autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pommes de terre

+2
geispe
Inachis
6 participants

Aller en bas

Pommes de terre Empty Pommes de terre

Message  Inachis Dim 5 Juil - 14:38

Mes plants de pommes de terre se portent bien.

J'ai cependant une question : sur l'un d'eux, des petits fruits ont succédé aux fleurs.
Habituellement, les fleurs se fanent et tombent directement.
Je suppose que dans ces petits fruits se trouvent des graines.

Si je les sème l'an prochain, j'aurai de nouveaux plants de pommes de terre ?

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pommes de terre Empty Re: Pommes de terre

Message  geispe Dim 5 Juil - 16:47

oui, mais c'est lent à produire puisque cela va donner de petits tubercules qu'il faudra replanter l'année suivante, et ceci semble-t'il parfois plusieurs années de suite (j'ai jamais essayé mais je vais, pour voir ce que çà donne)... çà ne se pratique pas couramment à cause de cela...
en autarcie çà peut être utile à faire et savoir-faire, soit pour avoir des plants neufs et ne pas toujours prendre les mêmes, pour renouveler, mais aussi pour avoir de la réserve en cas de pépin...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pommes de terre Empty Re: Pommes de terre

Message  frank et manue Mar 6 Avr - 21:51

j'ai enfin planté nos pommes de terre... Rattes et cornes de gatte.nous comptons récolté fin juillet.
peu de terrain donc petites récoltes, mais c'est tellement bon!

frank et manue

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2010
Localisation : sud aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Pommes de terre Empty Re: Pommes de terre

Message  geispe Mar 6 Avr - 23:30

je vais accorder une bonne place aux pommes de terre car j'ai remarqué que j'aime bien les manger de toutes les façons possibles, et que çà vient bien... par contre je ne plante pas avant mi ou fin avril pratiquement car elles ne poussent bien que s'il fait suffisamment chaud et que la terre est bien réchauffée. chez moi les campagnols risquent de manger les plants entretemps...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pommes de terre Empty Re: Pommes de terre

Message  supersasa83 Mer 7 Avr - 16:35

tiens moi mes patates sont en terre depuis 1 mois ,faut dire quand même que c est pas le même climat que chez vous Laughing ,c est la première fois que j en plante on verra bien ce que ça donne ,pour l instant je compte pas dessus pour survivre

supersasa83

Messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pommes de terre Empty Re: Pommes de terre

Message  pragma tic Mer 17 Aoû - 18:27

Bonjour,

Un peu sportive, en raison d'une météorologie capricieuse, la culture des patates cette année.
En premier lieu, le sol est resté détrempé très longtemps, et je n'ai osé commencer à planter que début juin.
Deux bandes de 60 plants étaient déjà en terre qu'il re pleuvait à saturation, et même en drainant au maximum au bas de mes bandes, j'ai perdu une dizaine de pieds par pourrissement, et une vingtaine d'autres ont été peu performants suite à cette forte humidité.
A noter que depuis cette dernière période de pluie, il n'a quasiment plus plu, et nous somme donc aujourd'hui en pleine sécheresse sévère !
Et donc depuis j'arrose régulièrement, d'une part pour alimenter les plants, d'autre part pour éviter que mes argiles ne "prennent", ce qui leur confère la douceur du béton et m'offre des patates carrées.
Comme j'ai l'expérience de plusieurs sécheresses derrière moi, je connais à peu près le dosage d'arrosage à pratiquer (pas assez : béton, trop : pourrissement des plants), c'est quand même pas évident de bien mesurer le degré d'humidité de la terre, mais j'ai largement commencé à récolter et ça s'est plutôt bien passé.
Je n'ai planté que 190 pieds en trois bandes cette année, en raison d'un gros chantier à coté (cave en construction), mais ça devrait suffire, j'ai replanté rapidement là où ça n'est pas sorti par pourrissement, et encore aujourd'hui, je plante un nouveau pied pour chaque récolté, je n'en espère pas grand chose, mais en cas de belle arrière saison, ça me fera quelques petits tubercules en plus. Et j'ai encore au moins 100 plants en état d'être plantés !

pragma tic

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pommes de terre Empty Re: Pommes de terre

Message  geispe Lun 22 Aoû - 21:01

c'était peut-être une bonne idée, de planter un peu plus tardivement. chez moi c'est fiasco, le mildiou ayant tout liquidé prématurément. les pommes de terre n'étant qu'à moitié poussées sont donc petites, et en petites quantités, (à peine le cinquième de l'an passé) mais surtout me paraissent difficiles à conserver pour une replantation l'an prochain car elle ne sont trop jeunes...
le mildiou a ainsi sévit dans toute la région apparemment à ce qu'en disent voisins et connaissances... mais heureusement ce genre d'années à mildiou sévère sont assez rares... en autarcie véritable çà poserait quand même de sérieux problèmes...

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pommes de terre Empty Re: Pommes de terre

Message  pragma tic Lun 22 Aoû - 22:55

Bonjour,

Je sais que par chez moi, certains ont planté plus tôt, je ne sais pas ce que ça a donné pour eux ; ça dépend du terrain, de son orientation, du drainage, de la variété, bref, le plus efficace des uns n'est pas celui des autres. Sur mon terrain, même avec une variété assez résistante au mildiou, planter avant juin était inenvisageable, et si j'avais correctement anticipé la dernière vague de pluie, je n'aurai planté qu'au 15 juin pour un résultat vraisemblablement meilleur. Mais là, déjà, ayant récolté 2 bandes sur trois, je suis assez heureux du résultat. J'ai la quantité et la qualité. En gros, très peu de tubercules affectés par le taupin (merci la sécheresse, le taupin la craint), je crois avoir vu un seul tubercule un peu entamé par une limace (encore merci la sécheresse, et bonne prévention), aucun goûté par un mulot (prévention efficace). Aucun tubercule pourri, bref un rendement à quasi 100%, alors qu'il m'est arrivé de perdre de 10 à 20% de la récolte par les bestioles. J'ai déjà plus de 150 tubercules de bonne facture génétique à replanter l'année prochaine, et quasiment de quoi assurer ma consommation hivernale. Il me reste 70 pieds plantés au 20 juin à récolter, et plus de 100 pieds plantés depuis le 15 juillet, début de ma récolte jusque ces derniers jours, et dont la production sera très aventureuse. J'observe que ça sort gaillardement ... J'en espère principalement quelques petits tubercules permettant de faire la jonction avec la prochaine production.

Si on se retrouve en autarcie obligée, il faudra être prudent. Eventuellement planter de façon échelonnée, sur produire en plants, récolter et garder en sécurité les graines (de patates), et surtout varier les cultures au maximum. J'estime que la patate sera la base de ma production, et elle s'y prête par ses qualités, mais il ne faudrait en aucun cas ne s'appuyer que sur elle. Pour l'instant, je n'expérimente que petit pois, haricots et carottes par manque de temps, mais ça pousse plutôt bien chez moi. Quand je n'essaie pas de semer les carottes en pleine canicule, mon échec de cette année. Mais en autarcie, il faudrait cultiver bien d'autres choses ... ne serait-ce que par prudence.

pragma tic

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pommes de terre Empty Re: Pommes de terre

Message  pragma tic Ven 1 Sep - 23:39

Bonjour,

Chez moi, cette année, récolte en fruits proche de 0 en raison du gel fin avril, mais en revanche, année de grande réussite sur les patates.
J'en ai récolté la moitié (120 plants) à ce jour, et j'ai déjà largement de quoi replanter de qualité l'année prochaine et consommer quelques mois ...
Anecdote de cette année, chez moi, l'aigremoine pousse un peu partout, et je la tolère plutôt bien, malgré ses graines pénibles, en raison de ses vertus médicinales.
J'en ai donc laissé trainer dans mon potager sans prendre garde. J'ai au moins une vingtaine de tubercules qui ont été traversés de part en part par ses racines.
Dorénavant, je ferai gaffe !

pragma tic

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pommes de terre Empty Re: Pommes de terre

Message  Galipette Lun 11 Sep - 9:35

Idem chez moi. L'année fruitière, qui avait très bien commencé, à été dévastée par le gel printanier. Heureusement, la production du potager est magnifique. Comme on a eu de la chaleur précocement et de la pluie régulièrement, j'ai aussi eu (pas terminée non plus) une très très belle récolte de pommes de terres, ainsi que tomates, concombres, courgettes, poivrons, oignons etc... Les légumes d'hiver s'annoncent aussi très beau.
Cependant, l'automne semble arriver un peu plus précocément que d'habitude, et avec les pluies et la fraicheur de ces derniers jours, mes tomates ont été ravagées par le mildiou, alors que je les tenaient en vie en général jusqu'à octobre. Mais c'est un mal pour un bien, car j'ai pu replanter des radis, navets, épinards et choux de printemps.

C'est drôle ces racines d'aigremoine qui percent les pommes de terre. J'en ai aussi beaucoup chez moi mais elles pénètrent rarement le potager.

Galipette

Messages : 28
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pommes de terre Empty Re: Pommes de terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum