autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mauvaises recoltes....

+2
gunday
looping
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mauvaises recoltes.... - Page 2 Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  tranxen Jeu 26 Sep - 19:39

Pour ma part l'année aura été très moyenne. Récolte de miel calamiteuse : 60 kg pour plus de 20 ruches, aucune courgette, potimarron & cie alors que je ne sais plus quoi en faire d'habitude, peu de tomates, peu de fraises. En revanche beaucoup d'harricots (verts, beurre, tarbais), d'oignons, de pommes, de cerises, et un récolte de PDT dans la moyenne (300 kg) permettant de tenir jusqu'à l'année prochaine.



tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... - Page 2 Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  gunday Jeu 26 Sep - 20:30

Résumé de l'année :
pas de courgette, même si le plus gros pied semble près à donner, ça me semble un peu tard.
Potimarron, ils sont apparus, sont encore petits mais grossissent pas mal, donc j'ai encore une chance d'en avoir avant l'hiver. En plus ils sont plus Sud mélangé avec le maïs que je commence à couper petit à petit. Au passage, les cochons d'indes adore le maïs, en particulier les tiges quand je les plante au milieu de leur cage! Very Happy 
Les tomates, ça y est je récolte régulièrement que les pieds ayant pris le plus d'avance. Sur les pieds un peu en retard, les tomates grossissent également. Vu que j'ai sélectionné des races censés être résistantes, et qu'elles sont plein sud j'ai un peu d'espoir de les manger.
Mon pied de pommes de terres (une patate germés qui passait) n'est pas encore fanés, donc je récolte pas. Par contre ils semblent y avoir pas mal de gros monstres sous la paille (c'est plus simple de faire une butte à la tondeuse qu'à la bêche! Wink )
Framboises, les miens aiment bien et continue à donner.
Haricots, c'est une catastrophe dans le coin. J'ai quelques gousses, mais pas pour beaucoup.

Par contre les plantes perpétuelles sont contentes : le chou est plus envahissant que jamais, et le temps humide lui permet de faire de jeunes feuilles toutes tendres.
Les poireaux perpétuels poussent et risquent d'être un peu juste pour cette hiver, mais on sais jamais!
L'oignon rocambole se plaît. J'ai perdu un pied, mais réussi à en replanter 2, donc bon résultat. Par contre cette année, les gousses étaient très petite. (c'est la première année)
L'oseille se plaît très bien (commun et épinard).
Le chénopode est content tout plein et a fini d'envahir son secteur (y a des boutons d'or qui essayent d'évacuer...)
Les bettes se plaisent, mais certaines sont montés tout de suite en graine, donc un peu mitigé également.
Et les topinambours, malgré une plantation un peu brutale (plein été 2012) ont montré leurs nez et semble avoir pris place dans leurs secteurs.
Le thym adore son nouveau pot, environ 4 fois plus grand que le précédent et le montre.
Et la médaille revient au mûrier, exposé plein Nord, qui cette année a donné de très grosses quantités de mûres!

Donc je maintiens mon impression, les perpétuels sont une valeur sûre, même les mauvaises années.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... - Page 2 Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  tranxen Jeu 26 Sep - 20:56

Tu manges du choux perpétuel ? C'est peut être idiot mais j'ai beau en faire pour mes lapins je n'ai jamais eu l'idée d'en goûter, pensant que ce n'était vraiment pas fameux.

Je fais une série de 30 pontoises chaque automne, pas pour les animaux cette fois et celui là, il est excellent.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... - Page 2 Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  gunday Jeu 26 Sep - 22:44

En fait, c'est du chou daubenton. Et à priori ça se cuisine comme le chou chinois.
Perso je ne suis pas un grand fan de chou, et celui là passe plutôt bien.


Par contre je croyais qu'il fallait éviter le chou pour les rongeurs?

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... - Page 2 Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  tranxen Ven 27 Sep - 4:22

Je ne sais pas, j'en donne avec parcimonie à tout le monde (moutons, canards, oies, lapins) depuis longtemps et n'ai jamais eu de problème.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... - Page 2 Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  lechat Ven 27 Sep - 11:22

hello tout le monde,

Je suis nouveau ici, Je recherche l'autonomie (alimentaire, énergétique.Etc.) pour différentes raisons que vous connaissez.

Pour mon potager (ça fait 3 ans que je le cultive donc pas des bien longtemps) .. Cette année n'a pas été terrible je trouve.

pour info je ne traite jamais mon potager, ni en engrais ou pesticide. J'autorise que du fumier type sac de terreau donc beaucoup de bêbête Smile

PdT variété Désirée résis. mildiou : OK pas de maladie productive et de beau calibre.
Tomate hors serre : KO Mildiou
Tomate sous serre : OK mais variété non adaptée à la serre... Après je me demande pour un nordiste l'intérêt de continuer avec des tomates Mad
Choux : moyen plein de bestiole.. sensé être un aliment phare pour le potager du nord (donc rustique) mais si on traite pas c'est envahit de différente bête..
Choux fleur : Idem que choux.. deçu.
échalotte var. redscot : OK pas trop grosse
Les courgettes : KO presque pas donné par rapport à l'année passée ! (comme bcp ici)
Les framboises : OK beaucoup à foison .. mais les repicages de début d'année ont bien donné
Les raisins de hambourg : OK beaucoup, noire et sucré ! une premiere
Les noisettes : KO qq noisettes .. il a que 2 ans trop jeune ?
Les 2 poules de cette année.. donnent toujours autant ! Smile
ail : KO.. A cause de ma bourrache je pense qui l'a recouvert sur tous les rangs (trop grosse)


A suivre ==== :
Chouix de bruxelles.. Ca poussent très (trop) bien
Les figues : une 20n en devenir.. mais s'il fait trop froid d'un coup..
1 melon en serre ! mdr pas vu venir celui là surtout dans le nord

lechat

Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... - Page 2 Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  itank Ven 27 Sep - 19:51

je viens faire la promo de la tomate cerise "ildi" qui est réellement adaptée aux conditions nordiques.
Elle est bonne, précoce, résistante au froid, aux maladies, donne des grappes de plus de cents fruits et surtout elle est reproductible.
J'en suis très content cette année malgré le froid et la pluie de début de saison, l'été plutôt sec puis re-froid et re-pluie du début de septembre, elle continue à produire grâce à cette semaine ensoleillé que l'on vient de gagner en Lorraine.

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... - Page 2 Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  gunday Sam 28 Sep - 23:27

Bonjour lechat
lechat a écrit:pour info je ne traite jamais mon potager, ni en engrais ou pesticide. J'autorise que du fumier type sac de terreau donc beaucoup de bêbête Smile
Juste une question, avez vous vérifié la composition ?
Car pas mal de terreau du commerce contiennent des engrais chimiques. (j'ai remarqué cela en regardant la composition par hasard)

lechat a écrit:Après je me demande pour un nordiste l'intérêt de continuer avec des tomates Mad
Ça dépend des races. Les races basiques du supermarché, c'est une catastrophe. L'année dernière je n'ai eu aucune tomates. Cette année, malgré le début laborieux, le mauvais temps et le peu de chaleur, j'ai plein de tomates. (j'ai sélectionné des races peu malade et résistant au frais chez kokopelli)

lechat a écrit:Choux : moyen plein de bestiole.. sensé être un aliment phare pour le potager du nord (donc  rustique) mais si on traite pas c'est envahit de différente bête..
Comme pour les tomates, il y a des 10aines de races de choux. Donc prendre celle qui est le plus adapté aux climats (pas toujours facile à trouver en magasin)

lechat a écrit:Les noisettes : KO qq noisettes .. il a que 2 ans trop jeune ?
Je pense qu'il est effectivement encore un peu jeune. A voir l'année prochaine.

lechat a écrit:Les figues : une 20n en devenir.. mais s'il fait trop froid d'un coup..
Les figues cette année avec le magnifique temps de fin (ainsi que de début et de milieu) de saison, c'est pas gagné.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... - Page 2 Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  lechat Dim 29 Sep - 23:16

gunday a écrit:Bonjour lechat
lechat a écrit:pour info je ne traite jamais mon potager, ni en engrais ou pesticide. J'autorise que du fumier type sac de terreau donc beaucoup de bêbête Smile
Juste une question, avez vous vérifié la composition ? Car pas mal de terreau du commerce contiennent des engrais chimiques. (j'ai remarqué cela en regardant la composition par hasard)
Razz d'accord avec toi (tu peux me tutoyer sauf si c'est dans la charte !)
Même pire que çà il a du terreau qui vient d'Ukraine selon les promos (niveau radiation j'adore) ou bien certains pas cher du tout sont du recyclage de centre de tri donc avec de fort taux de métaux lourd.
Le miens c'est de l'Or Brun uniquement : http://www.or-brun.com/p-16-32-LAuthentique-Fertilisant.html

lechat a écrit:Après je me demande pour un nordiste l'intérêt de continuer avec des tomates Mad
Ça dépend des races. Les races basiques du supermarché, c'est une catastrophe. L'année dernière je n'ai eu aucune tomates. Cette année, malgré le début laborieux, le mauvais temps et le peu de chaleur, j'ai plein de tomates. (j'ai sélectionné des races peu malade et résistant au frais chez kokopelli)
si tu as des noms de variétés je suis preneur .. J'ai une 10n de variétés testées (russe, crimée, ananas, coeur de boeuf..etc.) mais comme j'ajoute pas de "bleu" de cuivre elles prennent le mildiou (même celle sous serre) je pars du principe qu'à terme il n'y aura plus ces produits phyto et donc je dois être capable d'avoir naturellement ces plantes.
Somme toute, j'aime bien trouver des infos sur les potagers post guerre ou début de siècle (avec l'arrivée des engrais et autres tech.) la tomate n'était pas ou prou cultivée dans notre région froide et humide.

lechat a écrit:Choux : moyen plein de bestiole.. sensé être un aliment phare pour le potager du nord (donc  rustique) mais si on traite pas c'est envahit de différente bête..
Comme pour les tomates, il y a des 10aines de races de choux. Donc prendre celle qui est le plus adapté aux climats (pas toujours facile à trouver en magasin)

Si tu as des noms de variétés qui résistent aux insectes ? confused 

lechat a écrit:Les noisettes : KO qq noisettes .. il a que 2 ans trop jeune ?
Je pense qu'il est effectivement encore un peu jeune. A voir l'année prochaine.

j'espère !

lechat a écrit:Les figues : une 20n en devenir.. mais s'il fait trop froid d'un coup..
Les figues cette année avec le magnifique temps de fin (ainsi que de début et de milieu) de saison, c'est pas gagné.

Par contre, vous avez des kiwis ? J'ai lu que certains dans ma région pourvaient en récolter des 10n de kilos ! et moi j'ai 2 pieds et rien depuis 3 ans..


lechat

Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... - Page 2 Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  tranxen Lun 30 Sep - 7:23

Le kiwi a besoin d'un climat chaud, mi ombre et de beaucoup d'eau sinon il végète.

Bonjour l'histoire pour réunir ces conditions sous nos climats. Personnellement je travaille chaque année pour la récolte et je peux donc te confirmer qu'un pied peut produire beaucoup, et bien plus de 10 kg.

En revanche, j'en ai planté chez moi, à 10 km de là et depuis 3 ans ils végètent, sol trop sec. Il faudrait laisser un goutte à goutte en permanence ce que je ne souhaite pas faire.

tranxen

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... - Page 2 Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  gunday Lun 30 Sep - 9:48

tranxen a écrit:Le kiwi a besoin d'un climat chaud, mi ombre et de beaucoup d'eau sinon il végète.
Pas tout à fait d'accord.
Il faut surtout un gel limité en hiver, surtout les premières années.
Chez mes parents, il est exposé plein sur le long du mur du garage et protégé en été par un figuier et donne plutôt bien.
Localisation : croisement de la seine et marne, de l'aube et de l'yonne.
Donc pour le climat chaud, on repassera!

Concernant la récolte, c'est effectivement hallucinant. A noter de plus que les fruits se conservent bien en hiver. Pour les faire mûrir avant consommation, pensez à les mettre avec les pommes.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... - Page 2 Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum