autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

vinaigre maison, melanger les vins?

2 participants

Aller en bas

vinaigre maison, melanger les vins? Empty vinaigre maison, melanger les vins?

Message  Invité Sam 7 Sep - 12:54

bonjour!

je me demandais si on peut mélanger vin rouge et blanc dans un même pot?

j'ai rien trouver sur le net la dessus.....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigre maison, melanger les vins? Empty Re: vinaigre maison, melanger les vins?

Message  itank Ven 13 Sep - 19:19

Je n'y connait trop rien sur le sujet mais je me souviens que ma grand mère y mettait tout et n'importe quoi dans son vinaigrier. La seule chose qui était importante, c'était la mère!!! Il fallait verser délicatement le breuvage dans la jarre pour ne pas l'abîmer. Si je versait trop brutalement, je me faisais tirer les oreilles ^^ Et pour de vrai en plus

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

vinaigre maison, melanger les vins? Empty Re: vinaigre maison, melanger les vins?

Message  Invité Ven 13 Sep - 19:35

ah les maies! terrible hein! ^^

merci de ta réponse, je pense que je vais mélanger les deux, pour voir.cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigre maison, melanger les vins? Empty Re: vinaigre maison, melanger les vins?

Message  Humains Jeu 13 Fév - 18:12

c'est le meilleur vinaigre que l'on peux avoir le fait MAISON simple sans bruit et sans violence quand a faire une mère c'est assez simple soit un ami coupe une portion pour toi soit tu faire dans ton vinaigrier tes restes de vin
c'est un copier coller
Vous procurer 25 cl de bon vinaigre de vin rouge, de vin blanc, de cidre, de Xérès, … mais attention pur et non pasteurisé ! Le verser avec un litre du liquide alcoolique destiné à être acétifié dans le vinaigrier… Attention, ne pas fermer l’orifice de remplissage du vinaigrier avec son bouchon ou son couvercle mais avec une gaze (que l’on fixera si nécessaire avec de la ficelle de cuisine) pour que le mélange vin vinaigre puisse être bien aéré. Mettre le vinaigrier dans un endroit tranquille et à température stable, idéalement 25°C, le temps nécessaire que le voile de la mère se forme puis se développe jusqu’à occuper la totalité de la surface du liquide ; ça prend 15 jours à 3 mois selon la température… Si l’on n’est pas sous les tropiques, il est donc astucieux de lancer l’opération vers juin ou décembre, selon qu’on est de l’hémisphère nord ou sud, pour profiter de la chaleur de l’été.

Une fois la mère prête, finir de compléter très délicatement le vinaigrier au 3/5ème avec vin rouge ou vin blanc ou cidre, … en le penchant et en faisant couler très doucement le complément par l’orifice de remplissage, sur le côté de la mère, sans créer de remous qui risqueraient de faire couler la mère et de l’asphyxier ! Un entonnoir à long col ou à col prolongé par un bout de tuyau en plastique que l’on glisse sous la mère pour introduire le complément peut s’avérer très utile !

Recouvrir l’orifice de remplissage avec la gaze et laisser reposer 2 ou 3 jours puis remplacer la gaze par le couvercle, bouchon en liège ou chapeau en grès ou en terre cuite, mais sans que cette fermeture soit ajustée pour que de l’air puisse continuer à pénétrer dans le vinaigrier… Placer le vinaigrier dans l’endroit calme choisi et attendre au moins 2 à 3 semaines avant de prélever du vinaigre. surtout pas mettre d’aromates, d’herbes, de fruits ou d’épices dans le vinaigrier !


Vous pourrez ainsi aromatiser vos vinaigres à l’estragon, au basilic, aux framboises, aux mûres, au gingembre,
Fraternellement
C'est une mère
vinaigre maison, melanger les vins? 11041775

Humains

Messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

vinaigre maison, melanger les vins? Empty Re: vinaigre maison, melanger les vins?

Message  Invité Jeu 13 Fév - 22:53

bonjour!

merci de ta reponse.

ah donc point de melange........ belle mere dis donc!!!! j'ai achete deux bouteilles de vinaigre de cidre bio, y'a deja une petite mere dans chaque bouteille^^ le cidre se sera a part.
pour le vin je vais rester sur mon idée de mettre tous les fonds de bouteilles de la maison. on verra bien^^

j'ai achete un vinaigrier mais je l'ai casse. ca coute cher ces petites betes alors je pensais prendre un pot avec couvercle en gres au sel et en faire un vinaigrier. je preleverais avec une poire a jus de cuisine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigre maison, melanger les vins? Empty Re: vinaigre maison, melanger les vins?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum