autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

"Litière" pour chèvres avec des fougères ?

2 participants

Aller en bas

"Litière" pour chèvres avec des fougères ? Empty "Litière" pour chèvres avec des fougères ?

Message  looping Sam 25 Juil - 20:51

Bonjour,

Dans ma future maison, j'ai beaucoup de fougères et je voudrai bien les utiliser... L'idée d'économiser la paille
(pas assez de terrain pour en faire moi meme), et d'utiliser ce que j'ai sur place me plait bien.

Un paillage avec des fougères pour les chèvres me semble donc une bonne idée MAIS : j'ai trouvé sur le net plein
d'infos contradictoires à ce sujet... scratch

- Est-ce que quelqu'un a essayé le paillage pour des chèvres avec des fougères ?

- Comment on fait ?
avec des fougères "fraiches", 'fin.., vertes ?
avec des fougères séchées ?

- Pas de problème particulier ? (lait, chèvres, nettoyage et compostage du paillage, ...).
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Litière" pour chèvres avec des fougères ? Empty Re: "Litière" pour chèvres avec des fougères ?

Message  geispe Dim 26 Juil - 19:36

les avis semblent effectivement partagés. lorsque j'avais des chèvres il m'arrivait de mettre de la litière de fougère sèche, mais pas exclusivement (mélangée à des scirpes et joncs et tas de plantes de prairies marécageuses) (plantes fraîches cela fait à mon avis une litière trop humide pour des biquettes)...
faut peut-être essayer et voir si elles ont tendance à manger leur litière ou non...
il semblerait qu'à l'époque çà s'utilisait courramment...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Litière" pour chèvres avec des fougères ? Empty Re: "Litière" pour chèvres avec des fougères ?

Message  looping Dim 26 Juil - 20:55

Merci pour ta réponse geispe,

Je note : séchées et non pas fraiches, c'était une question co...e ...

Ce qui me gène, outre la toxicité si les betes en mange trop, c'est la présence en nombre de tiques... (ce que j'ignorais).
Et si on s'en tient à ce qu'en dit wiki.., c'est niet ! trop d'inconvénients par rapport aux avantages : (voir "toxicité" affraid )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pteridium_aquilinum

Je vais continuer de chercher des témoignages, car avec tout ce qu'il y a comme fougères, ce serait dommage de ne pas pouvoir
les utiliser.

Mélangées a des plantes issues de prairies marécageuses ? J'éviterai aussi, car je sais les prairies humides pas mal remplies
de bactéries pas forcemment désirables.

Tu n'as pas eu de problème particulier dans le lait/fromage, ou sur les animaux ?
Tu as gardé longtemps tes biquettes ? (pardon pour le mitraillage de questions).
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Litière" pour chèvres avec des fougères ? Empty Re: "Litière" pour chèvres avec des fougères ?

Message  geispe Dim 26 Juil - 21:21



Je note : séchées et non pas fraiches, c'était une question co...e ...

pas forcément : j'ai une vieille jument de 28 ans qui reçoit, dès qu'il y a de quoi faucher, et tout l'été, de la litière faite d'herbe verte et elle aime bien une grosse couche d'herbe : je n'ai pas de paille et çà me fait plein de compost ensuite...
j'avais cependant essayé avec des biquettes et elles ont fini par être couvertes de poux... il faut cependant dire que la rotation de la litière est bien moins rapide...

Ce qui me gène, outre la toxicité si les betes en mange trop, c'est la présence en nombre de tiques... (ce que j'ignorais).
Et si on s'en tient à ce qu'en dit wiki.., c'est niet ! trop d'inconvénients par rapport aux avantages : (voir "toxicité" affraid )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pteridium_aquilinum

faut observer car il n'y a pas forcément de grandes quantités de tiques partout - çà dépend souvent aussi de l'endroit, de la saison, et de la météo...
pour l'instant par exemple, je n'en rencontre pas beaucoup...



Mélangées a des plantes issues de prairies marécageuses ? J'éviterai aussi, car je sais les prairies humides pas mal remplies
de bactéries pas forcemment désirables.
Tu n'as pas eu de problème particulier dans le lait/fromage, ou sur les animaux ?
Tu as gardé longtemps tes biquettes ? (pardon pour le mitraillage de questions).

les prairies marécageuses donnent une litière intéressante au moins autant que la paille (chez moi beaucoup de scirpe sylvestre, reine des prés, joncs, etc...) et elles font moins de semences qui ont tendance à se retrouver dans le compost et redémarrer comme "'mauvaises herbes" si on en met au jardin. (contrairement au foin)
non je ne me souviens pas de problèmes pour le fromage, sauf la chaleur estivale qui le fait louper si on n'a pas de réfrigération...
j'avais des biquettes pendant plus de trente ans, gardées longtemps du point de vue de leur âge ? oui mais attention elles deviennent vieilles si on ne s'en débarrasse pas et qu'on fait des sentiments (14 ans et sur la fin obligé de les nourrir "pour rien" car elles ne donnent plus ou presque, de lait...) :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Litière" pour chèvres avec des fougères ? Empty Re: "Litière" pour chèvres avec des fougères ?

Message  looping Dim 26 Juil - 23:26

- Pour les tiques, je crois qu'ils se mettent surtout ou il y a du passage d'animaux (d'élevage ou "sauvages") pour
pouvoir s'accrocher quand une bestiole passe. La saison doit jouer aussi sur leur présence/nbre. A observer de prés donc.

Par ex, ou je vis en ce moment, il y a beaucoup de "grand gibier", et quand on se ballade en foret, les "passages"
d'animaux sont à éviter, car garantis "avec tiques".

- Idéalement, je vois le paillage pour les biquettes en... paille.
Mais meme si je n'aurai que qques chèvres pour la conso de 2 pers. en lait/fromage , je réfléchis à une solution que je pourrai faire moi meme
avec ce que j'ai sur le terrain, n'ayant pas suffisamment de surface pour faire du foin, de la paille, et des patures permanentes.
Je ne pourrai pas faire l'économie de foin je pense, alors si je peux gratter sur la paille..

Ce que tu dis là m'interesse.. Il y a une partie humide avec joncs et autres, j'essaierai. Tu les faisais sécher du coup ces plantes ?
Et il y a un moment précis pour les couper ?  Avant floraison non ? Et la coupe en elle meme, à la faucille je suppose ?

Pour la tenue au frais, j'ai une vraie cave qui était à 7° il y a 15 jours, alors qu'il faisait 39° dehors. D'habitude,
et de ce que j'en ai vu pour l'instant, elle varie de 4 à 6°.

La question sur la durée était sur le temps que tu as fait cet élevage.
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Litière" pour chèvres avec des fougères ? Empty Re: "Litière" pour chèvres avec des fougères ?

Message  geispe Lun 27 Juil - 8:22

faut peut-être voir çà sur place, mais personnellement je n'ai jamais eu à me soucier de problèmes de tiques avec mes chèvres...

la paille est idéale, le problème étant qu'il faut généralement l'acheter. en milieu forestier les rongeurs ont tendance à manger les céréales de sorte qu'il est difficile d'en cultiver...
pour la litière elle se fauche (je fais à la faux) et se sèche comme le foin... on peut faire à tout moment, durant tout l'été et début de l'automne, l'essentiel étant que le temps se prête au séchage. et on engrange ensuite. j'ai parfois aussi mis en meule, à l'extérieur... vu qu'il s'agit de litière quelques dégâts d'intempéries ne dérangent pas.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Litière" pour chèvres avec des fougères ? Empty Re: "Litière" pour chèvres avec des fougères ?

Message  looping Lun 27 Juil - 10:23

Ok..

Je pense donc prendre le temps d'essayer comme tu as fait un mix de qques fougères/herbes de prairie humide séchées pour voir si elles
n'en mangent pas trop, sachant qu'elles auront déjà l'accès libre la journée à deux sous bois ou il y a des fougères.., et observer...

C'est ce qui ressort je trouve de tte ton expérience, l'observation en fait..
C'est aussi une des raisons qui me pousse à changer de vie, j'en ai marre de courrir après rien, et je crois ne pas etre le seul...

Encore une question : tu avais quoi comme "race" de chèvre ?

Merci pour le partage de ton savoir geispe !


Si d'autres retours d'expériences  vécues à ce sujet (finalement litière à faire soi meme autre que paille/foin classique pour des chèvres)
se présentent, ça m'intéresse Wink
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Litière" pour chèvres avec des fougères ? Empty Re: "Litière" pour chèvres avec des fougères ?

Message  geispe Lun 27 Juil - 11:09

Encore une question : tu avais quoi comme "race" de chèvre ?
généralement pas de pure race mais proches de la brune chamoisée ou de la blanche saanen, les deux races peut-être les plus courantes chez nous...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Litière" pour chèvres avec des fougères ? Empty Re: "Litière" pour chèvres avec des fougères ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum