faire ses semences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faire ses semences

Message  janeway le Mer 2 Avr - 14:24

Je me suis intéressé à la question.
J'ai appris qu'il fallait bannir tout ce qui était du registre du F1.
Certaines associations ou organismes se battent contre l'industrialisation des semences mettant certains fermier à l'étranger à la famine...
Pour ma part ayant du vivre avec 0 euro à cause de pôle emploi, heureusement que j'avais constituer une collection de graine bien conséquente pour pouvoir produire mes légumes. Je ne me vois pas acheter chaque année mes graines... Pour certaines je n'ai pas le choix...
Comme cela demeure quand même assez complexe je vais commencer par les plus faciles. harricots, pois ect...
J'ai vu que pour ce qui concerne les courges et autres légumes du même type il fallait faire attention aux hybridations...
Etant donné que je cultive plusieurs courgettes différentes j'aurais du mal a faire mes propres semences....
Aujourd'hui comme certain d'entre vous je recherche des légumes perpetuels, mais vu les prix que certains pratiquent.......
Pour les tomates rien de plus simple il suffit de garder une tomates de chaque variété, la vider dans un petit pot attendre 2 jours rincer et faire sécher les graines.
Previlegier les légumes anciens et disparu..... Sur le net on en trouve encore a des pris raisonnables.
Il serait bien de pouvoir faire des échanges.....

janeway

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: faire ses semences

Message  Invité le Jeu 5 Juin - 21:32

coucou,

je ne suis pas specialiste mais je peux t'aider un peu.

c'est pas qu'il faut bannir le F1, c'est surtout que si tu resseme ces graines tu vas avoir une instabilite dans les descendants qui vont ressembler au pere ou a la mere ou meme au grand pere. donc du coup c'est un peu embetant car le pere ou la mere pouvait ne pas murir en meme temps a la base.....

on parle surtout des OGM dans ce type d'association qui ont, en effet, cause pas mal de probleme en inde par exemple.

l'hybridation concerne tous les legumes y compris les haricots. si tu veux recuperer tes graines il y a plusieurs solutions:
soit tu laisses hybrider des varietes que tu as choisis (meme periode de murissement, meme hauteur de plant etc) et se sera au petit bonheur la chance (F1)
soit tu fait une seule variete a chaque fois de haricot, de courge, de courgette, de tomate, et la pas de risque d'hybridation.
soit tu fais des porte graine que tu met a l'ecart dans un tunnel a filet (moustiquaire) et dans ce cas tu devras polliniser toi meme (pas difficile).

tu parles de tes courgettes, en fait c'est l'espece "pepo" qui s'hybride. c'est a dire tes courgettes mais aussi des courges comme les courges gland. les courges sont divisées en famille (pepo, maxima, moschata... etc.....

donc si tu plantes deux courgettes l'hyvridation est possible. mais si tu semes une courgette et a cote un potimarron l'hybridation ne se fera pas car ils font partie de deux especes differentes.

si tu veux semer plusieurs varietes de courgettes tu dois les polliniser manuellement.

d'apres le livre de kokopelli:
debut:
Sur une même planche de culture on peut semer une variété :

De courge pepo

De courge maxima

De courge moschata

De courge ficifolia

De concombre

De melon

De pastèque

D’aubergine

Et de gombo.

fin.

pour les tomates c'est pareil l'hybridation est possible. en outre je pense que la isoler le porte graine me semble plus simple que de polliniser a la main vu la taille des fleurs.

pour garder une diversite genetique assez forte il faut planter plusieurs plants de chaque varietes, sinon la decroissance n'est pas loin. on dit que les premiers fruits sont souvent les meilleurs pour les graines.

pour les perpetuels oui c'est un peu galere quand on commence, les gens qui ont des perpetuels n'acceptent d'echanger que contre des perpetuels... c'est vendu a prix d'or car les gens s'y interessent e nouveau mais sur leboncoin on peut toujours s'arranger et c'est souvent moins cher. ou les trouver a l'etranger (pour l'oignon patate on en trouve en angleterre, a voir si c'est vraiment ca).

perso les echanges j'ai arrete. trop de mauvaises surprises.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum