autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

l'autarcie pour les jeunes

+2
Xtof
martre
6 participants

Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty l'autarcie pour les jeunes

Message  martre Mer 8 Juin - 18:01

Comment réaliser ce choix de vie qu'est l'autarcie lorsqu'on a 20 ans et les poches vides?

Je finis mes études dans 2 ans et n'ai aucune envie de devenir un rouage de la grande pompe à fric. Seulement du fric il en faut pour pouvoir s'acheter un lopin de terre et quand je vois les prix je me demande même comment font les gens qui ont un revenu stable. Il faudrait des années de travail pour amasser cet argent. Comment alors ne pas tomber dans le piège: exercer un métier pour amasser de l'argent en essayant de mettre le plus possible de côté pour se payer son coin de paradis? L'autarcie pas avant un certain âge? La patience comme seule arme? Je refuse.

Existe t-il un endroit habitable sur cette terre qui ne sois pas régi par une loi, un gouvernement ou un dirigeant (hormis le pôle nord ou sud)? J'en doute. Peut-être existe t-il des lieux ou on y échappe plus facilement, mais cela ne tient pas sur le long terme.
Je sais qu'à l'autre bout du monde on peut trouver des terrains vendus pour moins que rien de leur valeur (j'avais vu un terrain de "1000 à 2000 m2" pour 23 000 eu au Brésil) mais comment dénicher la bonne affaire? Comment savoir si l'on va supporter de changer complétement d'environnement, c'est presque de la survie...

C'est fou comme il est dur de "sortir" du mode de vie actuel, à moins de voyager, errer sans cesse mais ce n'est pas mon but. Il faudrait donc profiter et user du système pour pouvoir en sortir... ou y a t-il une autre issue?




martre

Messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  Xtof Jeu 9 Juin - 11:25

J'ai lu ton message et me suis vu plus jeune donc j'ai forcément envie de te répondre Wink

Peut-être devrais-tu t'entourer de gens qui suivent le même idéal ? Perso, j'ai rejoint à l'époque Nature et Progrès, les Amis de la Terre ; j'ai participé aux marches pour l'après croissance (renseignes toi, il y en a une d'ici peu chez nous). Tu peux te renseigner auprès d'assoc. ou de mouvements qui bougent dans ce sens (et je peux te filer des URL).

J'ai été quasi en autarcie complète mais la vie à fait que j'ai du me séparer de mon lieu de vie. Avec ma compagne et ma tribu, nous avons l'intention de nous installer en agriculture paysanne d'ici max. 2ans...nous ne savons pas encore comment, avec qui, quoi,...mais les choses s'installent et nous discutons beaucoup et avons du retour aussi de gens intéressés...par exemple, nous pourrions partir seuls ce qui ne nous intéresse pas trop mais si nécessaire! , nous avons la possibilité de rejoindre une famille déjà installée, de rejoindre un couple en cours d'installation ou de créer un habitat groupé...

Je pense qu'il est important d'aller vers les gens pour t'ouvrir sur un maximum d'opportunité d'apprendre, de connaître,...

Bonne chance..

Xtof

Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 49
Localisation : Belgique - Hainaut - La Louvière

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  alganir Jeu 9 Juin - 16:25

20 ans c'est a peu l'age ou j'ai commencé à tissé des liens très fort avec mon groupe d'amis soudé maintenant.


comme te le dis Xtof vas vers les gens qui pensent comme toi (assoce, forums, etc ...) apprend à les connaitre, partager des projets, des actions et le plus de choses possibles, le temps (et oui il en faut un minimum) fera le reste, amitiés et projets naîtrons.


j'en ai 33 maintenant et nous sommes 4 couples d'amis depuis 15 ans maintenant, nous passons énormément de temps dans une assoce que l'on a monté à faire des projets divers et variés.

nous sommes sur le point d'acheter ensemble un terrain immense et des batiments pour y vivre (séparé hein on est pas fou non plus
Laughing ) à plusieurs comme ça les tarifs du coup devienne carrément plus abordable.(mais nous devons bien entendu travailler pour payer les travaux et les emprunt... dans ce monde on ne peu plus vraiment échappé au travail.

alganir

Messages : 23
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  martre Mar 14 Juin - 16:03

J'ai quelques amis susceptibles de vivre autrement, mais ils se comptent sur une main. Ce qu'il y a c'est que nous sommes tous aux études pour le moment et lorsqu'on aborde le sujet de l'autarcie ou de la simplicité volontaire, on échange nos points de vue, on se dit que... mais rien de concret n'est mis en place. Ce qu'il faudrait, c'est se réunir et monter un projet. Mais ce n'est pas facile de monter un projet de vie ainsi, choisir avec qui l'on va passer le plus clair de notre temps, chacun voit les choses différemment.

Pour ce qui est de la question d'un terrain, je me suis réjoui de voir des offres abordables, surtout si c'est pour s'installer à 4-5. Il y a pas mal de terrains en France qui m'ont l'air intéressants. Mais j'imagine qu'il y aura des taxes à payer à l'état français et je ne sais pas trop ce qu'il en est des constructions de cabanes. Autorisées ou pas, je lis souvent qu'il faut enfreindre la loi en cachant son habitat si l'on ne veut pas d'ennuis...

martre

Messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  phoenix Dim 3 Juil - 17:37

Bonjour, moi sa fait plusieurs année que je pense vivre en autarcie, pour moi je rencontre que 2 pb
trouve des personne avec qui pouvoir partir et trouve un endroit isole de tous.
Le mieux pour le terrain c'est de rien dire et être introuvable, sa règle déjà le pb des taxes et de l'achat du terrain.
si y a quelqu'un qui peut me donner des renseignements sur les assoc. ou que je puisse trouver des personne qui seraient intéresse.
merci d'avance



phoenix

Messages : 1
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  geispe Dim 3 Juil - 21:12

l'autarcie pour les jeunes, dans un monde industriel actuel... ce n'est vraiment pas évident...
déjà que l'autarcie en elle-même est difficile : elle demande l'existence de quelque chose qui fonctionne déjà depuis un bon moment... et il est plus simple de "reprendre" le train de l'autarcie si des prédecesseurs se sont successivement transmis le flambeau...
les méthodes et le terrain par exemple doivent être rodés, un verger doit être en place depuis des années pour donner ensuite pleinement tous les ans, etc...
or remplir ou trouver ces conditions aujourd'hui est pratiquement impossible...
alors il faut "faire au mieux" c'est à dire que l'on peut expérimenter certains pans de l'autarcie, selon les possibilités que l'on rencontre... cela permet aussi de savoir ce qui nous convient réellement et inspire réellement.
car la véritable autarcie n'est pas simple et il ne faut pas qu'un désir d'autarcie finisse par une vie de reclus ou de privations alors que l'on rêve, au fond d'autre chose... surtout si l'on est jeune...
çà demande donc à être bien réfléchi mais rien n'empêche d'expérimenter un tas de choses, même si ce n'est pas dans des conditions réellement autarciques... (culture, cueillettes, élevage, tous les artisanats, etc...)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  gunday Mar 2 Aoû - 14:42

martre a écrit:Je sais qu'à l'autre bout du monde on peut trouver des terrains vendus pour moins que rien de leur valeur (j'avais vu un terrain de "1000 à 2000 m2" pour 23 000 eu au Brésil) mais comment dénicher la bonne affaire? Comment savoir si l'on va supporter de changer complétement d'environnement, c'est presque de la survie...
Cherchant à m'installer en autarcie, j'ai vu des terrains de 4.000 ou 5.000 m² en France pour les prix que vous annoncez au brésil.

Il y a pas mal de terrain avec grange dessus dans la région Centre.
Exemple en 2 minutes :
http://www.seloger.com/annonces/achat/maison/villiers-36/61205679.htm
http://www.seloger.com/annonces/achat/maison/descartes-37/60778801.htm

Donc il y a des terrains pas cher.
Par contre 1.000m² pour être autonome me parait peu, rien que les légumes et fruits pour l'année nécessite davantage de terrain. (surtout pour une famille).

Et effectivement, ce qui me limite le plus à franchir le pas, est qu'avant d'être un minimum en autarcie, il y a le temps de réorganiser son terrain, de planter le verger, de gérer les afflux d'eau, ... Et durant cette période, il y a une dépendance forte au système actuel.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  Invité Mer 23 Jan - 13:12

^^

on commence a regarder les maison nous aussi. au debut on voulait acheter une yourt, mais elles sont devenues interdites. (ca "denature le paysage").

une amie nous a aprle de "villages autarciques" qui se montent en thailande par exemple. moi j'aurais un peu peur de tout laisser et partir a bas. mais toi tu es jeune pourquoi pas?

en france etre introuvable ca doit etre difficile et l'etat n'est jamais pour qu'on ne paie pas d'impots, de taxes etc etc.....

j'avais trouve un site internet d'un couple avec un enfant qui avait tout vendus pour s'acheter une un lopin de terre, une yourt, quelques animaux et il n'avait qu'un panneau solaire pour avoir un peu d'eau chaude et une connexion internet pour leur blog. resultat: la mairie a decide de les viré. la raison officiel, le terrain etait en zone rouge et la yourt denature le paysage du coin. la raison officieuse: ils produisaient tout, ils echangeaient et vendaient leur surplus, ne payaient pas d'electricite ni d'eau. ils etaient heureux et maintenant personne ne sait ou ils sont et comment ils ont fait......

pour les technique, je pense qu'il vaut mieux avoir pleins de connaissances differentes. pour laver par exemple, on peut faire des stocks de savon ou le faire soi meme. si on le fait soi meme il faut penser aux differentes facon de le faire. tant qu'on a de la soude on le fait avec, quand on en a plus on se sert des plantes si pas de plantes, on se sert de la cendre etc etc.... je me vois plus laver mon linge dans un baquet avec un savon "de marseille" plutot que de pedaler.......^^ et puis le linge on en usera surement moins aussi.... retour des tabliers et des "bleus".

pour les four solaire si on les achete pas et qu'on les fait on peut les reparer facilement. (j'aime beaucoup regarder comment font les africains, ils ont une imagination exceptionnelle pour ce qui est du systeme D qui fonctionnent!! il existait des videos vraiment bien faite sur la poterie, les deshydrateurs etc etc... je les ai plus...)

apres si toute les petites choses comme els vis, clous, agrafes disparaissent va faloir se mettre aux noeuds.....^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  gunday Mer 23 Jan - 20:39

Attention, aux personnes colportants des rumeurs.
Les yourtes ne sont pas interdites.
L'état exige juste qu'elle soit fait suivant les normes en vigueur.
Les connaissances sur les yourtes étant restreintre, pour avoir gain de cause, il faut avoir un certain niveau de connaissance sur le sujet, et être capable de répondre et d'expliquer les règles et la loi aux administrations (chose que beaucoup de gens ont peur de faire).

Néanmoins, je rappelle un détail, une yourte est
  • soit constructible et donc doit répondre aux normes du bâtiments : construites sur base solide, être étanche, si électricité, par de fil dénudés, ... en gros des choses qui vous semble naturel
  • Soit non constructible, dans ce cas, il y a une limite aux temps d'implantation, comme pour les caravanes et mobil homes. La limite dépendant des arrêtés municipaux (dans ma ville c'est 3 mois, il y a d'ailleurs pas mal de problème avec des personnes vivant en caravanes à l'année)

Donc en fait, des gens hors la loi reproche à l'état de faire respecter la loi. Je trouve cela limite honteux.
Perso le respect de la loi me semble être une base, en particulier pour une vie un peu singulière, où on risque d'être emmerder plus facilement.
Pour le cas cité, la zone rouge, est me semble t'il totalement non constructible, même pour une installation temporaire. Il va donc de la responsabilité pénale du maire d'empêcher des drames et donc d'évacuer les gens. Maintenant imaginez un drame (une brusque montée d'eau, classique en zone inondable), si il y a plainte, le maire est responsable de son inaction.
Donc désolé si je ne reproche pas aux gens de faire leurs boulots.

Perso, je vise plus la maison en paille avec ossature bois. Je suis en train de me renseigner dessus.
Mais ma priorité est une vieille bâtisse à rénover. La construction ne vient qu'en seconde position, surtout que c'est galère de trouver des terrains constructibles assez grand pour notre projet et pas trop cher.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  geispe Mer 23 Jan - 20:59

l'avantage des vieilles bâtisses est que l'on peut trouver un terrain assez vaste, parfois plus ou moins isolé ou abrité si l'on aime, sur lequel ces bâtisses sont construites.
plus difficile à réaliser si l'on veut construire du neuf vu la réglementation et le prix des terrains... (obligé de prendre quelques ares dans un lotissement par exemple)

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  Invité Mer 23 Jan - 21:29

ah tiens je ne savais pas....... quand j'ai appeller la mairie d'ici elle m'a dit que c'etait pas autorise, tout court... ca depend peut etre des endroits aussi alors..... on recherchait pas une yourt qu'on fait venir de loin, y'avait une entreprise qui construisait des maison inspriées des yourts. maison en dure mais arrondie c'etait splendide!^^

pour la zone rouge il a vendu le terrain en sachant qu'il etait en zone rouge donc c'est lui qui a tort ^^ enfin bref. si c'est pas interdit tant mieux!

on aimerait bien une batisse en pierre avec des murs epais (l'ancienne maison de mes parents les murs faisait 1,20 m d'epaisseur, il y avait 15 °C toute l'année dedans, hiver comme ete. suffisait de chauffer un peu en hiver avec la cheminée et voila, pas plus. ou alors une maison en madrier mais la l'impact ecologique je sais pas.

j'avais vu aussi un four solaire fait avec un simple protege pare brise en alu..... je sais pas ce que ca vaut.....




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  gunday Mer 23 Jan - 22:40

geispe a écrit:l'avantage des vieilles bâtisses est que l'on peut trouver un terrain assez vaste, parfois plus ou moins isolé ou abrité si l'on aime, sur lequel ces bâtisses sont construites.
plus difficile à réaliser si l'on veut construire du neuf vu la réglementation et le prix des terrains... (obligé de prendre quelques ares dans un lotissement par exemple)
Et surtout, j'ai l'impression que les terrains constructibles valent très cher. Si quelque chose est construit, surtout si c'est de l'ancien, ça fait chuter les prix.
Je comprends pas bien cette logique! Wink


kala a écrit:ah tiens je ne savais pas....... quand j'ai appeller la mairie d'ici elle m'a dit que c'etait pas autorise, tout court...
C'est ce que je disait. Certaines administrations ne font pas vraiment la différence entre tente et yourte. Pour eux, une yourte c'est pas du durable, donc par défaut pas autorisé.
kala a écrit:on recherchait pas une yourt qu'on fait venir de loin
Y a des producteurs de yourtes en france. Regarde le site de "la maison voyageuse", et si vraiment vous avez un doute, posez lui une question. Sur le site de la SV, il avait donné plein d'information utile.

kala a écrit:pour la zone rouge il a vendu le terrain en sachant qu'il etait en zone rouge donc c'est lui qui a tort ^^ enfin bref. si c'est pas interdit tant mieux!
Juste histoire qu'on soit d'accord, qu'est ce que zone rouge dans votre cas?
Dans ma ville, on a risque inondation (risque faible, de souvenir) pour la partie basse, et risque sécheresse sur toute le secteur (cause l'argile sous terrain).
Mais cela n'empêche pas de vendre le terrain. C'est juste un terrain avec risque.
Si zone rouge signifie non constructible, le terrain est vendu non constructible. Après une fois que le terrain est acheté, les nouveaux propriétaires en font ce qu'il veulent. (sauf y construire vu que c'est pas possible sur le terrain).
De plus, construire sur un terrain non viabilisé (sans eau, ni électricité, ni rendu constructible) est très très mal vu. Et les administrations ne font généralement pas de cadeau, en particulier si il y a des enfants.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  Invité Jeu 24 Jan - 11:41

coucou^^

les terrains constructicbles ici sont hors de prix et selon les nedroits le prix est vraiement exceptionnelle (4 ares pour 100 000 euros.......) mais dans d'autre endroits un peu aumés justement y'a des terrains avec grange, voir meme maison a renover ou a rafraichir pas tres cher. on a un ami qui a achete 2 hectare de terrain avec sa maison (un petit chateau en tres bonne etat) pour 200 000 euros......... mais faut vouloir habiter pas trop pres des villes (premiers village a 5 km).
l'ancien c'est peut etre parce qu'il faut remettre des choses a neuf ou a reglementation......... apres faut faire attention. quand mon frere a achete sa maison (c'etait de tres vieilles personnes a qui on aurait doné le bon Dieu sans confession) il y avait de tres tres gros meubles contre les murs, ils disaient qu'ils ne pouvaient pas les bouger ils etaient trop lourd, il y avait plein de babioles dessus fragiles, ils n'ont pas voulu les ebeter( et puis ils se sont dt a cet age ils sont honnetes), quand ils ont voulu emmenage les meubles etaient toujours la , en fait il cachaient de tres tres gros trous dans les murs......... (comme quoi meme les tres vieilles personnes ne sont pas tres honnetes^^) bon il achete 7 hectares avec ferme ,grange et etable pour 150 000 euros en meme temps......

de toute facon les administration ne cherchent pas trop a comprendre^^ mais c'est bon a savoir! il est toujours bon de se remettre a jour et d'apprendre des choses!^^ ah tiens je lui demanderais, bon maintenant c'est un peu foutu nos mais ont fait construire une maison (qui marche tout a la technologie Suspect on s demande pourquoi ils voulaient une yourt...)

faudrait que j'essaie de retrouver leur trace, en fait il ont achete un terrain constructible avec l'argent de leur maison, voiture et tout le reste. c'est apres que le maire a declare avoir vendu un terrain en zone rouge (c'est pas chez nous.... je sais pas pourquoi, surement inondation ou incendie) et a decide de les expulser. je vais voir si je trouve quelquechose parce qu'un seul son de coche c'est bien joli mais comme tu dis si c'etait pour faire respecter la loi les gens ne sont pas toujours honnete dans un sens comme dans l'autre. mais faut vouer c'est c'est la croix et la banniere que de se faire accepter avec une yourt terrain constructible ou pas......... un exemple (bon la il faut pas exagerer ils sont sur un champ!)
http://www.liberation.fr/societe/0101562727-les-yourtes-sommees-de-degager-le-terrain

mais bon l'autarcie quand on achete c'est quand meme difficile il en faut au moins un qui travalle pour payer l'emprunt (sur 20 ans souvent) les taxtes, impots, les poubelles, tout ce qui est choses qu'on ne peut pas faire....... oui ca donne envie de partir d'ici et d'aller voir ailleurs comme l'herbe est verte (en esperant qu'elle soit pas jaune elle aussi....^)

les grecs sont pas mal en terme d'autarcie, y'a enormement de groupes de jeunes (fraichement sorti de l'ecole) qui se sont montés.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  gunday Jeu 24 Jan - 19:30

L'exemple que tu donnes pour les yourtes est flagrant : les gens sont implantés sur un terrain agricole.
Un terrain agricole n'est constructible qu'avec accord de la Sacem, qui en ce moment est assez tatillonne sur ce point.
Donc non seulement le maire a raison, mais d'autres administrations pourraient venir leurs causer de plus gros soucis. En sachant que le maire parlant du manque d'assiduité des enfants à l'école risquant d'entraîner la fermeture de l'école. (c’est un sujet généralement très sensible pour un maire, donc pas étonnant que ça l'énerve)

Pour vos amis, le terrain en zone rouge, normalement il aurait du avoir accès au cadastre, au moins devant le notaire.
Perso, quand je cherchais à acheter, le cadastre était mon site de référence, car beaucoup d'agence ne connaissait pas les limites de propriétés des biens visités.

Actuellement, je cherche des biens avec pas mal de surface pour pas cher.
Soit entre 1 à 2 hectares pour 50k€, mais dans des zones paumés!

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  Invité Jeu 24 Jan - 21:32

ah ouais non mais la c'etait abusé! je comprends le maire. tiens demain je pose un mobil home sur le champs du voisin.......
par contre c'est pas nos amis c'etait des gens qui avait un blog!^^ je les connait pas^^ mais leur histoire nous avait bien refroidi du coup...... pas envie de m'installer et de me faire virer^^

pareil! on a regarde a une heure de toute les grandes villes du coin, environ 1 hectare (i bon quasi ntrouvable ici) et paumé et surtout, surtout, sans voisin a au moins 500 metres!

c'est quoi 50k€?

he desolée pour la syntaxes mais j'arrive pas a editer.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  geispe Jeu 24 Jan - 22:46

il y a aussi la possibilité de ne pas acheter absolument un énorme terrain si c'est cher ou difficile à trouver, mais un bâtiment dans un village ou en bordure, puis trouver ensuite du terrain à louer (ou acheter plus tard) dans l'espace autour. c'était ainsi souvent à l'époque mais cela contraignait à partir de chez soi et sortir du village - mais juste un peu plus loin - pour aller travailler aux champs...
il faut cependant bien y réfléchir car cela implique d'être et rester sédentaire car un terrain met quelques années à être amélioré... et c'est alors dommage de l'abandonner pour déménager ailleurs...


geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  gunday Jeu 24 Jan - 23:12

kala a écrit:c'est quoi 50k€?.
Désolé déformation professionnelle.
k€ pour milliers d'euros. Donc 50k€=> 50.000€
Ca parait pas cher, mais je cherche sur une zone large : une 12aine de département, dont certains en baisse démographique depuis des années.

Pour les yourtes, c'est comme tout, si c'est bien fait, on peux rien te reprocher. Si c'est ni fait, ni à faire, ben on te tombe dessus pour construction illégales. Y avait eut le même problème avec les paillotes en bord de maire. C'était censé être des constructions pour 8 à 10 mois démontable pour l'hiver. Sauf que certains ont construit en dur sous le prétexte qu'on leurs disait pas de déménager à l'hiver.

gunday

Messages : 189
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'autarcie pour les jeunes Empty Re: l'autarcie pour les jeunes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum