Bonjour du nugget

Bonjour du nugget

Message  nugget le Dim 29 Mai - 5:57

Bonjour à tout le monde!

Je n'ai pas encore pris le temps de lire la plupart des messages (je découvre le forum aujourd'hui; le site depuis quelques semaines...) mais il a énormément de choses intéressantes à lire par ici!
Je me présente : Olivier, natif d'Alsace, quasiment nomade (bientôt sédentaire!! ; j'ai beaucoup voyagé et me trouve en ce moment aux Antilles, je rentre enfin chez moi dans 1 mois!) 30 ans, marié, un enfant, professionnellement instable mais j'entreprends une formation de Chef de chantier...

Paysagiste à l'origine je suis bricoleur et amoureux de la nature depuis toujours.
Je suis aussi accro aux scénarios catastrophes... loin des films hollywoodiens, les meilleurs sont dans ma tête car depuis mon adolescence, je "rêve" de voir ce monde de l'après pétrole arriver (et surtout le bordel que la fin du pétrole va apporter!) Bon, aujourd'hui père de famille, je suis passé de "rêve" à "idée" car entre un monde apocalyptique (dans mes rêves) et le monde tel que nous le connaissons, pour mon fils, je choisis sans hésiter le second... Néanmoins, j'ai toujours eu en idée qu'une telle chose finirait par arriver.

Je vais tout expliquer d'ici, je pense que c'est le plus simple.

Donc : je possède tout ce qu'il faut pour vivre en autarcie comme le décrit le site; je suis par ailleurs content de le savoir (j'ignorais quelle était la surface nécessaire pour subvenir à ses besoins, etc.) Néanmoins...

Vivre en autarcie, comme indiqué dans la présentation du forum, ce n'est pas (et il faut aussi le souligner) vivre seul... je vis à la campagne, j'ai des poules et de quoi faire un assez grand potager. Selon nous (ma femme et moi), si un tel évènement devait arriver, il aurait plus tendance à nous rapprocher de nos voisins, favoriser l'entraide et l'échange plutôt que l'individualisme... à la campagne; je ne sais pas comment une telle chose peut être gérable en ville. Je me vois avec grand plaisir échanger quelques œufs frais contre une pièce de bœuf du voisin, ou des choux contre des patates chez un autre...

Par contre, quoi qu'il en soit, vivre dans un contexte d'autonomie a un coût conséquent : adapter son habitation aux besoins (isolation, chauffage conséquent, récupérateurs d'eau, etc... ) Je ne pense pas qu'il soit possible de se contenter de quelques futs de 200 L pour subvenir à ses besoins en eau, ou ceux du potager et tout le monde ne vit pas là où il fait chaud et il pleut régulièrement Wink

Enfin, pour finir, sur l'île où je suis actuellement, nous buvons l'eau de pluie filtrée (accessoirement aussi, l'eau de mer dessalée/filtrée) depuis 6 mois (et mon père, résident ici, depuis plus longtemps encore) sans rencontrer de problème de santé. La pollution est-elle un facteur à prendre en compte en métropole pour que nous ne la buvions pas ou est-ce par principe?
Bref, ce site et ce forum me ravissent car ils me donnent enfin l'idée que dans mon "délire", finalement, je ne suis pas seul!

nugget

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour du nugget

Message  geispe le Lun 30 Mai - 13:57

bonjour !
si j'ai bien compris tu reviens des Antilles pour ton Alsace natale... :-)
suis pas sûr qu'en autarcie on arrive à troquer quelques oeufs contre une pièce de boeuf, mais bon, on ne sait jamais :-)
pour la question de la consommation de l'eau de pluie en France je pense que l'on ne s'y intéresse pas trop parce qu'on a plein d'eau au robinet... enfin pour l'instant...
mais on pourra revenir sur tous les sujets abordés... :-)
bienvenue en attendant...
pierre/geispe

geispe

Voir le profil de l'utilisateur http://quatsaisons.blogspot.fr/

Message  alganir le Mar 31 Mai - 13:01

Salut, non non rassure toi tu n'es pas seul dans ton délire Wink

alganir

Message  François le Mar 31 Mai - 19:35

Bonjour, bienvenue, et bon retour en métropole !

On a tendance à avoir un temps antillais ces temps-ci, côté température. Avec quelques exceptions : mes courgettes ont été grillées par un coup de gel chez moi dans la nuit de vendredi à samedi ! Heureusement, j'en avais gardé de côté (le long de la maison) qui n'ont pas subi le même sort.

François

bonjour du nugget

Message  campaganne le Mer 1 Juin - 8:53

Bonjour et bon retour à toi
Oui je crois que tu rêves encore, pour ce qui est du troc entre voisin..... surtout quelques oeufs contre une pièce de boeuf ! il me semble qu'il faudra que tu rajoutes quelques légumes pour l'égalité de l'échange. Mais j'aime bien cette idée moi aussi; il est vrai que pour l'instant nous pouvons rêver : un jour prochain ce sera "réalité", ne serait-ce que le prix de l'essence à mettre dans nos véhicules.... Bientôt notre principal budget !!!
campaganne

Message  nugget le Jeu 2 Juin - 4:49

Waw! quel accueil! Very Happy

Bien entendu, concernant les échanges, c'était à titre d'exemple, il va sans dire que les œufs nécessitent moins de frais et de travail qu'un bœuf..

Ici, l'eau étant une denrée rare (pas de sources), elle est facturée au compteur par tranches de consommation (de 1 à 15 m3 = env. 5€ le m3; de 15 à 30 : 7.50 €, etc jusqu'à 20 € je crois (par trimestre)) du coup, ça pousse les gens à créer des solutions parallèles pour en récupérer. Ainsi dans les nouvelles habitations individuelles sur les collines, quasiment toutes sont équipées de cuves (15m3 pour celle de mon père), ce qui n'est pas du tout négligeable (à deux, elle suffit à couvrir tous leurs besoins, y compris le potager et même à compléter le niveau de la piscine de temps en temps!)

Concernant le prix du pétrole... ce qui est navrant c'est que, justement, ce budget colossal est pour nous un frein à d'autres choses plus essentielles selon moi (isolation, etc.) (Geispe doit le savoir, les hivers sont pas de tout repos en Alsace et il m'en faut du bois pour tenir une saison!) (d'ailleurs, Geispe, tu es d'où en Alsace, 'fin si ce n'est pas trop indiscret..?)
A l'inverse, toujours dans le pétrole, ici il n'est que peu taxé (1€20 environ en ce moment... 1 € il y a 6 mois!) et les V8 et autres TRÈS grosses cylindrées circulent à foison.. Sad

@ François : j'ai cru comprendre que les écarts de températures sont assez prononcés en ce moment, changeants aussi et très sec. ça ne doit pas aider au jardin tout ça.. Sad

@ alganir : Youhouu!!! Very Happy

nugget

Message  geispe le Jeu 2 Juin - 9:06

je suis dans les Vosges du Nord du côté de La Petite Pierre...
effectivement le nouveau climat est bizarre : de températures de juillet (nuits froides, journées brûlantes...)
nous sommes retournés ou avons à présent fait un saut en octobre avec pluie froide battante et à peine huit degrés... on attend de voir la suite car çà doit à nouveau chauffer...

geispe

Voir le profil de l'utilisateur http://quatsaisons.blogspot.fr/

Message  Caldric le Mar 7 Juin - 19:19

Pour la consommation de l'eau de pluie on en parles pas car celà est strictement interdit ! On parles de plus en plus de récupération de l'eau de pluie la réglementation à ce sujet est très exigeante et au mieux il est possible de l'utiliser pour le lave-linge, toilettes en différenciant explicitement les conduites d'eau de pluie (non potables) et les conduites d'eau potables, celles-ci doivent rester totalement séparé et je crois même qu'une distance minimum est nécessaire entre les deux conduites...

Sinon, dans ma famille, dans la ferme que l'on a racheter, on consomme de l'eau de pluie depuis environ 2 ans ! On y est pas en permanence pour le moment mais on y va régulièrement (environ tout les jours), et moi et mon père y sommes tout les week-end, pour vous dire que l'on en bois quand même pas mal !
Pour celà nous avons fait construire une cuve enterré en béton étanche d'environ 100m3 d'eau afin d'avoir une autonomie complète pendant plusieurs mois. La cuve en béton est primordial, car dans une cuve en plastique l'eau deviendrait acide et totalement imbuvable !
Nous avons également des filtres, afin d'éliminer l'essentiel des impureté et bactérie ! 3 Filtres de différentes importantes filtres donc toutes l'eau utilisé en intérieur (faire la vaisselle, se doucher, éventuellement cuisiner/ cuire), et un dernier filtre filtrant jusqu'à 0.25 microns uniquement pour l'eau potable ! A ce niveau normalement rien ne devrait passer (sauf peut-être les virus, même qui ne devrait pas avoir de raison de se retrouver dans l'eau) ! D'ailleurs ma mère qui travaille dans un hôpital en service bactériologie à fait analysé l'eau que l'on considère comme potable est le résultat a donner une eau très bonne (bactériologiquement parlant, aucune analyse minérale...) ! Par contre les filtres doivent êtres changer régulièrement.

Concernant l'interdiction de l'utilisation pour de nombreux usages de l'eau de pluie, si l'on parles de raison d'hygiènes il est évident que celà est dû à la puissance des distributeurs, la preuve en est qu'il devrait apparaitre (si elle n'existe pas déjà) un impôt, ou une genre de taxe, pour les personnes possédant une cuve de stockage de l'eau de pluie !

Amicalement,

Caldric

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé