DIGITALE ITOU

DIGITALE ITOU

Message  DIGITALE le Mar 30 Juin - 12:05

Bonjour,
Je vous rejoint également.
Riche idée que tu as eue là , geispe,de créer un forum. on y retrouvera les motivés et surtout les infos seront bien classées par thème .
Sur la liste on a déjà un peu traité tous les sujets et on etait un peu " endormi"mais le forum va nous permettre de remettre tout cela a jour, de se remotiver si besoin est , de refaire connaissance .
Pour info ou rappel, je suis de Belgique en ce qui me concerne. J'ai cherché longtemps une ferme ou une grande propriété d'au moins un hectare mais sans succes ,du moins dans mes moyens .
Après avoir envisagé l'habitat groupé, mais sans grand enthousiasme de mon compagnon,nous avons finalement acheté une " fermette" avec 53 ares de terrain avec l'idée de louer ou acheter un autre terrain par la suite. Mais là, coup de bol ( ou signe du destin) mes nouveaux voisins dont les terrains jouxtent le nôtre nous ont prêtés une grande prairie pour mettre nos moutons . En échange , nous nous occupons de leurs moutons quand ils ne sontpas là . Une autre de leur prairie a été consacrée aux foins pour le troupeau que nous avons donc maintenant en commun.ma voisine désespérait de trouver des voisins ayant cet esprit d'échange et la volonté de produire ses propres produits bios. Ils sont donc ravis , et nous aussi ! Nous faisont beaucoup d'échange de savoirs ,de services et de produits maisons . C'est vrai Inachis ,qu'a deux vivre en autarcie c'est plus difficile mais en groupe cela pose d'autres problemes; Avec des voisins , qui ont le m^me style de vie mais où chacun garde son autonomie ,pour moi ,c'est vraiment bien.
Nous avons donc des moutons ,pour la laine et la viande . J'ai enfin commencé a filer la laine et j'adore cela !
Etape suivante : la teinture végétale .
Nous avons des lapins :pour le poil et la viande également mais en autarcie je ne sais pas si ce serait possible . je mettrai mes interrogations dans le post adéquat.
Nous avons poules et poulets, cailles, et oies . j'avoue que c'est surtout le plaisir d'avoir tous ces animaux car si je devais les nourrir en autarcie je devrais cultiver pas mal . Quoique j'ai visité dans le cadre de portes ouvertes de jardins ,la maison d'un monsieur dont les poules sont dans un immense parc . On ne les voit pas car c'est la brousse et elles se nourrissent de maniere autonome . Ce sont des petites poules ardennaises , réputées tres rustiques et sauvages.a réflechir !
Nous avons deux ruches
Nous avons lancé un tres grand potager qui nous apporte joies et déceptions car si le sol semble etre une terre a choux par contre les patates n'ont pas l'air d'apprecier . il nous faudra encore quelques années pour bien comprendre et améliorer respectueusement ce sol fort argileux .
Professionnellment,mon compagnon ne travaille plus , moi ,je pense de plus en plus a réduire mon temps de travail .voire carrément me reconvertir dans autre chose .
l'objectif de cette année :l'autonomie en légumes pour 4 . Déjà un sacré défi !

DIGITALE

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGITALE ITOU

Message  geispe le Mar 30 Juin - 19:55

eh bien c'est déjà la petite entreprise... bravo. très intéressant... tu pourras nous en apprendre... sur les moutons, aussi... car je n'en ai jamais eu et c'est un animal important pour sa laine en autarcie... l'ortie est effectivement un exemple où on trouve pas mal de choses plutôt théoriques et superficielles sur le Net et où je suis tombé sur un os : j'ai essayé et n'en ai rien tiré... décomposées carrément. mais on va recommencer dès qu'on aura le temps... :-)

geispe

Voir le profil de l'utilisateur http://quatsaisons.blogspot.fr/

Message  Inachis le Ven 3 Juil - 11:24

La description que tu fais de ta vie fait rêver !

Ici, sur notre terrain, nous n'avons encore rien commencé.
Un fermier nous a promis de le faucher, et de curer le petit cuisseau qui le traverse.

En attendant, on cultive notre petit potager (dans le jardin de notre maison actuelle).

Mais on est encore loin de l'autonomie !

Si tu passes un jour par chez moi, viens nous faire un petit coucou.

Inachis

Message  DIGITALE le Ven 3 Juil - 17:06

c'est gentil de m'inviter mais de quelle région es tu ? tiens nous au courant de l'évolution de ton petit domaine
Quant à rêver ... on passe tous par des moments assez galère ,je dois dire ... quand j'ai réalisé à quel point mon sol est argileux ( mais j'aurais du m'en douter vu que je suis a deux pas d'une briquetterie !) je n'ai pas rigolé .
voyons les choses positivement : quand j'ai creusé une mare je n'ai pas eu besoin d'acheter une bâche pour que ce soit imperméable !

DIGITALE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé