit nettement certaines ruches et bien sûr le frelon asiatique qui est une vrai saloperie.

Les ruches standard sont pratiquent mais elles nécessite un investissement lourd, pour la fabrication et l'extraction. Alors que les ruches en terre cuite nécessite seulement de la terre et du soleil.

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty Re: plan de ruches

Message  tranxen Jeu 18 Juil - 7:02

Le varroa et le frelon c'est le lot de tout le monde, hélas.

Arrives tu à faire des divisions avec ce genre de ruche ? Pour piéger met au moins des vieilles breches dans tes ruches car si elles sont neuves il y a très peu de chance que ça marche tout seul.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty Re: plan de ruches

Message  itank Jeu 18 Juil - 8:04

il n'y a pas de cadres donc tu ne peux pas faire de division sur ces ruches, pour la multiplication, les abeilles essaiment naturellement, il suffit de capturer les essaims qui passent par là. Je pense que les laisser se reproduire naturellement est la seule solution pour permettre aux abeilles d'évoluer pour faire face à ces nouveaux agresseurs.

Pour attirer les abeilles dans mes ruches, j’enduis les ruches de cire et je me débrouille pour y coller un petit bout de cire gaufré juste pour amorcer.

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty Re: plan de ruches

Message  gunday Jeu 18 Juil - 9:46

Je suis assez adepte des ruches dadant.
Juste une question avec la ruche en terre cuite, tu peux nourrir tes abeilles?
En cas de printemps qui dure, tu perd tout ton cheptel? (un peu comme cette année en un poil plus doux, c'est catastrophique).
Ou avec des micros redoux répétés en plein hiver, ça épuise la ruche, et si ça dure tout l'hiver, ça peux tuer la ruche (déjà vu, c'est impressionnant!)

Quand à obtenir des ruches dadant, c'est la plus simple à trouver : il y en a partout, donc pas trop dure de démarrer.

Pour l'extracteur, j'ai vu des extracteurs manuels pas trop cher.
Ceci dit, certains se contentent d'un couteau et de l'attraction du sol pour extraire. Ensuite les abeilles relèchent le miel et la cire.

Donc c'est pas une question de matériel.
Pour les parasites, c'est malheureusement répandu partout!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty Re: plan de ruches

Message  itank Jeu 18 Juil - 12:23

Oui tu peux nourrir, les abeilles en leur apportant des produits sucrés dans n'importe quelle récipient mais je pense que ce n'est pas une bonne solution de continuer à maintenir en vie artificiellement les abeilles car des ruches qui naturellement devrait s'éteindre car elle ne sont pas adapté, continue de se reproduire, ce qui pollue le patrimoine génétique des abeilles.
Si l'on veut que l'abeille survive à l'Homme, je pense qu'il ai grand temps de lui faire retrouver une vie naturelle.

Rien n’empêche d'avoir quelques ruches que l'on exploitent et à cotés d'autres ruches qui vivent leur vie.

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty Re: plan de ruches

Message  gunday Jeu 18 Juil - 13:59

Je ne sais pas où vous vivez.
Mais là où je suis, lorsqu'il y a des redoux en pleins hivers, les abeilles peuvent se réveiller, et aller chercher des fleurs (qui n'existe pas, on est en hiver)
Pour cela il leur faut du carburant.
Et à chaque redoux, les réserves de la ruche diminuent.

A la longue, ça peux tuer une ruche. Ce qui est en cause est nullement la solidité des abeilles mais simplement un inconvénient majeur des insectes sous nos latitudes.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

plan de ruches Empty Re: plan de ruches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum