pepiniere variete ancienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pepiniere variete ancienne

Message  Invité le Mer 4 Juin - 20:48

bonjour tout le monde,

on cherche une pepiniere qui ferait des arbres fruitiers de varietes anciennes. soit en alsace, soit en dordogne, soit en haute pyrénnées. ou qui livrerait.

j'en ai deja trouve deux ou trois mais j'aurais vraiment aime trouver dans ces departement pour aller les chercher moi meme (la livraison me laisse toujours perplexe)

bonne continuation a tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pepiniere variete ancienne

Message  geispe le Jeu 5 Juin - 13:59

peut-être voir aussi du côté des associations d'arboriculture et autres dans la ou les régions... ? c'est peut-être moins cher mais surtout ils connaissent parfois et ont de vraies variétés anciennes, ce qui n'est pas forcément le cas des commerces ?

geispe

Messages : 441
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pepiniere variete ancienne

Message  Invité le Jeu 5 Juin - 17:25

coucou geispe^^

je n'y avais pas pense et a vrai dire je n'en connais pas. oui j'ai remarque que certaines perpinieres du net vendent des "varietes anciennes" mais greffées sur des truc nouveaux 0-O'....... ca fait bizarre.

on m'a aussi parle du jardin botanique de strasbourg pour recuperer des graines. (je seme pas mal de noyaux en ce moment, des varietes que je sais anciennes puisque planter par le grand pere d'un monsieur qui a 80 ans, mais va falloir attendre pour les fruits XD! d'ailleurs les noyaux de l'an passée ne sont pas sorti... je dois mal m'y prendre) et pis des grands arbres pour commencer c'est quand meme mieux!

y'a aussi une maraichere qui m'a parle de certains lieux abandonnés ou sauvages, verger abandonnés et des arbres sauvages ou il est possible de trouver des rejetons.... bref a voir

mais les associations franchement tu m'aide beaucoup!! y'a plus qu'a les trouver! XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pépinières variétés anciennes

Message  Pitch le Jeu 5 Juin - 17:45

Bonjour Kala,
Il y a les pépinières Coulié, spécialisées dans les plants de noyers et châtaigniers, ils en ont tout un tas de variétés.
Ils livrent plutôt aux professionnels, mais à partir d'une dizaine de plants ils livrent aussi aux particuliers. On les trouve un peu au Sud de Brives la Gaillarde.
Leur adresse: Pépinières Coulié, Le Sorpt, 19600 Chasteaux
Coordonnées GPS: N 45°04,513  E 01°27,749

J'ai aussi commandé des plants de pommiers, poiriers, pruniers aux pépinières Burri (11500 Brenac), par correspondance (burri.watson.grange@orange.fr)
Grand choix, super bien emballés et pralinés, arrivés en excellent état (Bretagne), tous ont bien repris.
Tu trouveras les sites de ces deux pépinières sur internet.

Pitch

Messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 71
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pepiniere variete ancienne

Message  geispe le Jeu 5 Juin - 17:50

il y a pas mal d'associations d'arboriculture dans les campagnes alsaciennes, effectivement...
j'avais fait germer des graines de pommes et poires et elles sont toutes bien venues : si tu prends par exemple de la pomme rambour (l'une des communes à l'époque) çà devrait très bien fonctionner. reste cependant à bien réfléchir car la rambour p ex a été délaissée pour des variétés modernes... plus goûteuses... mais il y a bien d'autres sortes que je ne connais pas trop...
je me suis aussi posé la question de savoir si on aurait intérêt à faire de la haute tige ou de la basse tige : je me retrouve avec deux cerisiers (les oiseaux me mangent les cerises) mais le cas échéant je n'aurais pas le courage d'aller les cueillir de peur de me casser le cou sur une échelle...

geispe

Messages : 441
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pepiniere variete ancienne

Message  Invité le Jeu 5 Juin - 20:56

j'ai pas eu le temps de faire des recherches malheureusement.

je ne connais pas la pomme rambour mais elle m'interesserait en effet. ... enfin faut que je fasse le tour quoi^^

pour le moment j'ai des cerisiers sans nom XD.... une variete que la dame appelle "joues blanches" qui est mure en ce moment, ressemble a une burlat mais jaune et rose, grosse cerise bien juteuse, une autre qui est toute petite, a longue queue, de petit calibre et bien noire, et une tres precoce noire, gros calibre, bien juteuse et noire (la recolte est finie deja). j'aurais bientot des serment de vigne oubliées dans un coin depuis longtemps.

pommes j'avais reussi une fois, mais une sur dix et un escargot me l'a fauche......... j'avais plante des grains de grenade et kiwi vert qui sont sortis mais d'origine hybride je suppose...... sinon le reste ca sort pas..... j'arrive a faire pousser tranquillement avocat tropical et ananas mais ca non.... bref des trucs qui donneront rien quoi XD!

j'y ai beaucoup beaucoup reflechi et sincerement je ne garderais qu'un ou deux pommiers en grand vent (pomme a jus ou a compote) histoire d'avoir plein de fruits et des arbres de type noyer, chataigner etc où les fruits tombent d'eux meme, tout le reste sera en basse tige (tant pis pour les anes, j'y mettrais mes poules et oies a la place), et buisson.

tout de petite taille, ca donne moins (vachement moins quand on considere la taille d'un grand vent et d'un basse tige) mais cote recolte ca facilite la chose grandement, suffit de dupliquer si on a la place. je vois la cueillette de cerise en ce moment serieux c'est pas possible..... en equilibre sur l'echelle tout en haut.... pas top. apres pourquoi pas des demi tige sur un porte greffe faible ca fera des arbres plus petit, qui demanderont a ce qu'on monte a l'echelle mais toujours bien moins grand qu'un grand vent. (si on sait greffer c'est pas mon cas, je m'y tenterais plus tard avec merisier/cerisier, meme si j'avoue preferer les arbres "normaux")

ca demande plus d'attention et de travail aussi du cote de la taille et de la formation de l'arbre. tandis que les grands grandissent au naturel...... il y a de bons cotes et des inconvenients pour les deux. a voir ce que tu met en priorite. pour nous c'est le gain de temps et la facilite.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pepiniere variete ancienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum