autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Nourriture de base de la vollaille

4 participants

Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Nourriture de base de la vollaille

Message  GAUTHIER Mar 21 Juil - 9:32

Bonjour,

Je voudrais connaitre la base de la nourriture de la vollaille et surtout quel quantité /animal

Merci

Gauthier
GAUTHIER
GAUTHIER

Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  geispe Mar 21 Juil - 13:56

les volailles sont des granivores, et je pense que leur alimentation principale c'est les graminées... en fait les miennes je comptais environ 50g de blé/jour/poule. en plus de tout le reste car elles sont aussi omnivores et mangent tout ce qui leur tombe sous le bec : verdure et insectes notamment... restes de cuisine aussi.
si elles ont de l'espace à leur disposition on a besoin de moins les nourrir : çà dépend aussi de la densité de volailles sur cet espace...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  Yoanna Mar 21 Juil - 23:47

Moi je leur donne les débris de blé acheté en coopérative, c'est moins cher. Il y a plein de petites graines en plus, par contre il ne faut pas moudre ce blé sinon les poules devienne malade à cause des poussiéres mélangée avec il me semble.
Je leur donne à volonté

Yoanna

Messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  Xtof Lun 12 Oct - 9:43

Pour la nourriture, actuellement je donne encore des graines achetées dans le commerce (mix pour poules) contenant un peu de tout sauf du soja remplacé par des pois ce qui me parait plus intéressant.
J'ai testé sur le parcours des volailles, cette année une autre technique, j'ai ensemencé le verger de plantes telles que vesces, luzerne, pois, lupins, trèfles, facélies que j'ai laissées monter en fleurs et ensuite en semences, les volailles se servent elles-même de ce qu'elles ont besoin.
Ca marche pas trop mal à mon avis, reste à voir à long terme.
La luzerne sert également de fourrage aux lapins.

Xtof

Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 49
Localisation : Belgique - Hainaut - La Louvière

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  geispe Lun 12 Oct - 10:50

c'est certainement une bonne idée de cultiver des plantes à graines à volailles... les poules aiment aussi beaucoup la verdure si elles ont du parcours. c'est une question de densité de poules sur la surface aussi, pour qu'elles ne détruisent pas trop, que çà leur suffise et que çà puisse se renouveler...
bon, en mauvaise saison - elle approche - je pense qu'il faut nourrir, quand il n'y a plus grand chose dans la nature...
il me reste 7 vieilles poules dans un enclos d'environ 1 are un peu plus : il y a plein d'orties et de galinsoga et les poules aiment bien brouter ce dernier...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  Invité Lun 21 Jan - 15:11

mes parents mettaient les poules la ou il y avait les tas de composts et composteurs. on emmenait un bol/jour en hiver, souvent printemps ete on n'en donnait pas) de grain (un melange que son pere faisait mais je ne sais pas ce que c'etait.... mais je me souviens qu'il semait maïs et tournesol pour mettre dedans) pour une 20aine de poules, je me souviens jeter une grosse tete de tournesol dans le parc, elles avaient de la nourriture tout le temps entre les dechets de maison de type pain et epluchures et les "mochetés" du jardin (salades montées, fruits peu ragoutants, choux, fanes etc) (sauf pomme de terre et une autre je ne sais plus) on les sortait du poulailler la journée pour aller picorer dans le verger et le potager (quand celui ci etait retourné ou en jachère). il mettait aussi un espece de gravier ou gros sable en tas et elles allaient le picorer.

il donnait de l'ortie avec les graines qu'il faisait secher. il me disait que les oeufs sont plus beaux quand elles en mangent.

je sais pas si c'etait bien ou pas.............


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  geispe Lun 21 Jan - 20:50

c'est bien ainsi que faisaient de nombreux anciens, le plus souvent... le sable est effectivement important s'il n'y en a pas dans un enclos : les poules mangent les petits cailloux qui leurs sont indispensables pour le broyage de leur alimentation surtout si ce sont des graines...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  Invité Mar 22 Jan - 14:51

ah c'etait donc pour ca le sable......^^ je l'ai aussi vu garder les coquilles a secher et les reduidre en minuscule morceaux pour le leur donner. mais il ne fallait pas qu'elle puisse se rendre compte que c'etait des coquilles d'oeufs sinon elles auraient mange leurs oeufs. pour avoir des coquilles solides.

si ca permet d'economiser un peu de grain^^ parce que il doit falloir une sacré parcelle si on veut donner tout grain non? surtout si on a plus de dieu petrole..... 50 G/poule/jour/ si on en a 20 ca commence de causer........^^



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  geispe Mar 22 Jan - 15:33

je leur donne aussi les coquilles d'oeufs - un peu cassées afin qu'elles ne les reconnaissent pas et ne prennent pas de mauvaises habitudes... en sachant qu'un oeuf c'est bon à manger... :-)
sable et coquilles sont aussi là pour leur apporter le calcium nécessaire. (certains leur donnent des coquilles d'huitres broyées)

l'élevage de poules nécessite effectivement que l'on produise du grain pour elles : perso je l'achète car je n'ai pas envie de le produire car çà fait trop de boulot... d'où parfois mes questionnements au sujet de leur élevage... aujourd'hui, en achetant, c'est cependant faisable, mais je me rends compte que je pourrais me nourrir rien qu'avec le blé que je donne aux poules...
en autarcie "vraie" il faudrait donc que je produise à la main du blé pour moi... et autant pour quelques poules... donc si j'enlève les poules je n'ai que la moitié du boulot.
je suis en train de réfléchir à tout çà...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  Invité Mar 22 Jan - 16:19

ca depend de l'autarcie qu'on souhaite..... soit rester seul soit se joindre a d'autre juste pour recolter le blé ou autre...... les amaranthes sont pas mal en terme de production il parait elles peuvent en manger?

mais c'est vrai qu'en contre partie elles apportent pas mal de choses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  geispe Mar 22 Jan - 16:45

kala a écrit:ca depend de l'autarcie qu'on souhaite..... soit rester seul soit se joindre a d'autre juste pour recolter le blé ou autre...... les amaranthes sont pas mal en terme de production il parait elles peuvent en manger?

mais c'est vrai qu'en contre partie elles apportent pas mal de choses...

on a souvent tendance à penser qu'à plusieurs on fait plus, mais ce n'est pas toujours sûr car il faut bien que l'on fasse alors ensemble autant de "doses individuelles", ce qui au final va revenir souvent un peu au même, avec parfois des complications de gestion et de répartition en plus. mais c'est cela entre autre qu'il serait intéressant d'arriver à déterminer...
j'avais essayé l'amarante mais j'ai arrêté, pour le moment, car c'est un tout petit grain millimétrique, sans comparaison avec un grain de nos céréales. il peut avoir par contre l'avantage de contenir plus de protéines... et de moins se faire manger par les rongeurs au moment de la culture...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  Invité Ven 12 Juil - 14:56

citation geispe:
"on a souvent tendance à penser qu'à plusieurs on fait plus, mais ce n'est pas toujours sûr car il faut bien que l'on fasse alors ensemble autant de "doses individuelles", ce qui au final va revenir souvent un peu au même, avec parfois des complications de gestion et de répartition en plus. mais c'est cela entre autre qu'il serait intéressant d'arriver à déterminer..."

hum oui c'est vrai ca.... finalement ca revient au meme, c'est peut etre plus pour le moral alors? XD

oui c'est un tout petit grain, on le recolte soit en mettant une moustiquaire, un linge etc tres tres fin en entonnoir  et en laissant tomber les grains, plutot en climat sec soit en enfermant les panicules dans des voilages et il suffit de secouer pour faire tomber les grains , il faut tout de meme bien choisir et bien implanter les amaranthes car les tres grandes sont sujette a la verse. l'amarathe est aussi tres productive aussi bien en graines qu'en feuilles (les feuilles se cuisinent comme les epinards et sont pleines de vitamines et oligo elements).


je pense que ca pourrait etre une alternatvie interessante aux cereales un peu difficile a cultiver (ou a recolter). a voir. pour le moment je peux pas test, vu la grandeur de cette plante c'est aps demain la veille dans mon jardin....... (j'ai amaranthe a feuille et a grain je vais quand meme essayer de mettre ca dans un "coin");

http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/2011/05/mangez-de-lamarante-.html
source (http://www.biolineaires.com/articles/focus-produits/627-l_amarante-:-la-graine-miraculeuse-des-incas.html)
Nourriture de base de la vollaille 6910


pour les rongeurs je sais pas trop, ils sont interessés par tout ces animaux la^^

on m'a donne des graines de millet indien (je sais aps quoi en faire..... XD), tu connais? elles mangent ca?

question completement stupide: on est oblige de faucher les cereales pour les poules? si on les laisse sur pied que se passe t il?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  geispe Ven 12 Juil - 16:14

j'avais essayé l'amarante mais je n'ai pas trouvé intéressant : prend beaucoup de place pour une multitude de très très petites graines...
après avoir essayé plein de choses (millet, sorgho, sarrasin, etc...) j'en suis assez rapidement revenu à nos céréales basiques (pour les poules mais aussi pour nous :-)
les poules mangent tout (orge, seigle, avoine,maïs, etc... ) mais c'est surtout le blé que j'ai trouvé le plus intéressant pour elles. tout dépend de leur parcours aussi, car elles demanderont un peu moins si elles ont du parcours naturel disponible...
j'avais un moment de l'orge, aussi. je leur posais une botte chaque jour : donc pas besoin de battre ou décortiquer et elles se charge de recomposter la paille en grattant la terre de leur enclos...
il faudrait alors récupérer une partie de cette terre ou ce compost puisque en principe la paille devrait retourner à la terre là où on l'a récoltée, afin d'y apporter humus et autres éléments. mais on peut en remplacement y mettre du fumier de poules aussi, ce qui revient au même...
on ne peut pas bien laisser les céréales sur pied là où on met les poules car elles gaspilleraient tout rapidement... (une fois les céréales mûres car avant les poules mangeraient ou gratteraient le vert = pas de céréales)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture de base de la vollaille Empty Re: Nourriture de base de la vollaille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum