autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

cheval ou ane pour travail

Aller en bas

cheval ou ane pour travail Empty cheval ou ane pour travail

Message  Invité Dim 6 Avr - 18:37

bonjour,

je ne savais pas trop ou mettre ce topic donc voila je le place ici.

nous voudrions avoir un animal de bat a la maison, voir meme deux pour qu'il ne s'ennuie pas par exemple. nous allons avoir une surface qui rend certains objets manuels embetant et qui ne merite pas non plus l'achat d'un tracteur qu'on ne veut de toute facon pas car dependant du petrole. ensuite se ne sera pas de tres lourdes charges, mais une aide nous serait precieuse aux champs (sans parler de labour mais de remonter les planches, de trainer le fumier etc) et en travail divers: ramener un tronc a couper ou du bois deja coupe etc...

on a pense au cheval et a l'ane. cheval de petite taille ou  petit cheval de trait (males castre dans tous les cas) si cela existe. pour l'ane on ne sait pas trop meme si le contentin nous fait de l'oeil (hongres dans tous les cas). On ne sera pas en autarcie total, donc on achetera/troquera le foin etc on connait deja les depenses annuel pour ce genre d'animaux (ane en tout cas, un ami a un troupeau d'ane miniature). on en veut deux pour plusieurs raisons: ennui, travail de coop, en cas de blessure ou maladie l'un des deux peut nous aider quand meme etc...

ils vont nous donner du fumier (ce qui evitera une depense consequente sur ce genre de culture, qui sera melange au fumier des volailles pour murissement) et nous débroussailler un peu les parcelles qu'on ne voudra/pourra pas tondre en plus de l'aide qu'ils vont nous apporter.

quelle difference y a t il au travail entre un cheval et un ane?

quel poids peuvent il tracter (petite charrette)/porter? ane et cheval?

sur internet on parle beaucoup qu'il faut acheter un adulte, perso j'aurais plutot opter pour un jeune sevré non?

je sais que google est mon ami mais sincerement entre ceux qui disent qu'un ane porte difficilement 20 kg et d'autres qui racontent qu'un ane porte 80 kg tranquille........ google est aussi un poison quelquefois! on ne veut pas qu'ils vieillissent avant l'heure ou leur faire mal a trop les charger. on veut etre a la fois juste et productif.

on prefere les hongres pour leurs caracteres et leur force et, de toute facon, la reproduction n'est pas voulue.

voila ^^  

on prevoit deux hectares coupe en 4 parcelles egales (avec ruisseau) pour rotation c'est suffisant?. a la limite on pourra peut etre faire un peu de foin mais on n'y pense pas vraiment. on pensais aussi les mettre dans le verger avant fructification et apres recolte, est ce une bonne idée (verger de 2000 m2 minimum 4000 maximum)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval ou ane pour travail Empty Re: cheval ou ane pour travail

Message  geispe Mar 8 Avr - 8:34

j'ai eu longtemps un cheval de trait (d'abord une jument demi-ardennaise (croisée avec un demi-sang) puis une jument haflinger que j'ai toujours et qui a aujourd'hui 27 ans.
mais je ne m'en suis servi que pour du transport attelé (chercher le bois de chauffage en charrette) ou du petit débardage, mais jamais pour des travaux agricoles. je n'ai donc pas l'expérience de cet aspect là. je ne connais pas non plus l'âne, bien plus sobre, mais apparemment de peu de rendement notamment si l'on en croit Seymour... :-)
je suis un peu revenu de l'animal de trait car en fait il nécessite beaucoup de travail (nourrissage et entretien) (quasiment celui que l'on gagne en travaillant avec lui) de place, de surfaces, de clôtures, de machines, etc... et je garde ma vieille jument afin qu'elle ne parte pas à l'abattoir... (ce que dans le temps on ne pouvait pas se permettre)...
en contrepartie on a cependant du précieux fumier... (même si je m'intéresse actuellement plus au système vegan)
j'avais aussi tenté le bât... et renoncé pour trimbaler moi-même mon bois avec une charette... ce qui m'a semblé plus simple...

sur internet on parle beaucoup qu'il faut acheter un adulte, perso j'aurais plutot opter pour un jeune sevré non?
un jeune (cheval ou âne) doit être débourré et éduqué ce qui est vraiment un travail de spécialiste, sinon c'est la cata et on risque ne ne jamais pouvoir s'en servir comme il faut, voire pas du tout...
perso j'ai acheté à chaque fois des juments (car je les trouve plus calmes et dociles que les mâles même castrés) d'un âge adulte, la dernière avait 13 ans... (il faut plus jeune si c'est pour travailler dur) mais "fonctionnait" de façon parfaite puisqu'elle n'avait fait que çà sa vie durant. elle a par contre fini par avoir un problème d'un pied à l'arrière à force d'avoir fait de l'attelage de char à banc sur macadam...

on compte un hectare de bon pré pour une tête de bétail ; le foin fait énormément de travail et j'achète l'essentiel pour cela... même si j'en fais environ un ha manuellement, chaque année... mais du terrain plutôt maigre... et ce foin me servira souvent de litière aussi...
on peut mettre un cheval ou un âne dans un verger à hautes tiges (grands arbres) mais pas bien dans un autre car il va brouter les feuilles et branches auxquelles il a accès...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cheval ou ane pour travail Empty Re: cheval ou ane pour travail

Message  Invité Mar 8 Avr - 11:55

bonjour geispe,

merci pour cette reponse tres complete^^

quand je parle de travaux agricole je ne parle pas de travaux tres dur. notre champ principale fera 4000 metres carrés, divisé en planches de cultures permanentes pour ce qui est potager, le verger on part sur 2000 metres carrés, puis faire une foret comestible par la suite de 1000 ou 2000 metres carrés. donc le travail principale sera de trainer le mix fumier, le mulch et de remonter les planches, avec l'animal... ce genre de petit travail. pas de charrue ou de labourage laborieux. on voudrait doubler la surface une fois qu'on sera 1/ rodés au semis et rotation tout ca (la premiere parcelle est une parcelle d'essai), et 2/ plus en forme pour pouvoir effectuer le travail que ca pourrait engendrer.

apres voila comme toi, une charrette pour trainer le bois ou les recoltes. certes une brouette c'est moins onereux et moins d'entretien mais j'ai essaye chez une maraichere (8 hectares), a 50 ans elle a plus de dos, ni de poignet..... j'ai fait ca pendant un moment franchement c'est pas faisable sur le long terme avec notre sante ou notre constitution d'aujourd'hui je pense.

oui ca en fait du terrain surtout si on en a deux! perso j'opterais deja pour ane qui me semble ... comment dire, plus simple qu'un cheval? la taille deja. deja commencer par un, en lui mettant un mouton en compagnon quand il est au pré, puis plus tard en achetant un deuxieme (si vraiment y'a besoin). mais on a vraiment peur qu'il s'ennuie seul et qu'il devienne peste. les femelles anes sont, semblerait il tres voir trop placide. contemplative et pas forcement avec un caractere stable....... on preconise un hongre pour le travail.

mais on prevoit tout de meme d'acheter un grand espace (pour eviter le voisin qui voit chez toi, rien que ca) avec une parcelle de foret si possible (autant dire qu'on est pas presse de trouver, meme si on regarde ailleurs qu'en alsace) et evidemment un ruisseau ou riviere. ca fait un peu " ils revent eux" XD, mais c'est trouvable et pas forcement pour trop cher. (avec maison dessus je parle hein!)

de machines? genre charrue, charrete... oui on y a pense aussi c'est pas donné ces betes la...... et on est pas bricoleur au point de pouvoir les construire.....

on a le choix entre acheter un motoculteur ou on accrochera charrue et accessoires ou un animal qui fera le meme travail...... on reflechis mais on penche vers l'ane ou le cheval (plus vers l'ane d'ailleurs au vu de la petite surface)

oui le precieux fumier qui coute une fortune dans certaines regions ou personnes ne le donnent mais le vend! et a prix d'or! on aura de toute facon pas assez de fumier avec nos animaux je pense (il en faudrait pour bien faire 500 tonnes a l'hectare si je me souviens bien). je ne pense pas que ca donne 500 tonnes par an (je parle sans litiere).

c'est quoi le systeme vegan? mulch?

je me disais aussi qu'un poulain c'etait special...... apres cote ane je ne sais pas trop, notre ami n'a pas de soucis avec ses anons mais ils sont miniature donc peut etre pas le meme caractere....... mais un adulte c'est pareil on ne connait pas son passé, comment as tu choisis les tiens?

pour le foin on a decide d'acheter des rounball et de la paille pour la litiere, cher mais pratique. (a moins de s'arranger avec l'agriculteur, qui ne tente rien hein^^). sachant que nos parcelles dovent etre bio je suppose que le foin de nourriture doit l'etre aussi??

un hectare a la main? ben dis donc......... t'as la sante!! O-0'... on veut tester aussi voir ce que ca donnera. meme si je me dis qu'avec une bonne bouteille de poire l'agriculteur du coin voudra peut etre passer sa machine dessus. (oui je suis une faignasse XD)

ok pour le verger. on pensais a des arbres en gobelet assez haut.

question bete: dans la parcelle de foret ca sert a rien de lacher le cheval ou l'ane? il ne trouvera rien a grignoter ou il entretiendra un petit quand meme. (on pensait mettre un couple de cul noir plutot selon les arbres a dominance dessus)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval ou ane pour travail Empty Re: cheval ou ane pour travail

Message  geispe Mar 8 Avr - 14:25

quand je parle de travaux agricole je ne parle pas de travaux tres dur.
je viens de me rappeler que j'avais acheté, au début, une faucheuse hippomobile pour un cheval... la cata et j'ai arrêté au bout de deux essais car mon cheval souffrait trop à la tirer... il fallait un cheval bien plus gros... et la plupart des faucheuses sont pour cela des faucheuses pour atteler deux chevaux...

perso j'opterais deja pour ane qui me semble ... comment dire, plus simple qu'un cheval? la taille deja. deja commencer par un, en lui mettant un mouton en compagnon quand il est au pré, puis plus tard en achetant un deuxieme (si vraiment y'a besoin).
s'il travaille je pense qu'il ne s'ennuiera pas, c'est seulement le cas s'il n'a rien à faire ou si longtemps on ne s'en sert pas...

de machines? genre charrue, charrete... oui on y a pense aussi c'est pas donné ces betes la...... et on est pas bricoleur au point de pouvoir les construire.....
c'est là qu'il faut bien réfléchir et organiser : une charrette à âne n'est pas forcément une charrette à cheval et elle devra être plus légère... donc sauf à changer tout le matériel, on ne peut pas bien changer de monture en cours de route...
on peut trouver de l'ancien mais il est souvent défecteux... et on peut fabriquer une charrette avec des morceaux de plusieurs anciennes, mais effectivement il faut être un minimum bricoleur...

c'est quoi le systeme vegan? mulch?
compost végétal, mulch, engrais verts, rotations, toilettes sèches compostées, il faut se débrouiller puisque l'on n'a pas de sous-produits animaux...
mais je n'ai pas trop d'expérience. c'est cependant un sujet qui m'intéresse dans un système "utopique" futur où l'on n'exploiterait pas l'animal (car il est souvent maltraité quelque part tôt ou tard et finit à l'abattoir) il existe des exploitations agricoles vegan...
un système dans lequel des animaux seraient présents mais pas maltraités ni tués pourrait aussi s'envisager... mais il reste à étudier... :-)

comment as tu choisis les tiens?
dans les annonces agricoles puis en allant discuter avec les personnes... fait aussi un essai d'attelage sur place la première fois... car moi-même je n'y connaissais pas grand chose pour n'avoir jamais essayé. c'était ma première erreur : une jument un peu nerveuse par laquelle je n'arrivais pas à me faire obéir correctement et qui bougeait tout le temps... (jeune de 4 ou 5 ans)
la seconde était parfaite... (après la mort à 25 ans de la première)

un hectare a la main?
du foin, oui... mais çà ne se fait pas comme à la machine, en trois jours... mais tous les jours si le temps le permet et le nombre de semaines qu'il faut selon la météo  (juin/ juillet surtout, regain en août/septembre)

en forêt il n'y a souvent rien ou pas grand chose à manger et je ne sais pas si çà vaut le coup de poser des clôtures, tout au plus pour "ranger un animal" mais il faut alors lui apporter à manger... : ma jument ne met volontairement pas les pieds alors qu'il y a des forêts là où elle déambule en liberté...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cheval ou ane pour travail Empty Re: cheval ou ane pour travail

Message  Invité Mar 8 Avr - 15:12

oui c'est sur que le matos pour animaux dme fait dresser les cheveux sur la tete! a croire que c'est fait expres!

il ne travaillera pas tant que ca finalement.... on remonte les planches des parcelles tous les deux ans donc comme on en a plusieurs faut compter qu'il va faire ca deux fois par an, pas de labour ou autre..... on met le fumier en automne et le compost fin hiver. donc ca reste on va dire ponctuel en rajoutant les trajets pour le bois et les recoltes (ca dependra du terrain), en tout cas pas 8 heures par jour ca c'est clair! j'ai bien peur qu'il s'ennuie le reste du temps s'il est seul. les anes males (meme castres) aiment beaucoup les jeux en plus.

ah ca c'est comme tout c'est pas une fois que t'as tout qu'il faut vouloir tout changer^^ on va y reflechir posement et voir avec des gens qui ont des chevaux et des anes. oui j'avais deja vu quelques annonces, on n'est pas bricoleurs a ce point..... et meme si on en achete plusieurs pour en faire un bonne, ca reste cher a l'achat....... bon, a voir. apres si on trouve un bon plan pour une petite charrette simple mais confortable pourquoi ne pas tester?

la rotation des cultures est une tres bonne technique, ca demande un peu de planification au depart tout de meme, tout depend de ta facon de gerer ton potager. mais une fois le plan etabli ca roule tout seul il suffit de le suivre. engrais vert et compost vegetal ca marche tres bien on l'integre au plan de depart.

toilette seches composté... un sujet qui m'interesse vu qu'on veut des toilettes seches par la suite.

c'est pas utopique, se serait bien.

maintenant si c'est fait dans le respect, ce n'est, pour moi, pas un probleme en soi. il aide a la ferme et on le respecte et on lui donne tout ce dont il a besoin, soins medicaux, abri, protection, amour, jeux, nourriture de tres bonne qualite. comme dit plus haut on veut etre juste dans ce qu'on fait, productif mais pas au detriment de la sante et du bien etre de nos animaux qui font parti de notre famille.
pareil si mes poules ont autant de terrain qu'elles le veulent, ou elles peuvent manger des insectes vers et autres, qu'elles sont a l'abri des predateurs la nuit, que je les nourri bien, et me donnent des oeufs et du fumier je trouve que ca reste un bon echange^^
mais bon ceci est un autre sujet ^^.

ok pour la foret^^ je posais la question au cas ou quelquechose leur plairaient la dedans^^

ah ben tu m'etonnes!! avec leur grosse machine c'est bien simple mais a la main, surtout avec le climat de maintenant hein! tu met combien de temps en moyenne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval ou ane pour travail Empty Re: cheval ou ane pour travail

Message  geispe Mar 8 Avr - 16:20

tu met combien de temps en moyenne?
difficile à dire puisque çà dépend de la météo... je fais de petits morceaux de quelques ares dès que le soleil le permet : je fauche si je vois que le temps tient pour ensuite faner en retournant une ou deux fois selon le temps, puis rentrer une fois bien sec... 1à 3h/jour peut-être les jours à foin...
il y a toujours les trois stades en route simultanément : carré herbe à faucher (tôt le matin), carré herbe qui sèche un, deux ou trois jours selon (plein soleil), puis carré d'herbe à rassembler et rentrer (plein soleil)...
çà peut être fréquent - de préférence chaque jour - mais ces dernières années ce n'est pas évident et je composte ou prend comme litière si l'herbe ne sèche pas comme il faut... tout cela comme dit les beaux jours de juin/juillet, puis un peu en automne où le temps est encore plus délicat pour le regain... en regain je ne fais pas tout car c'est difficile à faucher, l'herbe étant courte et molle... :-)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cheval ou ane pour travail Empty Re: cheval ou ane pour travail

Message  geispe Mar 8 Avr - 16:31

pour l'attelage je pense encore à diverses choses : un animal qui n'est pas parfaitement sûr et docile va demander la présence de deux personnes au lieu d'une : cela diminue déjà l'intérêt si on tient compte du fait que cela occupe deux personnes... (le cheval doit rester immobile pendant qu'on charge... et ne pas avancer tout seul p.ex. voire partir au bout de quelques instants... il faut le protéger des mouches et piqueurs en été sinon il part en courant, etc...)(sauf si je la force, ma jument livrée à elle-même ne sort que la nuit et reste dans l'écurie le jour en été, à cause des taons et autres)
ensuite je me suis tellement souvent surpris à trouver trop long et compliqué le fait de sortir la charrette, harnacher et atteler,  (aujourd'hui encore) que je préfère prendre ma petite charrette manuelle et rentrer tranquille une petite quantité de bois...
cela dépend aussi si on fait professionnellement - dans ce cas effectivement à la main devient impossible et éreintant - ou pour soi-même : là çà reste agréable (la majorité des petits paysans de la planète travaillent manuellement, il me semble)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cheval ou ane pour travail Empty Re: cheval ou ane pour travail

Message  Invité Mar 8 Avr - 17:02

re^^,

c'est quoi le regain?

ok petit peu par petit peu alors. au moins pour faire la litiere sinon et le reste du foin on l'achetera mais ca peut etre interessant aussi. a voir^^ merci en tout cas pour ces precisions.

oui ca va etre embetant de travailler a deux sur un meme truc alors qu'on est cense faire un truc chacun, ca va etre une perte de temps. d'ou l'"education de depart" ... ca reste un animal avec son caractere et donc il faut faire avec. a prendre en compte c'est sur........

hum oui ca semble plus simple de le faire soi meme.... c'est si long que ca de mettre tout le tsoin tsoin dessus?

meme si c'est pour le plaisir quelquefois ca devient impossible.... si on doit remonter toutes les planches une a une a la beche ca ne sera pas possible je pense ou alors il ne faut faire que ca et rien d'autre car les planches que l'on remontent doivent etre vide et donc en attente de semis (potager de 4 saisons)... alors qu'avec la petite charrue (je sais pas si c'est le bon nom, tu sais ca fait une lame en triangle un peu comme un chasse neige) qui passe juste entre les planches (en passant par l'allée au centre) ca remonte deux planches d'un coup.

la plupart des gens du monde ont une bien meilleure endurance que moi! ^^ j'ai une santé un peu faible et mon mari un probleme au dos, on est pas parti pour gagner XD!

je vais relire tout ca et on va y reflechir encore. dans tous les cas la machine est pour nous vraiment un dernier dernier recours.

on vient de me dire qu'il existe des brouettes electrique. on pose 120 kilos dessus et on a l'impression d'en pousser que 20..... mais ca reste electrique.......




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval ou ane pour travail Empty Re: cheval ou ane pour travail

Message  geispe Mar 8 Avr - 19:14

c'est quoi le regain?

c'est la repousse d'une herbe qui a été fauchée une première fois : la seconde fois elle sera moins rigide et plus courte donc plus difficile à faucher, à la main, du moins...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cheval ou ane pour travail Empty Re: cheval ou ane pour travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum