autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

un bruxellois

+2
geispe
martre
6 participants

Aller en bas

un bruxellois Empty un bruxellois

Message  martre Jeu 17 Mar - 22:11

Bonjour à tous,

vous pouvez m'appeler martre, de mon totem scout Smile (attention à ne pas comparer les scouts belges aux scouts français dont les rumeurs les qualifient de cathos et d'élitistes).
J'ai 20 ans, fais des études de photographie à Bruxelles, ma ville natale.

Depuis peu j'ai un intérêt grandissant pour l'autarcie, au point que c'en est devenu une véritable obsession à ce jour. Et si c'est devenu une obsession, c'est parce que c'est pour moi un idéal, un rêve que j'ai envie de réaliser à tout prix. Je me rends compte de plus en plus à quel point la société capitaliste est mauvaise jusqu'au plus profond des ses fondations et je ne crois pas en quelconque révolution qui puisse y changer quelque chose. L'autarcie est pour moi la solution parfaite, un mode de vie que chacun devrait adopter, mais les gens sont trop conditionné pour pouvoir imaginer une vie qui rompt avec tout ce que l'on connait ou considèrent l'autarcie comme une pure utopie. Pourtant, ce sont des gens comme vous, qui vivez peut être déjà dans une autarcie partielle qui me donnent espoir.

Chaque jour me pèse plus car j'aimerais concrétiser mon idée mais je n'ai "que" 20 ans. Je n'ai pas la patience mais pas le choix non plus puisque pour se lancer il faut commencer par acheter une propriété...

Alors je cherche, je fouine sur le web, je m'informe, je me fais des plans dans ma tête et je recherche ici sur le forum un soutient, des conseils pour commencer, des idées de ce que je pourrais déjà entreprendre afin d'organiser ma vie autarcique, ma participation à des débats etc.

J'espère ne pas trop vous encombrer de questions et espère pouvoir vous apporter quelque chose également. Pourquoi pas d'ailleurs venir vous donner un coup de main pendant les vacances, histoire d'avoir une première approche! Very Happy

Martre, obstiné, pleins d'idées et pleins d'ambitions

martre

Messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

un bruxellois Empty Re: un bruxellois

Message  geispe Ven 18 Mar - 19:34

bonjour martre !
vrai que pour passer à une pratique plus "terre à terre" de l'autarcie il vaut mieux disposer d'un espace naturel sur lequel on peut s'installer et vivre.
il y a cependant certains "premiers pas" que l'on peut faire à tout moment comme par exemple se trouver un coin de jardin, si l'on est stabilisé à un endroit, ou encore plus simplement faire soi-même certaines choses (produits et activités) plutôt que faire faire ou encore apprendre à connaître la nature puisque en autarcie c'est avec elle qu'il faut tôt ou tard "conjuguer"...
alors bienvenue !

geispe

Messages : 442
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : alsace

http://quatsaisons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un bruxellois Empty Re: un bruxellois

Message  François Sam 19 Mar - 22:02

Bienvenue à toi, et félicitation pour la qualité orthographique de ton intervention, c'est suffisamment rare pour être souligné.

En autarcie, il faudra savoir faire beaucoup de chose soi-même. a commencer par la nourriture, que ce soit la "fabrication" ou "la préparation". Idéalement, essaye de trouver un bout de terre où tu puisses te faire la main (par exemple, un voisin qui accepte que tu fasses un potager chez lui en échange d'une partie de ta production). Puis apprend à cuisiner tes récoltes et les produits de base achetés au marché (et non des produits transformés). De même pour l'entretien des vêtements, des objets de base utilisés quotidiennement. Il y a tellement de choses à apprendre sans même avoir un terrain ou beaucoup de matériel.

Bon courage.
François

François

Messages : 23
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

un bruxellois Empty Re: un bruxellois

Message  martre Lun 21 Mar - 20:40

merci à vous,

malheureusement je vis en appartement et ne dispose pas même d'un jardin, tout au plus un petit balcon...
Cependant, je connais un terrain vague non loin de chez moi, c'est une propriété privée appartenant à une banque, mais je tenterais bien le coup de planter quelques légumes; ca ne ferait de mal à personne je pense Smile Et sinon, je peux toujours essayer de faire pousser des tomates et quelques herbes aromatiques sur le balcon)

Je ne sais pas si c'est approprié de poser la question ici, mais je me demandais: ou peut-on se procurer des graines pour planter des légumes? Est-ce une bonne idée de récupérer des graines d'une tomate par exemple, sachant qu'elle provient d'un supermarché? (je n'ai pas envie de récolter des tomates grosses, rondes et bien rouges mais sans goût!)

Pour le reste j'ai réparé mon vélo, j'essayerais bien de faire mon pain (bien qu'il faille acheter les ingrédients au supermarché), je compte acheter mes vêtements en seconde main et sinon je ne sais pas trop ce que je peux faire de plus. Je cuisine de temps en temps, mais je ne pourrais pas changer aussi facilement les produits de base car comme je vis chez mes parents, ils rouspèteront que les produits du marché sont plus cher...

Au plaisir!

martre

Messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

un bruxellois Empty Re: un bruxellois

Message  Xtof Jeu 9 Juin - 11:15

Salut Martre.

Je te souhaite la bienvenue ici avec beaucoup de retard...mais bon...c'est suite à ton message sur les principes de l'"autarcie à 20 ans" que je me suis rendu compte que je t'avais omis involontairement d'autant que nous sommes du même pays.

Je te répond donc tout de suite..

Xtof

Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 49
Localisation : Belgique - Hainaut - La Louvière

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

un bruxellois Empty Re: un bruxellois

Message  Inachis Jeu 9 Juin - 22:21

Bonjour Martre,
Suis désolée de ne voir ton message qu'aujourd'hui.
Pour les graines, si tu fais partie d'un SEL (service d'échange local) tu peux demander aux autres membres.
Éventuellement, si tu n'en trouves pas, je peux t'en envoyer par courrier postal.
Mais pour les tomates, c'est un peu tard pour semer.
Vois si dans ton quartier personne n'aurait quelques jeunes plants à te donner.
Ou peut-être un jardin communautaire se trouve-t-il dans ton quartier ?

Inachis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un bruxellois Empty Re: un bruxellois

Message  martre Mar 14 Juin - 15:48

Bonjour,

merci de vos réponses.

Je ne connaissais pas l'existence des SEL, mais ca existe dans ma commune et m'a l'air bien intéressant. Pour les graines j'ai rencontré la mère d'un ami qui a un potager et qui est prête à m'en donner, donc tout s'arrange bien Smile


martre

Messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

un bruxellois Empty Re: un bruxellois

Message  MamyMouchette Ven 18 Nov - 21:58

Bonsoir,

Je débarque et ai plaisir de constater que je ne suis pas la seule belge ici... (C'est quoi encore la Belgique !?) Laughing

Pour ce qui concerne les graines, voir l'association kokopelli.

MamyMouchette

Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 61
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un bruxellois Empty Re: un bruxellois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum