autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

mauvaises recoltes....

+2
gunday
looping
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty mauvaises recoltes....

Message  Invité Mer 5 Juin - 11:19

bonjour^^

je pense que je n'apprendrais rien a personne si je dis: le printemps a ete frais et arrosé (en restant on ne peux plus simple). en passant outre les problemes tres grave d'inondations dans certains lieux, et en restant sur le version juste frais et arrosé. cote autarcie ca donne quoi quand le potager dit "pas envie"? maintenant on a les producteurs ou la superette a cote, mais si on n'a plus ca? comment se depetrer? certes il y a les conserves faites l'année derniere, les reserves etc etc... mais quoi d'autre?

ici (alsace bas-rhin) il n'y a que les carottes (sauf panais), les navets, les oignons (et encore ca depend) et les pommes de terres (en tout cas cote feuille) qui s'en sortent plutot bien..... le reste haricots, feves, pois (qui ne sont meme pas sorti), tomates, piments doux et forts, courges et courgettes diverses, gombos etc...... ca ne donne pas grand chose..... j'ai des tomates precoces qui auraient deja du faire des fleurs, mais elles ne font que 20 cm........(variete choisie pour resister au froid et a l'humidite quand meme!), meme l'arroche et le cresson semblent maigrelet....

l'année derniere on tapait deja dans le potager, la y'a pas moyen.........








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  gunday Mer 5 Juin - 11:43

Vu que comme tout les ans, je commence le jardin assez tard, cette année, je suis juste dans le bon créneau! Very Happy
Mes tomates sont quasiment prêtes à planter, et il refait beau!
Donc pour une fois, j'ai fait les choses dans les temps! Wink

Je continue de semer tranquillement, sans me presser, comme tout les ans en fait. (je suis traditionnellement en retard dans le jardin)

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  Invité Mer 5 Juin - 11:53

gunday a écrit:Vu que comme tout les ans, je commence le jardin assez tard, cette année, je suis juste dans le bon créneau! Very Happy
Mes tomates sont quasiment prêtes à planter, et il refait beau!
Donc pour une fois, j'ai fait les choses dans les temps! Wink

Je continue de semer tranquillement, sans me presser, comme tout les ans en fait. (je suis traditionnellement en retard dans le jardin)

excellent!!!^^ Laughing

moi j'ai voulu "faire ca bien" et ben la prochaine fois je le fais comme toi!! XD.

le soucis c'est qu'en faisaint en retard, on recolte en retard.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  looping Lun 8 Juil - 12:36

Bonjour !

J'ai bien peur que le titre du post me convienne, pas encore sur, mais...

Cette année, mes legumes sont tous bien partis (tranquille moi aussi pour les dates de semis, les
1ers ont été faits fin Mars début Avril, et mis en terre début Juin..),  j'aurai tout plein de pommes,
mais mon souci est que les concombres, courgettes et tomates font de belles fleurs, sans rien ensuite ! 

Pas l'ombre d'un légume derrière ces belles fleurs !  pale 

J'en ai parlé à "un ancien", et il est très fataliste du genre : "y a des années à légumes, et d'autres non"  Shocked 

Ce que j'ai pu observer pour le moment (à part les trombes d'eau de l'hiver et du printemps), c'est que je n'ai vu qu'un
seul pollennisateur bien isolé.. Un énorme bourdon, tout seul.

On me dit aussi que je n'aurai que des fleurs males... Je trouve ça étonnant sur le nombre de pieds de tomates que j'ai !!
( une soixantaine, avec des variétés differentes !!!), idem courgettes/concombre (une douzaine)..

- Que donne chez vous les concombres, courgettes, ou tomates ???

- Une idée pour remedier à ce problème ?
(on a polennisé nous meme les courgettes avec un bout coton ce w-e.. ).
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  Invité Lun 8 Juil - 12:49

hello!!

cote courgette j'ai des fleurs femelles ou des fleurs males sur les plants donc comme j'en ai plusieurs de la meme varietes je pollinise manuellement (meme si les pollinisateurs se montrent enfin!! on a meme eu une abeille charpentiere hier!). mais les fruits qu'on a eu ont pourris a la cime et sont tombés.... fleurs remplies d'eau suite a la pluie c'est peut etre ca?

cote potimarron alors la pas de soucis (rustique cette bete la) fleurs males et femelles en formation. cote autres courge ca commence doucement a faire des boutons... a voir.

cote tomate pas de soucis pour le moment on en a qui sont en formation (grosse comme un goulot).

les carottes sont tres belles mise a part le fait que beaucoup (sauf colmar) sont montées a graines de suite!!!
les haricots ca va bien ca pousse.

donc cote potager c'est pas top......... il a fait tres humide en debut d'année les reserves d'eau etaient pleines, en deux semaines plus rien......... mais bon esperons que le beau temps qui arrivent (pour ne aps dire un debut de canicule) va aider les légumes gourmands en chaleur.......

donc si je recapitule:
courge tout melange: pas top
tomate: pour le moment ca va, a voir pour la suite (maladies etc) mais en retard.
carotte: bof montées a graine pour la plupart
navet: montés a graines
haricot: ca va bien (un peu de retard)
piment doux et fort: en retard et vraiment!
salde: a couper tres bien, pommée montée a graines
arrcohe: bof
teragone: bof
maïs: vient de sortir pour les derniers!
haricot grimpant : on verra quand le mais aura plus grandi......
poirier: un ou deux fruits seulement
cerisier: niet!
panais: ca a l'air d'aller
chou fleur: nickel
chou brocoli: un peu de mal mais ont bien rattrape
chou bruxelles: bof minuscules
oignons ca va (ca depend lesquels encore....)


donc en gros si on voulait vivre dessus on seraient dans la m**de!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  gunday Mar 9 Juil - 10:34

En fait, je suis en retard : les courgettes (comme les potimarrons) commence à prendre de la vigueur, mais sont encore loin des fleurs.
Les tomates, sont en fleurs, mais pas encore en cours de production de fruits.
Le maïs est plutôt pas mal, plus ou moins levé selon le professionnalisme du semeur (j'ai semé en plusieurs fois, donc tout n'est pas au même niveau).
A titre de comparaison, les plus grand sont au même niveau que les chimiques des champs. Les plus petits, environ 2 fois plus petit.
Le pois grimpants commence à dépasser le stade de nourriture pour limace (le temps chaud est d'ailleurs parfait pour cela).
Les radis pousse parfaitement bien, je vais bientôt en sortir une tournée. Seul problème, j'ai plus de graines (je parlais pas de professionnalisme pour rien! Wink )

Là je suis juste à la frontière, entre tout pousse lentement, et tout va très vite, ça me le fait tout les ans, dans moins d'une ou 2 semaines, je devrais avoir les prémices des courgettes et les premières tomates commencerons à apparaitre.
Je pense que le fait d'avoir une terre lourde explique que le démarrage des légumes soient lent (c'est le cas depuis 3 ans). Jusqu'à je pense, une certaine température/sécheresse, ça rame bien.

Point positif : les choux perpétuels sont complètement fous (j'ai du mal à les gérer).
Les bettes ainsi que le chénopode, nouvellement arrivé semble se plaire.


Pour les pollinisateurs, j'en ai toujours plein!
Faut dire que je commence au colza, et qu'en ce moment, outre le trèfle, les premiers soucis, il y a le murier qui est totalement en fleurs, donc quand je passe, il y plein de monde.
Surtout bourdon à vrai dire.
Je voulais faire une cabane à insecte, mais j'ai pas le temps! Sad 

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  Invité Mar 9 Juil - 11:35

bonjour bonjour^^

oui chez moi ca y est aussi!! les pollinisateurs sont la!! abeilles charpentieres, bourdons et meme quelques (rares) abeilles^^ en outre j'ai plein de syrphes!
pleins pleins de coccinelles aussi (AUCUN pucerons noirs ou verts sur mes feves!!!!!)

donc ca fait plaisir! on a achete deux autres lavandes pour leur faire plaisir^^. on a fait une bete cabane l'année derniere avec deux fois rien et ce qui trainait (latte de terrasse, foin, babais, taille de sureau et de framboisier, bois divers ect), il a ete habite je crois, comme il est derriere maintenant pas moyen de savoir.

atta.... les pois grimpant ca pousse.... maintenant??????? je croyais que c'etait vers fevrier-mars? c'est pour ca qu'ils sort que maintenant.... flute j'ai eneleve tous els tuteurs naturels..... bon ben systeme D alors......... je crois meme que se sont des pois gourmand....... flute la encore je sais plus......

ah oui....... le 'unique plant de maïs qui a survecu (et que je n'avais pas vu et failli ecraser avec un pot de fleurs!) fait moins de 30 cm de haut......... on est loin de ceux des champs......

je vis dans un village de potier, la terres est argileuse a souhait donc des que je sems ou plante a meme le sol (meme en ameliorant avec du terreau/sable), ca reste critique.... meme les varietes adaptées au sol lourd ramassent un peu.....

tiens une question a part. j'ai seme des blettes a cardes multicolores. 3 graines et les 3 ont pris. j'ai deux plants qui ont des cardes multicolores en effet, mais j'ai un plant qui est entierement rouge.......... feuilles vertes et gaufrées et cardes rouges. je me demande si se serait aps une blette a cardes rouges, une graine a pu tomber au milieu des autres. qu'en pensez vous? comme je recupere mes graines et je fais pas mal de troc ca m'embete de ps savoir (apres le reste je m'en fous, c'est joli en plus XD).

j'ai ramasse une poignée de haricot contender ce matin, j'attends la suite^^

hahaha les radis ont a jamais assez de graines^^ j'ai enleve ceux que j'avais seme, certains etaient gros finalement mais ils piquaient a mort (pas assez arrosé...)

les courgettes font ENFIN des fleurs males et femelles sur tous les plants (pas trop tot) mais deux de nos fruits ont moisis sur pied......... a croire que la nature veut pas que ca pousse......

esperons qu'on aura un bel ete indien!!! l'année prochaine je recule tous les semis d'un mois!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  looping Mar 9 Juil - 12:42

Salut et merci pour vos retours d'experiences. Wink


Bon ça n'a pas l'air plus grave que ça alors, meme si je n'ai pas encore vu d'abeilles ou autres ici,
et surtout, j'ai du parlé trop vite :
j'ai UNE tomate qui a pris forme ! cheers (une coeur de boeuf )

Toujours rien coté concombre/courgette meme si la plante en général a pris du volume, la chaleur
enfin présente ne doit pas y etre étrangère...

Les choux chinois que j'essaie pour la 1ère fois se comporte pas trop mal, meme si eux apparemment craignent les 30° actuels,

Qques plans de carottes ont survécu, ils font 4 à 5 cm de haut pale
Idem pour les poireaux qui survivent mais ne grandissent/grossissent pas..

Les pommes de terre promettent, leurs feuillage est énorme, plein de fleurs,

Les haricots verts , je les ai semé il y a 15/20 jours, et ont de belles feuilles bien vertes et font 10 cm de haut .

Bon, je suis encore loin de produire mes besoins en légumes, mais petit à petit, j'apprend chaques années, et ayant pu negocier
un peu de temps libre à mon boulot, mon espace reservé au potager s'agrandi...

Faudra aussi que je me décide à amender ce pauvre terrain qui s'apparente plus à une plage qu'à un potager...
J'ai enfin déniché un eleveur bovin pas trop loin, je vais lui en parler.

----> Est-ce qu'on peut mettre du fumier dans le jardin à cette époque de l'année ? pas de contre-indication particulière ?
pardon pour mes questions de débutants, mais bon..
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  Invité Mar 9 Juil - 12:57

coucou^^

il n'y a jamais de question bete!! c'est bien de poser des questions!!^^

je ne sais pas si c'est bien maintenant...... en automne ou fin d'hiver il me semble... mais quelq'un de mieux informe que moi te repondras^^ perso je met (un peu) de fumier de cheval.

on est loin de subvenir a nos besoins aussi!! surtout une année comme celle ci!!!

la chaleur fait beaucoup de bien en effet, tomates et courges s'en donnent a coeur joie!

"j'ai UNE tomate qui a pris forme ! cheers (une coeur de boeuf ) " cheers cheers cheers cheers  je t'en souhaite cent autres!!

tu habites ou (pas precisement mais juste region pour voir le climat) pasque la en effet c'est au ralenti........



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  looping Mar 9 Juil - 13:28

Slt kala,
je suis dans la région centre, plus precisemment dans le loir et cher, ou la region naturelle est la sologne.

Le climat est assez doux dans l'ensemble, meme si l'hiver fait des pointes d'une à deux semaines vers les - 10 à - 15°.

La terre est soit : du sable, soit de l'argile.

Perso, je suis sur du sable, donc la terre est assez pauvre, le sol très "battant", mais conviendrai bien pour faire des asperges, ignames
(que j'essaie l'an prochain), et maraichage (salade, fraises, etc...).

Pour amener du fumier à cette période, je pense pas qu'il y ai de problème, et je crois meme qu'il participera à garder de
l'humidité au sol en plus de l'enrichir.

Vu que dans mon jardin, il n'y a que de l'eau et du soleil, faut que je nourisse un peu ce sol et certainement cela participera à "l'équilibrer".
C'est là qu'interviennent les amendements d'automne et de printemps je pense.

Maintenant que j'ai trouvé un éleveur proche, j'espere pouvoir commencer le plus tot possible, d'ou ma question  !Wink 

citation :
"j'ai UNE tomate qui a pris forme ! cheers (une coeur de boeuf ) " cheers cheers cheers cheers  je t'en souhaite cent autres!! "

Merci !!
en fait, je viens d'aller voir, j'ai DEUX tomates !!!!!!!!!Very Happy

edit:
le fumier de cheval est bien ! une copine amende son terrain avec, meme des fois avec du crottin pur, effet garanti !
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  gunday Mar 9 Juil - 14:23

A la maison aussi plus aucun puceron!
Hier en regardant les altéas, j'ai découvert des moitiés de pucerons encore accrochés.
Je pense que les coccinelles ont fait un véritable massacre!

Pour mes radis, même les premiers qui ont été bien arrosés, piquaient pas mal, je comprends plus trop là!

Pour le fumier, je dirais pas maintenant.
Ca risque d'apporter trop d'azote, ce qui se traduit pour les plantes en production de feuille (et non de fruits)
L'idéal me semble être au printemps, un peu avant les premières semences. (je crois que c'est ce qui est recommandé pour le compost).
A l'automne, si c'est vraiment très riche.
Je l'ai fait à l'automne pour mon compost (qui n'était pas tout à fait décomposé), et ça a plutôt été pas mal!

Après, je sais que certains espèces n'aiment pas du tout avoir de la fumure durant leurs maturation, c'est peut être aussi à voir au cas par cas.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  looping Mar 9 Juil - 23:16

ok merci,

je vais etre sage et attendre l'automne pour bien faire les choses. 

euuhhh... sinon, après l'arrosage de ce soir, j'ai 4 tomates et 4 courgettes qui arrivent ! C'est parti mon kiki !! cheers 
2 choses manquaient : chaleur et pollenisateur...
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  Invité Mer 10 Juil - 10:32

suite a ton post gunday j'ai ete voir mes plantes et y'a plein de coccinelles et de perce oreilles! voila un truc qui fait plaisir!

un truc simple pour faire venir les pinces oreilles et les faire rester dans des coins a pucerons. tu prends un pot en terre (sans trou, un cache pot) tu mets un peu de foin dedans que tu humidifie legerement avec un pchitt pchitt et de l'eau. tu met une cale sur le sol (morceaux de briques, cailloux) dans un endroit qui ne sera pas inonde et tu retourne le pot (ouverture vers le sol. et voila. ils se refugieront dedans le jour et sortiront la nuit^^

ahhhh tu me rassures, les miens sont piquants, je les avais arrosés et je pensais qu'ils avaient manqués d'eau! une année bizarre XD!

merci pour tous ces conseils! a l'azote, les nitrates, le potassium... j'avoues y perdre mon gaga dans tout ca!

perso je ne peux pas faire de compost (voisins trop proche, maison lotissement) donc je pensais plutot mettre de la phacelie dans mes carrés potager cette automne + un peu de lombricompost si j'ai ou fumier au printemps avant de retourner superficiellement. ca fait deux ans maintenant que la terre donne donne donc je pense qu'il va falloir mettre un grand coup.

pour le sol hyper dur et argileux (je vais rajouter encore un peu de sable et de terre vegetale fin d'année ou debut d'année plutot ) je vais essayer de semer luzerne ou moutarde blanche. on verra bien... en fait faudrait quasiment que je decaisse c'est des dechets de construction des maisons (ils ont vire la terre vegetale qu'ils ont vendus!!!!!!!!) donc gravier, dechets en tout genre, cailloux, briques, plastique etc..... je me demande vraiment pourquoi mes choux se sentent si bien!!!!!

looping: super!! 200 c'est parti!! cheers  cheers  cheers 

sinon finalement comment fait on si le potager veut pas donner en autarcie? la on a un peu de retard donc c'est vraiment limite cote potager hiver transition vers potager de printemps......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  looping Mer 10 Juil - 11:21

kala a écrit:
...

looping: super!! 200 c'est parti!! cheers  cheers  cheers 

sinon finalement comment fait on si le potager veut pas donner en autarcie? la on a un peu de retard donc c'est vraiment limite cote potager hiver transition vers potager de printemps......

C'est vrai que l'autarcie complète doit etre difficile déjà à la base, mais plus particulièrement certaines années.. L'an dernier par ex, aucune tomate en exterieur, du coup, quand on a vu le désastre, on en a repiqué une dizaine de pieds en serre, résultat : des tomates jusque début novembre Cool 
Une serre peut etre d'une bonne aide.
Ensuite, les "bonnes années", il s'agit je pense de faire un max de conserves : bocaux stérilisés, dans l'huile, et le congèle (mais reste à produire de l'électricité...).

C'est pour ces raisons que je n'envisage pas l'autarcie complète car c'est un enchainement d'énigmes à résoudre, mais plutot aller vers le plus d'autonomie possible. Je veux bien profiter du congélateur par exemple. Il me permet de conserver des coulis, sauces tomates, ratatouille, etc... presque pour l'année. seulement "presque", parce que pour le moment, je suis encore obligé d'aller bosser chez qqu'un, et ça me prend un temps fou, temps que je ne passe pas dans mon jardin/terrain... mais, une fois la maison payée, une chose est sure, il va y avoir du changement dans l'organisation de mon planning !!!
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  gunday Mer 10 Juil - 11:49

@kala, je suis envahi de perce oreille.
Il y en a partout!
J'ai pas mal de ver de terre non plus.
Et vu que tout les ans, je fais du colza, (ça attire bien les pucerons), j'ai pas mal de coccinelle de passage.
Seul inconvénient : les armées de limaces et escargots qui sont présent.
Et comme par hasard, dés qu'il fait un peu chaud et sec les feuilles poussent (pour être précis : je vois les feuilles Smile )

Pour l'autarcie complète, je pense qu'il faut davantage de plante rustique.
Typiquement cette année, mon chou (daubenton/perpétuel) est complètement cinglé. Il a doublé de volume depuis le début de l'hiver, malgré les prélèvements.
Le chénopodes et l'oseille se portent bien malgré qu'ils soient monté à graine (surtout l'oseille épinard, le commun, je suis intervenu à temps).
Mes framboisiers, les plus vieux datant de l'automne, les plus jeunes, du tout début du printemps, donnent tous pas grand chose au vu de leurs âges.

L'ail des ours (pas chez moi) avait une belle tête aussi, de même que les oignons rocamboles (qui ont donné en avance). Les miens étaient un peu jeune aussi, mais le résultat fut pas mal, pour leurs premières années.


Je pense qu'on est trop dans l'optique de faire un potager moderne!
Dans mon potager, les perpétuels sont ceux qui donne les meilleurs résultats!
A voir si les races rustiques que je teste cette année vont arriver à faire mieux.

Pour savoir comment faisait les anciens j'ai commencé un livre plus tout jeune sur l'agriculture moderne.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  Invité Mer 10 Juil - 12:07

ah gunday: oui l'autarcie complete c'est un probleme..... je vois mal comment reussir a tout faire et a subvenir a ses besoins totalement...... surtout comme tu le dis si on bosse a cote!! les perpetuel en revanche me semble, comme tu le dis, tres interessant! ( bon chez moi les oignons rocamboles font la tronche, j'ignore encore pourquoi, pas de bulbilles a l'horizon deja si y'a trois tiges c'est une vistoire....) je m'y interesse de pres et je ne peux qu'etre d'accord avec toi, tout ceux qui en ont aussi d'ailleurs!

je fais des tests chaque année et selon les resultats je resseme ou pas (ca me repnds un ou deux ans a chaque fois). mais malgre ca quelquefois on a des surprises! bonnes ou mauvaises.
" Je pense qu'on est trop dans l'optique de faire un potager moderne!"
moderne?

question bete tu fais quoi du colza? pour els pollinisateur ou t'en fais un truc precis?
ah ca les limaces et escargots hein! vivement un herisson dans mon jardin!

les perces oreilles ca pulullent cette année, si tu en as trop ca peut etre embetant je crois..... ils peuvent devenir nuisible... je me souviens plus....


a loooping :oui je vois la différence entre le potager avec serre et les deux autres sans! seul soucis faut arroser dedans (a moins qu'on bidouille un truc......) on a ouvert les cote histoire qu'un peu de pluie et de vent rentre dedans, on refermera cet automne (j'y met toutes mes plantes un peu fragile l'hiver).

hum oui le congel c'est pas mal! ma mere vient de congeler 40 kg de cerise. vive les clafoutis en decembre! sinon pareil, conserve maison (on tatonne encore un peu) et deshydratation.

on regarde pour acheter aussi et le plan est deja la: un potager assez grand pour subvenir a nos besoins du moment et a venir (conserves etc)  : genre 500 m2. pour deux ca suffit amplement il me semble. un travail quasi a plein temps ^^.

bon ca y est une courgette enfin prete, haricot ramassés, tomate qui ont grossi, botte de carotte donnée au voisin.......... on tient le bon bout!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  gunday Mer 10 Juil - 14:57

Le colza me sert un peu à tout.
Déjà à occuper le terrain.
Vu qu'il est prolifique, ça calme la concurrence.
Ensuite, il fait partie des premières plantes en fleurs, donc toujours sympa.
Il fait aussi partie des engrais verts, donc plutôt intéressant à broyer.
Ensuite, j'ai remarqué (sans faire exprès) qu'il attire les puçerons, et vu que c'est assez haut et souple, les fourmis semblent pas très efficace dessus, donc les coccinelles font un véritable ravage.

Mais le rôle principale c'est engrais vert pour l'occupation et la fertilisation.
Et c'est un des engrais verts les plus efficace, les autres rament totalement (la luzerne n'a pas poussé, la phacélie a du mal, le soucis n'est pas assez couvrant et meurt en hiver, ...)

Moderne dans le sens, où on cherche des légumes fragiles genre tomates, courgettes, ce qui dans le Nord de la France n'est pas le plus adapté!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  Invité Mer 10 Juil - 15:57

ah ok tout ca^^ ca m'a l'air d'etre une tres bonne plante!! merci. ca ressemble a mes navets en fleurs XD!!!! vu comme ils ont attirer les pollinisateurs , j'imagine le colza!
c'est quoi l"avantage" du colza en engrais vert? (je sais gogole est mon ami mais je prefere avoir un retour d'experience plutot qu'un site de marchand de graines XD)

ah oui XD je vois maintenant^^ oui en effet! bon faut dire qu'il n'y a pas grand chose de natif au depart, mais les plantes du genre tomates, aubergines etc etc c'est hyper fragile c'est sur (vivace dans leurs pays d'origine c'est pour dire!)........... maintenant quand je vois qu'en russie ou au tibet ils en ont depuis longtemps je me dis aussi que differentes varietes ont pu s'adapter a un climat moins clement. quand je vois mes tomates et celles de l'année derniere (et celle de l'année d'avant ainsi que celles de mon pere) je me dis que si on fait un choix restrictif et judicieux on peut reussir a s'en sortir plutot bien mais faut pas esperer que ca pousse aussi bien qu'au mexique! hahaha!

autant je recherche des legumes oubliés et anciens autant je ne pourrais concevoir un potager sans tomates ni courgettes^^ c'est rentré dans les meours c'est vrai qu'on n'y fait meme plus attention!
j'aime aussi bien avoir des variétés un peu "exotique" Embarassed pas rustique du tout quoi......

maintenant en terme d'autarcie entiere ou partielle, les places sont cheres, donc ca reste dans l'utile et donc , comme tu le dis, le rustique. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  gunday Mer 10 Juil - 18:46

En engrais vert, le colza est surtout utile dans sa capacité de couverture.
Sinon ,c'est une Brassicacées, donc qui captent bien l'azote.
En plus ça fait de bonne grosses racines, ce qui est pas mal dans les sols bien lourd.

La raison pour laquelle je l'ai pris, c'est le coût...
Je me suis contenté d'en glaner une poignée après moisson.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  gunday Lun 15 Juil - 10:10

Après mon absence de ce week end : excellente nouvelle : les premières tomates commence à se former.
Les potimarrons commence à être suffisamment grand pour être moins sensibles à la sécheresse.
La dernière graine qui a poussé dans mon pot ressemble à de la pastèque!! (feuille un peu moins dentelé que les courgettes).
Ce qui fait qu'avec beaucoup de chance, j'aurai au moins une pastèque (et assez de graine pour l'année prochaine)

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  Invité Lun 15 Juil - 10:50

que voila de bonnes nouvelles!!!! j'en espere pleins d'autres !!






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  itank Lun 15 Juil - 11:00

salut
Je pense que cette année sera une bonne année de récoltes finalement, avec seulement un peu de retard et une proliférations des limaces. J'ai eu pas mal de souci ou niveau des semis mais maintenant que tout est lancé, le jardin est joli. Pourvu que la météo continue comme çà.

Sinon pour vivre en autarcie, ne pas avoir de tomates ou de melon n'a pas vraiment d'importance, ces légumes n'apportent pas grand chose. A mon sens les légumes les plus important sont les céréales, les légumineuses, les légumes racines et les légumes feuilles. Le maître mot c'est la diversité; une année où l'un aura du mal à pousser, l'autre poussera bien et inversement.

La nature est généreuse; Dans un jardin bien conçu, le plus compliqué c'est d'arriver à tout manger^^

itank

Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  gunday Dim 22 Sep - 18:50

itank, les melons et tomates sont au contraire importantes pour moi, en particulier en autarcie.
Les raisons : les melons sont des cousins des courges. La courge est pour moi le légumes parfait : un peu de soin au départ, invasif, peu malade, assez régulier en production, et les fruits se conservent très bien. J'ai mangé il y a peu une courge datant de l'année dernière (8 mois environ après récolte).
Pour les tomates, c'est plus une question de goût, c'est un légume pratique, simple à manger, et finalement, pas si compliqué que cela à faire pousser (assez délicat au départ, mais ensuite, l'entretien est minimum)


Pour la saison, je confirme ce que j’indiquai : la saison est décalé!
Les potimarrons commencent à se former. Les pieds de tomates sont plein de tomates vertes. Les retardataires rattrapent leurs ainés. J'ai l'impression que les pdt de terre (mes 2 pieds) sont près à récolte. Le plus gros pieds de courgette semblent vouloir partir pour la production.
Espérant que la période reste un peu belle pour en profiter!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  looping Mer 25 Sep - 23:53

Slt,

Je suis assez d'accord avec Gunday sur les tomates/melon/courges/concombres... Une fois partie, elles se débrouillent ttes seules, il suffit d'un peu d'eau et de peu de temps pour enlever les gourmands..  

C'est plus la conservation qui poserait problème en cas de crise totale..

Cela revient à définir ou chacun se situe dans son projet de vie par rapport à une autarcie ou autonomie : complète ? alimentaire ?
énergétique ? ...
 
Dans mon cas, je cherche à m'approcher d'une autonomie alimentaire (marre d'acheter de la m..de à un prix fou, qui fait fonctionner tout un système que je ne veux plus cautionner, etc..) mais sans forcemment me passer d'électricité par ex.
Il n'est pas question d'user et d'abuser du courant, mais je veux bien me servir d'un congélateur, (pratique pour mes tomates Very Happy)

Mais tu as raison itank, la diversité dans un jardin est surement un des maitres mots !

@+

edit :
Sinon, en effet : saison décalée ici aussi !
looping
looping

Messages : 65
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  geispe Jeu 26 Sep - 12:48

C'est plus la conservation qui poserait problème en cas de crise totale..
il y a beaucoup de choses qui se conservent assez facilement...
on a toujours stocké les pommes de terre, les céréales, certaines racines, les fruits, cucurbitacées, légumineuses et oléagineux, etc...
c'est plutôt au niveau du savoir cultiver et stocker, que les choses ont été oubliées...

pour moi, dans l'ensemble assez bonne saison, peut-être un peu en dessous de ce que j'espérais pour les pommes de terre, un peu de retard pour certaines variétés de haricots qui doivent encore grossir pour sécher... et mitigé pour le peu de maïs que j'ai fait : un certain nombre de pieds sans épis.

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mauvaises recoltes.... Empty Re: mauvaises recoltes....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum