autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Fantasme de l'autarcie

4 participants

Aller en bas

Fantasme de l'autarcie Empty Fantasme de l'autarcie

Message  Harleycamaro Ven 15 Juil - 23:14

Pourquoi tant d'homme blanc on le fantasme de l'autarcie selon vous?
Selon les études, les preppers sont principalement des hommes blanc entre 25 et 50 ans avec des moyens cognitifs et financier supérieur.
Alors pourquoi la tranche de la société qui devrait être la plus à l'aise rêve telle de quitter cette dite société?

Une piste de réflexion personnel est que ce sont principalement ceux-ci qui travail et qui respecte les règles, donc ce sont des gens qui n'ont peut-être plus assez de temps pour eux et de liberté d'être ce qu'ils veulent dans la vie de tous les jours.

Après introspection, dans mon cas je suis un hypervigilant je crois. Je performe mieu que la moyenne dans le système, mais ça me rend pas plus heureux. Alors cultivez et vivre paisiblement, (avoir du temps, chose que je n'ai pas) devient un objectif afin de pouvoir profiter de la vie.
En plus, c'est bon pour la planète et c'est économiquement gagnant.

Harleycamaro

Messages : 16
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fantasme de l'autarcie Empty Re: Fantasme de l'autarcie

Message  Galipette Lun 18 Juil - 11:34

Prepper et autarcie sont à mon sens deux orientations différentes, qui peuvent autant être portées de motivations différentes que se rejoindre sur une partie de l'objectif.
Curieuse de voir ces études sur les preppers, dont je fais partie. Mais le prepper ne rêve pas forcément de voir la civilisation s'effondrer...quoique dans le fantasme...mais la réalité est bien plus dure et peu enviable.

Le rêve d'une vie en autonomie partielle, j'y travaille depuis 6 ans et la seule chose dont je suis sûre, c'est qu'elle réclame un travail harassant. Mais, malgré tout, c'est une vie où l'on est le plein acteur. Elle est moins complexe et dans ce sens plus rassurante. Etre maître de ses choix, de ses réussites et ses échecs, nous fait mieux nous connaître et nous donne notre valeur.



Galipette

Messages : 28
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fantasme de l'autarcie Empty Re: Fantasme de l'autarcie

Message  geispe Lun 18 Juil - 16:56

je pense effectivement qu'il faut distinguer diverses choses... les preppers se préparent apparemment à l'effondrement du système (honte à moi je ne connaissais pas ce mot), les "autarcistes" désirent, pour des motifs qui peuvent être variés, être autosuffisants - çàd faire soi-même - dans la production de leurs besoins alimentaires mais aussi autres, et enfin ceux dont je pense être aujourd'hui après avoir un peu tâté des deux précédents, de ceux qui "font eux-même parce que c'est plaisant et satisfaisant"... (sans alors envisager une autarcie pure et dure, qui peut devenir un travail harassant, comme le dit Galipette...) :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fantasme de l'autarcie Empty Re: Fantasme de l'autarcie

Message  gunday Dim 7 Aoû - 16:11

preppers, c'est aussi ceux qui se prépare aux problèmes ponctuels.
Typiquement les inondations du début de l'année ont mis à mal quelques éléments.
L'approvisionnement, l'eau potable, ... n'était plus forcément assurés.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fantasme de l'autarcie Empty Re: Fantasme de l'autarcie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum