Impolitis, pour vous servir...

Impolitis, pour vous servir...

Message  impolitis le Dim 6 Mar - 10:34

Bonjour le Forum,

Je suis heureux de rencontrer ce forum. Je suis arrivé là par le blog de geispe que je remercie au passage. Allez voir son blog, il mérite le détour. Pour ceux qui ne connaissent pas : http://monotarcie.blogspot.com/

J'habite en Alsace, j'ai 55 ans et dispose d'un petit jardin, dans un village du Ried. Je m'essaie à la permaculture, mais je dois dire que mes expériences ne sont pas concluantes. Je précise que je n'ai aucune formation, ni beaucoup de lecture à mon actif. Ceci expliquant peut-être (sûrement ?) cela.

Je suis végétarien, peu à peu végétalien, et cette démarche est pour moi mon premier pas en autarcie : ne pas dépendre des animaux. Je pense que c'est la plus facile de toutes.

Je vois l'autarcie réelle au niveau d'une communauté car je ne vois pas comment on peut vivre en autarcie totale au plan individuel. Mais ma curiosité me pousse à chercher, échanger, et pourquoi pas, remettre en question cet a priori.

J'ai vu sur ce forum une question concernant les réactions des proches face à l'autarcie, accusée d'égoïsme. Oui... bon ! Il me semble que le plus grand égoïsme est de profiter des ressources de la terre en augmentant son confort personnel sans trop se poser de questions sur l'avenir de la planète. Mais ceci est un autre débat. Les questions de ressources d'énergie et d'épuisement des ressources (en général) m'interrogent au plus au point. Je crois que la descente énergétique de l'après pétrole sera rude, en d'autres mots ça va pas mal secouer, et que l'intelligence appelle à s'y préparer. Je conseille, pour ceux qui ne connaissent encore, et recommande de lire , "Le manuel de transition" de Rob Hopkins.

Un des aspects que je considère le plus positif de cet ouvrage est le conseil qu'il faudra traiter à la fois les problèmes de ressources, de climat et d'économie, tant les trois sont liés dans la logique du Marché.

Pour finir, j'aime beaucoup cette citation de Marianne Williamson : "Il est plus puissant de créer le monde que l'on souhaite que détruire celui dont on ne veut plus". C'est un appel à la responsabilité individuelle, et je vois toute créativité (individuelle ou de groupe, cette fois) comme le moteur le plus important des changements à venir.

Bon, ben me voilà prêt à échanger avec vous.

impolitis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impolitis, pour vous servir...

Message  François le Dim 6 Mar - 16:48

Bonjour Impolitis et bienvenue sur ce forum !

Geispe a également créé un autre forum : http://apres.petrole.online.fr/f/index.php

Ce qui est agréable sur ces deux forums, c'est que les interventions sont souvent cordiales, intéressantes, désintéressées. Il n'y a pas de bla-bla inutile, on n'est donc pas noyé dans des messages dont le niveau parfois est identique à ce qu'on entend dans une cours de récréation en maternelle !

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'autonomie individuelle (ou en couple) est quasi impossible. Geispe s'y essaye et en est un partisan, mais la plupart de ceux qui veulent une autarcie le font en groupe : c'est le cas de villages indigènes du fin fond de l'Amazonie ou d'autres pays reculés sur notre planète, c'est le cas des Amishs, ou c'est le cas des villes en transition. C'était également le cas par le passé, de la préhistoire jusqu'à récemment.

François

François

Revenir en haut Aller en bas